Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Comment optimisez-vous le stockage de vos médias sur vos sites ?
1
aisatsana[102]
Niveau 38
27 novembre 2020 à 10:54:17

Salut,

Comment optimisez-vous le stockage de vos fichiers médias (images, vidéos, vecteurs...) sur votre site Wordpress ? J'usqu'à présent je les stockais sous une autre instance Wordpress dédiée aux médias et indépendante du site principal, j'ajoutais l'adresse de l'image sur mon site principal pour faire le lien.

Désormais, je suis en train de tout migrer vers une offre de stockage chez Scaleway, celle-ci :
https://www.scaleway.com/fr/c14-cold-storage/

Y'a 75 Go gratuit inclus, on peut créer autant de Bucket que souhaité, des dossiers et ajouter tous nos médias. Seul bémol, le type de stockage sur le HDD est de type SMR, y'a du bon et du mauvais. En procédant ainsi j'allège la taille de la sauvegarde de mon site et la base de données, mais le jour où je devrais migrer pour x raison ça fera plus de boulot pour réintégrer les images.

Et vous, comment vous vous organisez sur ce plan ?

VinkingBanni
Niveau 10
30 novembre 2020 à 08:28:00

On se fait pas chier enfaite .... directement sur le site

Nuagedecube
Niveau 21
30 novembre 2020 à 10:23:07

Je pense que pour gérer les médias il faut une base de données très précises.

VinkingBanni
Niveau 10
30 novembre 2020 à 17:48:50

Le 30 novembre 2020 à 10:23:07 Nuagedecube a écrit :
Je pense que pour gérer les médias il faut une base de données très précises.

ah bon explique ?

boucif
Niveau 24
30 novembre 2020 à 20:45:52

C’est rarement une bonne idée les médias dans une database

aisatsana[102]
Niveau 38
01 décembre 2020 à 09:47:24

Le 30 novembre 2020 à 08:28:00 VinkingBanni a écrit :

On se fait pas chier enfaite .... directement sur le site

Comme indiqué dans le sujet, ça a tendance à augmenter (inutilement) la taille de ta base, et de ton site quand dans le même temps tu peux l'alléger, notamment pour accélérer les requêtes et les sauvegardes. En stockant mes images sur un serveur dont je partage le lien dans le sujet, j'ai gagné plusieurs Mo d'espace. Je ne suis pas au Mo près, mon espace d'hébergement est illimité mais plutôt pour optimiser mes sauvegardes.

Le 30 novembre 2020 à 10:23:07 Nuagedecube a écrit :
Je pense que pour gérer les médias il faut une base de données très précises.

Je suis plutôt d'accord !

Si on prend l'exemple de jv.com, ils n'hébergent pas les images sur jv.com mais sur image.jeuxvideo.com avec j'imagine une base de données dédiées (PostgreSQL peut-être).

Exemple avec cette news :
https://m.jeuxvideo.com/news/1331815/black-friday-les-offres-de-la-nuit-qu-il-ne-fallait-pas-louper.htm

Un clic droit sur l'image pour voir l'adresse :
https:// image.jeuxvideo.com/medias-md/160672/1606718629-3505-card.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2020 à 19:42:08

Cloudfront ça peut t'aider ?

boucif
Niveau 24
03 décembre 2020 à 09:58:53

On stock pas ses images dans une base de données c’est quoi cette mauvaise pratique encore ça fait gonfler inutilement la base et ralenti les opérations dessus.

Le mieux c’est de stocker sur le filesystem et derrière stocker le chemin dans la base.
Sinon tous les providers cloud propose des stockages blob, sur un projet full azure on stockait tous les fichiers dans des blobs et en database on stockait l’id du blob mais ne stocker pas directement les images en base ...

Nuagedecube
Niveau 21
03 décembre 2020 à 10:30:40

boucif :d) Oui, il n'y a que le nom du fichier qui est stocké. Je ne sais pas si une image de type Blob reste optimisé face au TXT.

VinkingBanni
Niveau 10
03 décembre 2020 à 11:38:33

Le 01 décembre 2020 à 09:47:24 aisatsana[102] a écrit :

Le 30 novembre 2020 à 08:28:00 VinkingBanni a écrit :

On se fait pas chier enfaite .... directement sur le site

Comme indiqué dans le sujet, ça a tendance à augmenter (inutilement) la taille de ta base, et de ton site quand dans le même temps tu peux l'alléger, notamment pour accélérer les requêtes et les sauvegardes. En stockant mes images sur un serveur dont je partage le lien dans le sujet, j'ai gagné plusieurs Mo d'espace. Je ne suis pas au Mo près, mon espace d'hébergement est illimité mais plutôt pour optimiser mes sauvegardes.

Le 30 novembre 2020 à 10:23:07 Nuagedecube a écrit :
Je pense que pour gérer les médias il faut une base de données très précises.

Je suis plutôt d'accord !

Si on prend l'exemple de jv.com, ils n'hébergent pas les images sur jv.com mais sur image.jeuxvideo.com avec j'imagine une base de données dédiées (PostgreSQL peut-être).

Exemple avec cette news :
https://m.jeuxvideo.com/news/1331815/black-friday-les-offres-de-la-nuit-qu-il-ne-fallait-pas-louper.htm

Un clic droit sur l'image pour voir l'adresse :
https:// image.jeuxvideo.com/medias-md/160672/1606718629-3505-card.jpg

ok donc tu sauvegarde pas tes média ?
c'est pas utile le CDN. Mais sur une grosse infra ça aide.
Hors ici sur jv il optimise au mieux leurs images

reprends ton lien , tu vois qu'elle est filtré en md surement servis via un service de cash Redis

ça permet d'avoir moins d'opération sur ton serveur principales pour le traitement de ce type à la volé des images
Hors un WP ou un blog tu ne le fais pas forcément

C'est plus une question de ressources

tu n'as pas besoin de BDD en plus, mais ça peut être en plus (ou tu stock que le path bien sure est les infos

PetitPaul2051
Niveau 9
31 décembre 2020 à 00:43:56

Le 30 novembre 2020 à 08:28:00 VinkingBanni a écrit :
On se fait pas chier enfaite .... directement sur le site

ceci et tous ces fichiers de grande taille :ouch:

1
Sujet : Comment optimisez-vous le stockage de vos médias sur vos sites ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page