Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : [Noob] Définir la taille d'une page web
1
levantine2
Niveau 39
22 août 2020 à 09:15:12

Bonjour,désolé de recréer de si tôt un nouveau topic dans la série de [noob] lol mais je n'arrive pas à comprendre quelque chose :

J'éprouve des difficultés à définir la taille de ma page web, mon code est le suivant :

  1. bloc_page

{
width: 84%;
margin: auto;
}

Ma div commence après <body> et se termine avant </body>.
Le problème, c'est que lorsque je veux augmenter la valeur de width, une barre de défilement horizontale apparait et ma crée un déséquilibre entre mes marges de gauche et de droite (celle de droite devient plus grande que celle de gauche).
J'ai beau faire un nombre incalculable de test, rien à faire, dès lors que j'augmente un peu la valeur de width, cette maudite barre de défilement apparait...

Merci d'avance de m'aider là dessus !

fanof_banni
Niveau 10
22 août 2020 à 10:37:56

1. La portion de code que tu as posté n'est pas responsable du comportement que tu observes.
2. L'outil d'inspection du navigateur devrait te permettre de trouver la source du problème

levantine2
Niveau 39
22 août 2020 à 11:59:52

L'outil d'inspection du navigateur ? Jamais entendu parlé x) comment cela marche?
Merci pour la réponse au passage

levantine2
Niveau 39
22 août 2020 à 16:06:54

Oh merci j'essaierai ça ce week end.
Yop bien conscient que je rencontre des problèmes dit élémentaires, je tiens quand même à préciser que si je fait pas mal de recherches google avant de poster ici. Pour sure que la solution a déjà été donnée sur google, mais je l'ai pas trouvé, problème de formulation dans ma recherche j'imagine.
Merci en tout cas pour la réponse.

Nuagedecube
Niveau 21
22 août 2020 à 21:26:01

Le 22 août 2020 à 16:06:54 levantine2 a écrit :

Pour sure que la solution a déjà été donnée sur google

Au lieu de vouloir trouver la réponse à ce simple code il faut comprendre le fonctionnement du système.

levantine2
Niveau 39
23 août 2020 à 10:32:35

Le 22 août 2020 à 21:26:01 Nuagedecube a écrit :

Le 22 août 2020 à 16:06:54 levantine2 a écrit :

Pour sure que la solution a déjà été donnée sur google

Au lieu de vouloir trouver la réponse à ce simple code il faut comprendre le fonctionnement du système.

C'est justement la dynamique dans laquelle je suis, je ne cherche pas à faire un site internet juste pour dire que j'en ai fait un, mais bien pour me heurter à des problèmes et les comprendre pour ensuite ne pas les reproduire dans une situation différente.

Au passage j'ai compris d'où viens le problème (un grand merci à la touche magique F12, je comprends pas pourquoi je n'en avais jamais entendu parlé dans mes cours ...)
Pour ceux qui ça intéresse, cela venait du fait que j'ai mis une div avec un lien dans ma bannière et je l'ai décalé avec la fonction "position : relative", sauf que en faisant cela, la div en question a gardé "sa taille prédéfinie", c'est donc normal que le décalage se répercute au delà de mes marge.

Merci encore pour vos réponses.

levantine2
Niveau 39
24 août 2020 à 07:50:54

Je up mon topic pour demander, la "bonne pratique" en CSS, c'est définir la taille de nos éléments en % px ou en nombre fixe px ?

fanof_banni
Niveau 10
24 août 2020 à 20:40:04

L'unité à utiliser dépend du résultat attendu.
px pour du fixe.
% pour du proportionnel au parent.
em/rem pour du proportionnel à la police.
vh/vw pour du portionnel au viewer.

Cryborggies
Niveau 2
30 août 2020 à 07:36:50

Ceci dit, plutôt que réinventer la roue, je te conseille d'utiliser un framework CSS du genre Bootstrap qui sait gérer ce genre de choses. Ca te permettrait d'avancer plus vite et d'éviter les écueils que d'autres ont résolu avant toi :)

rocher-volant
Niveau 45
24 septembre 2020 à 13:41:50

Le 30 août 2020 à 07:36:50 Cryborggies a écrit :
Ceci dit, plutôt que réinventer la roue, je te conseille d'utiliser un framework CSS du genre Bootstrap qui sait gérer ce genre de choses. Ca te permettrait d'avancer plus vite et d'éviter les écueils que d'autres ont résolu avant toi :)

Surtout pas quand tu es un débutant au contraire...

Bootstrap c'est bien dans deux cas et uniquement dans ces deux cas :

1) quand tu es un intégrateur confirmé qui va savoir quoi piocher et quoi surcharger dans bootstrap pour arriver au design qu'il veut intégrer
2) quand tu es un développeur back et que tu dois avoir un projet un minimum présentable sans avoir de compétences en intégration

En dehors de ces deux cas utiliser des framework comme bootstrap c'est s'assurer de ne pas pouvoir faire autre chose que du bootstrap.

1
Sujet : [Noob] Définir la taille d'une page web
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page