Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : WordPress pour quelqu'un qui ne s'y connait pas ?
1
MrLeCoquet
Niveau 10
23 juin 2020 à 13:06:30

Bonjour,
J'aimerai créer mon site internet et apprendre par la même occasion comment sa fonctionne.
Pensez vous que WordPress est bien pour débuter ? En sachant que je n'est aucune connaissance en terme de codage ou autre.

Nuagedecube
Niveau 21
23 juin 2020 à 13:36:17

Pourquoi débuter sur une architecture qui vous est inconnue alors que vous n'avez aucune expérience dans le code ?

MrLeCoquet
Niveau 10
23 juin 2020 à 13:52:39

Le 23 juin 2020 à 13:36:17 Nuagedecube a écrit :
Pourquoi débuter sur une architecture qui vous est inconnue alors que vous n'avez aucune expérience dans le code ?

Justement c’est pour ca que je demande ^^
J’ai cité WordPress parce que j’ai lu un peut partout qu’il était simple d’utilisation et plutot complet.
Mais si vous avez d’autres alternatives je ne suis pas contre

MrLeCoquet
Niveau 10
23 juin 2020 à 13:56:37

J’ai vu aussi wix mais je ne sais pas ce que sa vaux

Nuagedecube
Niveau 21
23 juin 2020 à 14:05:02

Le 23 juin 2020 à 13:52:39 MrLeCoquet a écrit :
J’ai cité WordPress parce que j’ai lu un peut partout qu’il était simple d’utilisation et plutot complet.

Tout est relatif en fonction des besoins, voilà pourquoi je ne conseille jamais pour un débutant qui souhaite créer sa plateforme

Le 23 juin 2020 à 13:56:37 MrLeCoquet a écrit :
J’ai vu aussi wix mais je ne sais pas ce que sa vaux

Wix ne vaut rien en tant que codage car on ne peut toucher au langage, c'est un site d'intégration web.

MrLeCoquet
Niveau 10
23 juin 2020 à 20:31:10

D’après plusieurs vidéo/comparaison je vais le diriger vers wix puis je verrais par la suite

Superyudjin_2
Niveau 9
27 juin 2020 à 19:05:20

Le 23 juin 2020 à 13:06:30 MrLeCoquet a écrit :
Bonjour,
J'aimerai créer mon site internet et apprendre par la même occasion comment sa fonctionne.
Pensez vous que WordPress est bien pour débuter ? En sachant que je n'est aucune connaissance en terme de codage ou autre.

Pour débuter rien de mieux que HTML/CSS/JS et PHP vanilla (vanilla = langage pur sans framework/librairie)

Ca te permettra d'assimiler le fonctionnement de base de ses langages et ça te sera utile toujours

Superyudjin_2
Niveau 9
27 juin 2020 à 19:06:22

Wordpress c'est nase pour apprendre, car l'architecture de base est archi complexe m^me quand on connait php. Alors si tu connais pas PHP j'imagine pas la torture que ça doit être de lire le code source wordpress

Numelle
Niveau 1
25 juillet 2020 à 18:03:28

"simple d’utilisation", c'est relatif, ça dépend de tes compétences de base... Si tu veux te former, je pense que Udemy offre de bonnes formations

Le_Tryall
Niveau 8
28 juillet 2020 à 11:24:05

WordPress est relativement simple à utiliser. En revanche cela demande plus de temps pour le maîtriser.

Je ne suis pas d'accord pour les vidéos Udemy, une bonne partie fonctionnalités WordPress qui sont abordés le sont dans un cas particulier et propre au formateur qui dispense la formation. On peut souvent rester bloqué si notre site internet est différent. Dans ces cas-là bonne chance pour contacter le formateur et avoir une réponse de sa part...

owldesgign
Niveau 1
29 juillet 2020 à 12:36:01

Bonjour,

Tout dépends de ce que vous voulez apprendre ! Souhaitez-vous apprendre à coder ? Ou est-ce que vous souhaitez apprendre à créer un site pour comprendre le fonctionnement du référencement ? Monter en compétence sur le design... etc?

Il existe des CMS comme wordpress, joomla, wix, etc..., parmi ces derniers certains sont plus ou moins simples, certains sont aussi limités dans les fonctionnalités.
On parle souvent de wordpress, car même si ce n'est pas le plus simple, il a le mérite d'être très complet et gratuit sans publicité.

Si vous n'avez pas trouver de réponse pour faire un choix, n'hésitez pas à me contacter. Je suis régulièrement et accompagne des jeunes entrepreneurs dans la conception de leur site Web.

