Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Question sur Jenkins
1
ScientistLambda
Niveau 10
25 mars 2021 à 18:28:26

Salut,

j'ai un vps ou j'host différents sites, je gère le tout avec plesk obsidian c'est limité mais ça me fait gagner énormément de temps

Récemment je dois host une API qui tourne sous express, même si je n'ai pas la dernière version de node avec plesk ça fonctionne mais j'ai un soucis au niveau de l'intégration continue, c'est à dire que sur plesk il n'y en a pas...

Du coup quand je push le tout sur Github obligé d'aller pull manuellement sur plesk ou directement sur le bash de mon vps avec une connexion SSH

J'en viens donc à ma question, pour l'intégration continue, ce que j'envisage de faire est de paramétrer Jenkins avec un dépôt Git pour qu'à chaque changement sur ma branche master il aille appliquer les changements dans le dossier de mon API sur mon VPS et si possible lancer un script de build

Techniquement une fois cela fait plesk n'aura qu'à lancer le fichier d'entrée de l'api

Vu que je n'ai jamais utilisé Jenkins et que je le connais juste de nom j'aimerais savoir si mon objectif est possible ou si je me méprends :hap:

saaelba
Niveau 4
06 avril 2021 à 08:30:46

Dans les options de ton site (sous plesk) il y a une partie Git, tu peux ajouter un repository et dans les options il y a un truc "automatic deployment"

En gros tu peux choisir la branche (la master par ex) et faire en sorte qu'à chaque modif du repo, plesk vienne pull les changements et deployer automatiquent dans un dossier de ton choix. Avec en prime la possibilité d'effectuer des actions supplémentaires (ligne de commandes bash) comme redémarrer un service par ex

ScientistLambda
Niveau 10
07 avril 2021 à 18:29:26

Ah en effet ces options sont dispos, je ne les avait pas vu car elles n'étaient pas proposées lors de l'import initial du repo

Merci pour ta réponse !

ScientistLambda
Niveau 10
30 avril 2021 à 15:40:42

Petite correction j'ai enfin eu le temps de réaliser cela en fait plesk ne fait pas d'intégration continue par la manière décrite par mon VDD

Il faut juste rajouter quelques étapes rien de compliqué (pour un repo github ici) :

Dans les settings du repo allez dans Webhooks

Normalement vous avez déjà une clé SSH si vous avez déjà cloné votre repo avec plesk donc cliquez sur "Add webhooks" si c'est pas le cas ajoutez en une

Dans payload URL mettez l'url Webhooks que plesk vous propose lorsque vous allez dans paramètres du repo ( sur l'extension de Git de plesk )

Déterminez les évènements qui provoquent un pull du repo

-> Profitez

ça peut être assez long au début, j'ai du attendre une heure pour que plesk pull mon commit mais sinon ça marche

Pour Gitlab ça doit être assez similaire par contre aucune idée pour Bitbucket

1
Sujet : Question sur Jenkins
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page