Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Comment vous faites vos templates de site web ?
1
affreteur2march
Niveau 5
29 juin 2020 à 15:36:58

Mes sites ne ressemblent à rien, à ce titre j'ai quelques questions à vous poser mes chers collègues

Pour info le back end est en Django donc je ne parle pas de template WordPress et cie, mais bien de template "normal" genre HTML CSS (Bootstrap???)

Est-ce que vous faites vos templates vous même ? si oui avec quelle techno ?
Si il vous arrive d'acheter ou de télécharger gratuitement des templates, dans ce cas quels sites vous utilisez ?

Autre question, si un client se ramène avec un template tout frais sortit tout droit de chez le designer, comment on fait pour l'intégrer ?

Cordialement,
Un developpeur BACK END

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
29 juin 2020 à 16:30:17

Pour ce que j'ai déjà pu voir en milieu professionnel, les templates se font généralement en HTML/CSS (SASS), comme tu dois t'en douter, avec éventuellement une bonne couche de JavaScript. Généralement les intégrateurs travaillent à l'aide d'un framework (Foundation, Bootstrap, Bulma, Tailwind, etc.). Là où je travaille, c'est beaucoup de design atomique (un peu à la manière des composants que l'on peut trouver sur des framework JS comme React, Angular, etc.).

Pour répondre à ta deuxième question, c'est effectivement possible. Auquel cas, il ne restera plus qu'à découper la maquette (si elle a été fournie en PSD) et à l'intégrer en CSS/HTML/JS.

Honnêtement, en milieu pro, on ne croise jamais un client qui vient avec un thème ThemeForrest & cie, ou alors ça dépend de la taille du client (genre le boulanger du coin). La plupart des autres auront un budget propre afin de créer une identité visuelle qui lui correspond, avec éventuellement de l'UX/UI en prime.

boucif
Niveau 24
29 juin 2020 à 18:25:45

Ça dépends des projets, sur des intranets ou des interfaces d'admin, des trucs non visibles de l'extérieur du client tu peux avoir du boostrap, par contre dès que c'est destiné à des clients externes/grand public, c'est des design sur mesures souvent, et oui il faut que ça en jette.
Sur certains projets ou le design était réalisé par un graphiste, le graphiste me partageait ses maquettes par l'intermédiaire de https://zeplin.io/ , au moins t'as les dimensions des éléments, leur css...
Travailler directement avec des maquettes photoshop c'est la merde, je perdait un temps fou à faire de simple export quand tu veux récup une simple image et en fait c'est un ensemble de 3 calque dedans, après t'as un mode pour générer du css dans photoshop, et bon faut une licence aussi j'allais pas payer la licence pour mon client.

Sinon niveau techno ça dépend des projets, quelque fois du pure css, souvent du less/sass/scss ...

Après si t'es pas ouf en front tu vas galérer, perso quand je vois un design j'arrive à le reproduire assez facilement, j'ai des collègues ils étaient perdu :rire:

Nuagedecube
Niveau 21
29 juin 2020 à 22:05:41

Html/CSS.

affreteur2march
Niveau 5
29 juin 2020 à 22:45:56

OK merci à vous c'est très instructif, je vois que malgré tous les framework existants le bon vieux HTML/CSS à l'ancienne reste de mise.

Du coup je pense partir sur un mix HTML/CSS/bootstrap comme j'ai déjà des connaissances modestes avec ces technos

Ca va pas être ultra beau mais mon but à terme c'est de proposer des sites "corporate" valables dans l'ère du temps

dites moi si je me trompe

boucif
Niveau 24
29 juin 2020 à 23:29:28

Le problème des frameworks c'est que si tu veux autres choses que ce qu'il propose de base tu vas vite te retrouver à overrider tout un paquet de balise css et ça va être le gros bordel pour obtenir ce que tu veux, surtout que les sites sur bootstrap se ressemble tous :rire:

Marav
Niveau 28
01 juillet 2020 à 20:13:37

Perso y a des fois où je me demande si je devrais pas faire mon propre framework, je me vois recopier certains composants basiques sans vergogne d'un projet à un autre ( les cards, les navbar , les formulaires ) :noel:

Tu ne passeras jamais outre le combo HTML/CSS, c'est dire tu le retrouves même dans des applications natives sous forme de widget ( dans les applications Adobe notamment ), tout ce qui tourne sous Electron pareil j'ai même appris que l'interface du Crew Dragon lancé récemment était en fait du Chromium ( donc HTML / CSS et JS derrière ) :noel:

Il y a encore des design fait en PSD ou autre mais ça tend à disparaitre je trouve, les principaux outils de prototypes/design ( Sketch, XD, Figma, Proto.io ... ) fournissent désormais des intégrations automatiques avec une génération du HTML/CSS rendant le process plutôt simple sur le papier, ça arrange tout le monde.
Du coup je trouve que le métier d'intégrateur est phagocyté et en sérieuse perte de vitesse ( je connais personne qui ne fais que intégrer désormais sans faire à minima du front-end, peut être qu'il reste encore des dinosaures ).

