Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Hébergement d'une API
1
jumton1timite04
Niveau 6
01 juillet 2020 à 17:50:22

Salut,

Vous me conseillez quoi comme hébergeur (pas trop cher) pour application (API) sous NodeJS et MongoDB ?

Merci :ok:

boucif
Niveau 24
01 juillet 2020 à 17:56:51

Perso j’utilise un vps chez ovh, le moins chère est a 3-4€/mois.

jumton1timite04
Niveau 6
01 juillet 2020 à 18:01:32

merci de ta réponse je connais pas grand chose à l'hébergement. :)
comment ça se passe tu installe mongodb et nodejs dans le vps c'est ça ou juste nodejs dans le vps et tu dois créer ta BDD dans un cloud proposé par l'hébergeur et la référencer dans ton code ?

wouh_pinaise_
Niveau 6
01 juillet 2020 à 20:10:30

Tu fais comme tu veux. Un vps c'est un serveur que tu loues et tu peux donc plus ou moins faire ce que tu veux dessus.
Donc oui tu peux très bien avoir ton api et ta base mongo sur le même serveur.
Il faut quand même faire une estimation (même grossière) du volume de données que tu vas gérer pour savoir si ce que tu loues est suffisant.
L'avantage d'utiliser une base "managée" par ton hébergeur est que tu n'as rien à installer et que tu as certaines options intéressantes, comme par exemple une sauvegarde auto de tes données pour la restauration en cas de problème (mais ça coute forcément un peu plus cher).

Si tu loues un vps, tu auras quelques préparatifs à faire pour la sécurité : fermer tous les ports sauf http et https, changer le port ssh par défaut,...
Donc il faudra que tu te renseignes la dessus (il existe pas mal de tutos sur le sujet).

Et dernier petit détail, on expose en général pas son api directement sur le web, elle est censée être masquée par un reverse proxy : si l'url demandée est valide, tu fais appel à ton backend pour récupérer les données, sinon tu renvoies une 401,404,...
Ca permet d'éviter qu'une personne malveillante est accès à des documents qu'elle n'est pas censée voir.

Compliqué à expliquer en quelques lignes, mais ça pourra peut être te donner quelques pistes pour savoir quoi chercher. :hap:

boucif
Niveau 24
01 juillet 2020 à 21:43:40

Avec un vps tu vas devoir te palucher tout à la main, après t’as des systèmes de sauvegardes pour le vps mais ca augmente les coups.
Les base de données managé sont hors de prix pour une allocation de ressources pas ouf.

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
02 juillet 2020 à 10:36:44

Le 01 juillet 2020 à 21:43:40 boucif a écrit :
Avec un vps tu vas devoir te palucher tout à la main, après t’as des systèmes de sauvegardes pour le vps mais ca augmente les coups.
Les base de données managé sont hors de prix pour une allocation de ressources pas ouf.

Oui, mais tu oublies aussi de dire les avantages d'avoir une base de données managée : de la HA, des backup, et éventuellement du Multi AZ. :) Après, comme l'a dit wouh_pinaise_, ça coûte forcément plus cher que de tout mettre sur un seul et même serveur.

Sachez que Scaleway vient de sortir (le 30 juin), la beta publique des RDB MySQL 8. Comptez environ 8 à 15 euros à minima suivant les options souscrites. Chez AWS, c'est plutôt le double. Pour travailler avec AWS, il faut bien garder en tête que les bases de données coûtent généralement plus chères que les unités de calculs EC2.

boucif
Niveau 24
02 juillet 2020 à 13:08:59

Je pense que le gars qui fait son petit programme cherche le coût le moins chère possible, s'il fait du cloud il va lui falloir prendre 2 trucs un service pour héberger son application et une autre pour sa base de donnée, et il sortira minimum 20 €/mois, pour à chaque fois 1core 1go ram et quelque giga de disque dur, le cloud est intéressant pour les entreprises parce que ce qu'elle perde sur le coût du cloud , elle le gagne en main d'oeuvre, et oui c'est plus rapide de faire 3 clique pour déployer une bdd qui s'auto-sauvegarde et tout, qu'avoir une ribambelle de mecs pour faire la même chose qui te coûteront 200€ par journée de boulot.

Mais quand tu bosses pour toi même tu préfères perdre un peu plus de temps à faire tout et économiser sur le coût de l'hébergement, dans ton cas le temps c'est rarement de l'argent.

En plus il cherche pour pas trop cher, et oui l'auteur t'installe tout sur le même serveur, après si tu veux tu peux héberger ta bdd sur un serveur et ton appli sur un autre serveur, mais je sais pas du tout comment se gère la connexion entre les deux.

wouh_pinaise_
Niveau 6
02 juillet 2020 à 19:08:06

On a pas tous la même notion du "pas trop cher" : ça dépend du budget de l'auteur :hap:
Si c'est pour faire des tests c'est effectivement mieux de le faire sur le même serveur pour éviter des coûts superflus, mais si c'est une application "professionnelle", c'est quand même pas mal d'avoir une gestion des sauvegardes, surtout s'il ne sait pas trop comment administrer une bdd.

En plus il cherche pour pas trop cher, et oui l'auteur t'installe tout sur le même serveur, après si tu veux tu peux héberger ta bdd sur un serveur et ton appli sur un autre serveur, mais je sais pas du tout comment se gère la connexion entre les deux.

Je me suis jamais amusé à le faire, mais je pense qu'il n'y a rien de compliqué :

  • Tu fais pointer ton backend sur l'ip:port de ton serveur de bdd
  • côté serveur bdd, tu fermes tous les ports, soit par des iptables, soit via ufw, et tu autorises l'adresse ip de ton serveur backend sur le port de ta bdd
boucif
Niveau 24
02 juillet 2020 à 19:14:00

C’est pas dans ce sens là mais plutôt comment faire une connexion directe quand les 2 serveurs sont hébergé au même endroit, je sais pas du tout comment ça marche chez ovh.

jumton1timite04
Niveau 6
03 juillet 2020 à 16:23:27

ouah merci de vos réponses ! :ok:

1 - la configuration ne me fait pas peur, je peux tout installer et configurer si il le faut.
2 - le managé je pense que c'est au dessus de mes besoins

Je cible (2000 users max , 100-200 users concurrents au grand max) et j'ai un budget de 20 euros/mois environ je pense :(
avec tout ça je ne sais pas trop quel fournisseur choisir (vps heroku ou digitalocean, aws lightsail ne m'a pas l'air trop cher?) mais comment estimer la configuration qu'il me faut sachant que je peux pas l'essayer avant de l'acheter ? :(

et reste l'histoire du nom de domaine et je n'ai trop ou l'acheter non plus et qu'elle est la procédure ? :)

Merci de votre aide :)

boucif
Niveau 24
03 juillet 2020 à 20:14:58

Bein les fournisseurs cloud te file un crédit gratuit parfois chez azure c’est 200€.
Ovh j’en suis très content, pour les autres j’ai jamais testé.

jumton1timite04
Niveau 6
09 juillet 2020 à 18:57:53

Le 03 juillet 2020 à 20:30:23 [Ludochette] a écrit :
Déjà pris plusieurs vps élite chez ovh, jamais été déçu.

merci de vos réponses , je suis parti sur cette solution et je n'ai eu aucun soucis. :ok:

boucif
Niveau 24
09 juillet 2020 à 20:31:02

Super 👍🏻

1
Sujet : Hébergement d'une API
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page