Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Base de données site web social
1
thetalc
Niveau 11
11 juillet 2020 à 15:14:22

Bonjour,

Je m’entraîne à créer un site web de type réseau social. Pour ce faire, je trouve l'idée bonne de partir sur une base de données type NoSQL graph. Après quelques recherches la plus poussée et gratuite semble être Neo4j
Cela fonctionne bien pour tout le classique d'un réseau social (des posts, des utilisateurs, des likes, des amis etc..)

Ma question est plus pour la réalisation d'un système de chat intégré, je pense qu'utiliser cette BDD NoSQL graph n'est pas adapté à cette fonctionnalité
Comment font les entreprises ? Ils utilisent quand même la même BDD ? Ou alors ils ont une deuxième base de données relationnel pour ce chat par exemple ?
J'ai vu qu'il y avait des BDD qui pouvaient supporter plusieurs représentions différentes peut-être que cela peut-être une solution ?

boucif
Niveau 24
11 juillet 2020 à 15:30:14

Rien ne t’empêche d’avoir plusieurs base de données

VinkingBanni
Niveau 10
11 juillet 2020 à 17:05:04

du noSQL pour un RS ...
why not
Pour le chat oui tu peux

boucif
Niveau 24
11 juillet 2020 à 20:11:27

Bein ça dépend son nombre d’utilisateurs, je crois que la plupart des réseaux sociaux utilisent du nosql je pense même qu’il y a plusieurs bdd dont du classique sql.

UndeadMarston6
Niveau 10
13 juillet 2020 à 16:40:08

Ayant développer un chat sur un site, je confirme boucif : nous avons une BDD en postgreSQL mais nous avons en plus une bdd en noSQL avec Firebase pour gérer le chat. :noel:

D'ailleurs noSQL veut dire : Not only SQL donc c'est totalement normal de coupler les deux. :ok:

VinkingBanni
Niveau 10
14 juillet 2020 à 05:38:11

La c'est l'inverse.... pour un tchat sa me choquerait pas de faire du no-sql. Tu as pas vraiment besoins de bdd ca peut être client only....

thetalc
Niveau 11
14 juillet 2020 à 10:15:10

Les réponses me surprennent peut être que j'ai mal compris le principe d'une base nosql de type graph

Il me semblait justement que tous les réseaux sociaux utilisaient ce type d'achitecture pour fournir leurs systèmes de suggestion (suggestion d'ami, de post etc..) car un rdnms demanderait plus de temps / ressource pour gérer cela

Et que justement un chat par définition n'était qu'une pile de messages ne concernant pas l'utilisation de relation entre noeud mais simplement une table

UndeadMarston6
Niveau 10
14 juillet 2020 à 10:56:36

Le 14 juillet 2020 à 05:38:11 VinkingBanni a écrit :
La c'est l'inverse.... pour un tchat sa me choquerait pas de faire du no-sql. Tu as pas vraiment besoins de bdd ca peut être client only....

Je me suis p-e mal exprimé hein mais c'est exactement ce que je dis, pour un chat nous avons utilisé du noSQL avec Firebase en plus de notre BDD traditionnel en postgreSQL. :ok:

VinkingBanni
Niveau 10
15 juillet 2020 à 05:40:42

Le 14 juillet 2020 à 10:56:36 UndeadMarston6 a écrit :

Le 14 juillet 2020 à 05:38:11 VinkingBanni a écrit :
La c'est l'inverse.... pour un tchat sa me choquerait pas de faire du no-sql. Tu as pas vraiment besoins de bdd ca peut être client only....

Je me suis p-e mal exprimé hein mais c'est exactement ce que je dis, pour un chat nous avons utilisé du noSQL avec Firebase en plus de notre BDD traditionnel en postgreSQL. :ok:

Ouo je précise.... car l'auteur parle du nsql pour les recommandation d'amis par exemple

1
Sujet : Base de données site web social
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page