Après pour en revenir à ce qu'on dit les autres tout dépend de tes clients, de là où tu opère et de leur demandes spécifiques concernant leur image, je t'aide pas beaucoup dessus.
Perso je suis déjà tombé sur des sites d'agences web, si on met de coté la landing page qui en jette un petit peu on était pas loin du design du site de jQuery, c'est dire la gueule du truc.
Et pourtant je me fais pas de soucis sur leur business car ils ont l'air de faire tourner pas mal de sites d'artisans dans le coin.

Évidemment en région Parisienne ou dans des gros pôles tech avec des grosses start-up qui se tirent la bourre, ce genre de truc ne passera jamais et effectivement utiliser Bootstrap vanilla ( i.e sans trop y toucher ) ou une banque d'image est du pure suicide.

boucif :d) Effectivement, j'ai du passer pas mal de temps à intégrer un breadcrumb qu'on m'avait envoyé, le truc simple ben mon dieu je me suis arraché les cheveux dessus toute une soirée.

Marav
Niveau 28
01 juillet 2020 à 20:18:47

Pour le Crew Dragon, je suis pas sûr qu'ils aient utilisé Electron, mais il y avait bien le V8 de Chrome derrière, j'avais vu un tweet passer dessus peu de temps après le lancement.

EDIT : et je vais revenir sur mon avis sur les intégrateurs, j'imagine qu'il doit y en avoir pas mal sur des grosses boites sur des gros projets, c'est pas du tout mon environnement donc n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route ... Cela dit quand je vois certaines immondices pondues par Facebook, Amazon ou Microsoft je me demande où sont-ils. :hap:

boucif
Niveau 24
01 juillet 2020 à 21:39:56

Perso je crois avoir jamais vu d’intégrateur en 10 ans de carrière 🤣

Mcgod
Niveau 6
05 juillet 2020 à 17:02:12

Le 29 juin 2020 à 15:36:58 affreteur2march a écrit :
Mes sites ne ressemblent à rien, à ce titre j'ai quelques questions à vous poser mes chers collègues

Pour info le back end est en Django donc je ne parle pas de template WordPress et cie, mais bien de template "normal" genre HTML CSS (Bootstrap???)

Bonjour tout le monde. Si j'ai bien compris l'auteur, Django ne permet pas d'être totalement libre sur le design du site web que l'on crée.

Est-ce réellement le cas ? Car je l'apprends actuellement et ça m'embêterait si c'était vrai.

ScientistLambda
Niveau 10
05 juillet 2020 à 22:10:20

Le 01 juillet 2020 à 20:13:37 Marav a écrit :
les principaux outils de prototypes/design ( Sketch, XD, Figma, Proto.io ... ) fournissent désormais des intégrations automatiques avec une génération du HTML/CSS rendant le process plutôt simple sur le papier, ça arrange tout le monde.

On est d'accord que tu parles bien d'un logiciel qui va transformer ta maquette en code HTML/CSS avec toute la sémantique ?!?

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
06 juillet 2020 à 09:39:31

Le 05 juillet 2020 à 17:02:12 Mcgod a écrit :

Le 29 juin 2020 à 15:36:58 affreteur2march a écrit :
Mes sites ne ressemblent à rien, à ce titre j'ai quelques questions à vous poser mes chers collègues

Pour info le back end est en Django donc je ne parle pas de template WordPress et cie, mais bien de template "normal" genre HTML CSS (Bootstrap???)

Bonjour tout le monde. Si j'ai bien compris l'auteur, Django ne permet pas d'être totalement libre sur le design du site web que l'on crée.

Est-ce réellement le cas ? Car je l'apprends actuellement et ça m'embêterait si c'était vrai.

Django n'est qu'un backend, tu peux lui mettre ce que tu veux en frontend, que ce soit du Jinja2 ou bien un framework Vue, React ou Angular. Et tu as bien sûr totalement la main sur le design du site.

Marav
Niveau 28
06 juillet 2020 à 20:56:03

Le 05 juillet 2020 à 22:10:20 ScientistLambda a écrit :

Le 01 juillet 2020 à 20:13:37 Marav a écrit :
les principaux outils de prototypes/design ( Sketch, XD, Figma, Proto.io ... ) fournissent désormais des intégrations automatiques avec une génération du HTML/CSS rendant le process plutôt simple sur le papier, ça arrange tout le monde.

On est d'accord que tu parles bien d'un logiciel qui va transformer ta maquette en code HTML/CSS avec toute la sémantique ?!?

Non y aura toujours des trucs à changer et/ou rajouter bien évidemment.
J'ai parlé de process super simple sur le papier, ça accélère surtout bien les choses.

1
Sujet : Comment vous faites vos templates de site web ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page