Cdt,
Julie Montazeau
https://www.owldesign.eu

[Myster]
Niveau 7
03 août 2020 à 22:48:35

"Pourquoi débuter sur une architecture qui vous est inconnue alors que vous n'avez aucune expérience dans le code ?"

Depuis quand WordPress demande des prérequis de connaissance en code pour son utilisation ? :Q

Sinon pour répondre à ta question l'auteur, oui WordPress est parfait dans la conception de ton site internet notamment grâce à toutes ses extensions qui vont te permettre d'avoir une plateforme puissante. Après il y a une courbe d'apprentissage en effet, mas relativement très simple.

Nuagedecube
Niveau 21
03 août 2020 à 23:47:05

Le 03 août 2020 à 22:48:35 [Myster] a écrit :
Depuis quand WordPress demande des prérequis de connaissance en code pour son utilisation ? :Q

Parce qu'il faut savoir ce qu'il en est réellement de ce cms, un développeur qui utilise un outil sans se poser de question n'en est pas un.

Apochaos
Niveau 63
04 août 2020 à 10:33:00

Le 03 août 2020 à 23:47:05 Nuagedecube a écrit :

Le 03 août 2020 à 22:48:35 [Myster] a écrit :
Depuis quand WordPress demande des prérequis de connaissance en code pour son utilisation ? :Q

Parce qu'il faut savoir ce qu'il en est réellement de ce cms, un développeur qui utilise un outil sans se poser de question n'en est pas un.

Ca tombe bien, l'auteur est pas développeur :)

Nuagedecube
Niveau 21
04 août 2020 à 15:56:10

Le 04 août 2020 à 10:33:00 Apochaos a écrit :

Le 03 août 2020 à 23:47:05 Nuagedecube a écrit :

Le 03 août 2020 à 22:48:35 [Myster] a écrit :
Depuis quand WordPress demande des prérequis de connaissance en code pour son utilisation ? :Q

Parce qu'il faut savoir ce qu'il en est réellement de ce cms, un développeur qui utilise un outil sans se poser de question n'en est pas un.

Ca tombe bien, l'auteur est pas développeur :)

Il aimerait "créer" son site.

[Myster]
Niveau 7
04 août 2020 à 17:10:01

Et ? Tu peux très bien créer un site internet sans la moindre ligne de code.

Apochaos
Niveau 63
06 août 2020 à 23:50:52

Le 04 août 2020 à 15:56:10 Nuagedecube a écrit :

Le 04 août 2020 à 10:33:00 Apochaos a écrit :

Le 03 août 2020 à 23:47:05 Nuagedecube a écrit :

Le 03 août 2020 à 22:48:35 [Myster] a écrit :
Depuis quand WordPress demande des prérequis de connaissance en code pour son utilisation ? :Q

Parce qu'il faut savoir ce qu'il en est réellement de ce cms, un développeur qui utilise un outil sans se poser de question n'en est pas un.

Ca tombe bien, l'auteur est pas développeur :)

Il aimerait "créer" son site.

" En sachant que je n'est aucune connaissance en terme de codage ou autre. "

C'est pas parce que tu crées un site que t'es forcément développeur.

Nuagedecube
Niveau 21
07 août 2020 à 01:08:07

Le 04 août 2020 à 17:10:01 [Myster] a écrit :
Tu peux très bien créer un site internet sans la moindre ligne de code.

Non.

Le 06 août 2020 à 23:50:52 Apochaos a écrit :
C'est pas parce que tu crées un site que t'es forcément développeur.

L'essence de ce métier se passe dans le code.
Je pense qu'une personne qui s'arrête à wordpress et ne pense qu'à la facilité ne peut pas avoir une quelconque compétence dans ce métier.

UndeadMarston6
Niveau 10
07 août 2020 à 08:51:13

C'est insupportable, l'auteur ne veut pas devenir développeur donc ça sert à rien de persister, stop. :hum:

FHachemi
Niveau 2
07 août 2020 à 11:30:59

J'utilise WordPress depuis 2016, j'y connaissais absolument rien.

Aujourd'hui, sans me considérer expert, je maîtrise la plupart des outils. Je possède actuellement 3 sites et je vais bientôt en ouvrir d'autres. La compétence s'acquiert au fur et à mesure, comme n'importe quel domaine.

WordPress ne fait pas exception. Sans savoir coder et sans avoir aucune connaissance en html & css, il est possible de bâtir un site internet propre. Ça demande juste un peu de temps au début.

Des formations existent effectivement. Même moi je compte en créer dans quelques temps.

Mais la meilleure formation c'est de se mettre dans le bain tout de suite et de créer. :)

1
Sujet : WordPress pour quelqu'un qui ne s'y connait pas ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page