Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : HTML et CSS : quelle approche ?
1
ShadowN3t_SC
Niveau 25
05 mars 2021 à 01:41:49

Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques temps à la création de sites Web, mais sans m'être jamais lancé dans un projet sérieux. J'ai déjà pu pratiquer le HTML pour faire des ébauches de sites fonctionnels mais moches, mais je n'ai pas vraiment plongé dedans.
Je me dis que la meilleure manière de progresser en autodidacte, c'est de travailler sur un vrai projet.

Cependant, je suis un peu perdu dans la manière de procéder. Je ne sais pas si je dois faire du HTML et le styliser en CSS en même temps, ou plutôt faire l'un puis l'autre. Je me dis qu'il serait plus simple de faire d'abord une structure en HTML pour avoir quelque chose de moche mais qui fonctionne (sans forcément remplir tous les paragraphes) et ensuite de peaufiner ça avec le CSS. J'ajoute que dans le cadre d'un autre projet personnel, avoir déjà un site moche mais fonctionnel, ça pourrait aider cet autre projet. Bien évidemment, pour avoir un peu de visibilité, je me suis dit qu'il était utilise de prendre un papier et un stylo et de faire des esquisses de ce à quoi le site devait ressembler. :hap:

Que me conseillez-vous de faire ?

trapweeb
Niveau 5
05 mars 2021 à 05:20:16

Comme t'as dis : HTML puis CSS. tu peux aussi faire les deux en même temps mais techniquement tu commencera par le HTML.

ScientistLambda
Niveau 10
05 mars 2021 à 22:32:36

Pour t'exercer tu peut tenter de recréer des pages d'autres sites, tu perds moins de temps à chercher quoi faire comme ça

Travaille petit module par petit module, pour le css tu n'apprends qu'en pratiquant donc je trouve que c'est une bonne démarche pour débuter

B777X
Niveau 9
10 mars 2021 à 12:48:04

Pour rejoindre l'avis du VDD, tu peux t'entrainer à développer la page d'un site web mais de te focaliser à chaque fois sur une partie (l'objectif globale parait plus simple quand on le fait par découpage) .

Il n'y a pas de règle ou de convention selon laquelle il faut faire le tout HTML, puis le CSS. Tu peux faire comme tu le sens. Perso je préfère d'abord définir toute la structure de la page en HTML puis faire le CSS.

En revanche sI la page est très longue à faire, je fais par exemple 1/3 en HTML ensuite je fais le CSS, puis à nouveau 1/3 de HTML puis CSS etc... Pourquoi? Je sais pas. C'est qu'une préférence.

1
Sujet : HTML et CSS : quelle approche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page