Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Django ou Express (selon mes besoins)
1
Xeway
Niveau 4
25 avril 2021 à 19:56:38

Bonjour à tous !

Je sais que je suis pas très original avec cette question mais même avec quelques recherches pour savoir lequel était le meilleur, je n'arrive toujours pas à choisir.

Je connais HTML, CSS, j'ai fais un peu de PHP avec le cours d'openclassrooms, et j'ai finis récemment le cours pour écrire du javascript pour le web. J'aimerais maitenant bien m'orienter sur du back-end et approfondir ce domaine (parce que je connais que les bases de PHP et encore).

J'hésite à choisir entre deux frameworks, Django et Express. D'abord j'aimerais savoir svp la différence entre Node et Express, car j'ai du mal à voir la différence 🤔

J'hésite entre ces deux là car j'ai cru entendre qu'ils étaient très puissants, très demandés, très populaires et assez faciles à apprendre. J'aurais un penchant pour Express car j'ai déjà des bases en JS (et aucune en Python) mais on m'a dit qu'Express était moins scalable et "puissant" que Django.

Le but de l'apprentissage d'un de ces frameworks c'est d'abord de prendre plaisir :), mais c'est aussi trouver un futur emploi (dans quelques années donc il me faudrait un framework plutôt "durable") et aussi pouvoir réaliser un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. En gros ce serait un site qui serait un peu comme Youtube, d'où mon critère de scalabilité.

Voilà, merci d'abord de m'avoir lu et merci d'avance pour vous réponses :)

feanor_ledev
Niveau 7
25 avril 2021 à 20:17:42

Le 25 avril 2021 à 19:56:38 :
Bonjour à tous !

Je sais que je suis pas très original avec cette question mais même avec quelques recherches pour savoir lequel était le meilleur, je n'arrive toujours pas à choisir.

Je connais HTML, CSS, j'ai fais un peu de PHP avec le cours d'openclassrooms, et j'ai finis récemment le cours pour écrire du javascript pour le web. J'aimerais maitenant bien m'orienter sur du back-end et approfondir ce domaine (parce que je connais que les bases de PHP et encore).

J'hésite à choisir entre deux frameworks, Django et Express. D'abord j'aimerais savoir svp la différence entre Node et Express, car j'ai du mal à voir la différence 🤔

J'hésite entre ces deux là car j'ai cru entendre qu'ils étaient très puissants, très demandés, très populaires et assez faciles à apprendre. J'aurais un penchant pour Express car j'ai déjà des bases en JS (et aucune en Python) mais on m'a dit qu'Express était moins scalable et "puissant" que Django.

Le but de l'apprentissage d'un de ces frameworks c'est d'abord de prendre plaisir :), mais c'est aussi trouver un futur emploi (dans quelques années donc il me faudrait un framework plutôt "durable") et aussi pouvoir réaliser un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. En gros ce serait un site qui serait un peu comme Youtube, d'où mon critère de scalabilité.

Voilà, merci d'abord de m'avoir lu et merci d'avance pour vous réponses :)

Dans l'absolue t'es pas obligé de te limiter à Express pour Node, express c'est minimaliste, pour mieux comparé face à Django il faudrait voir du côté de NestJS ou AdonisJS ou des choses comme ça, c'est plus complet.

Après, tu choisis ce que tu veux, ça reviendra au même, faudra apprendre et t'auras un site web, c'est tout.

Et si tu connais PHP, Laravel c'est super cool sinon.

ScientistLambda
Niveau 10
25 avril 2021 à 20:52:24

On peut pas vraiment parler de différence entre nodeJs et Express car Express tourne sur nodeJs en fait

NodeJs est un environnement qui te permet d'exécuter du JS sur un serveur

Express ça peut être déroutant pour un débutant car tu dois importer ce dont tu as besoin dans d'autres packages, même si c'est extrêmement simpliste de base ça peut être très compliqué si tu veut aller plus loin que le MVC classique, c'est pour ça qu'on préfère plutôt Angular, VueJs ou encore React

Je conseillerais pas de se lancer dessus quand on ne sais même pas ce que l'on devrait savoir

Django j'ai jamais testé mais ça m'a l'air d'être un framework du genre Symfony en python

Mon avis ce serait de commencer sur un framework PHP comme Laravel ou Symfony, pour bien acquérir la logique et comprendre les différents éléments qui interagissent entre eux, ce sont des frameworks sympas même pour un débutant :ok:

Après tu seras plus serein pour aller vers l'environnement NodeJs

boucif
Niveau 24
25 avril 2021 à 21:52:17

Quel rapport entre express et Angular/React
Express est un framework backend et Angular/React frontend, ils ne sont pas interchangeables
Comme dit par mes voisins du dessus Express est juste un framework qui tourne sur nodejs, tu as besoin de node pour qu’il s’exécute.
Actuellement node en backend est plus demandé que django mais je ne pourrais pas te dire dans quelques années.

Par contre niveau perf node avec express est à mille lieux de python/django, python est réputé être lent.
https://medium.com/@mihaigeorge.c/web-rest-api-benchmark-on-a-real-life-application-ebb743a5d7a3

HEjdkchhhek
Niveau 10
25 avril 2021 à 21:57:08

Apprends ce que tu veux, l'important c'est de savoir sélectioner la techno la plus appropriée pour ton application.

Dans certains cas express est mieux, dans d'autres Django sera mieux.

C'est comme si tu demandais qu'est ce qui est le mieux entre un SUV et une berline.

Mais à part ça, toutes les technos que tu as cité sont pérennes et sont requises pour par mal de job (NodeJS/Express est quand même plus demandées) et valent donc le coup d'être apprise. Commence donc par celle que tu veux.

ScientistLambda
Niveau 10
25 avril 2021 à 22:18:35

Le 25 avril 2021 à 21:52:17 :
Quel rapport entre express et Angular/React
Express est un framework backend et Angular/React frontend, ils ne sont pas interchangeables
Comme dit par mes voisins du dessus Express est juste un framework qui tourne sur nodejs, tu as besoin de node pour qu’il s’exécute.
Actuellement node en backend est plus demandé que django mais je ne pourrais pas te dire dans quelques années.

Par contre niveau perf node avec express est à mille lieux de python/django, python est réputé être lent.
https://medium.com/@mihaigeorge.c/web-rest-api-benchmark-on-a-real-life-application-ebb743a5d7a3

Je pensais que l'OP voulait toucher au front et back c'est pour ça que j'évoquais Angular/React

Parce que faire du front avec Express seulement c'est possible mais sur de petits projets

Xeway
Niveau 4
25 avril 2021 à 23:13:19

Merci pour vos réponses !

J'ai checké un peu Laravel et Symphony mais je pense partir sur javascript quand même ;)

J'avais aussi comme projets d'apprendre le dev blockchain et c'est assez basé sur js donc je pense que ce sera le mieux pour moi.

Xeway
Niveau 4
27 avril 2021 à 19:00:56

J'avais juste une dernière question : vous connaissez un langage/framework backend vraiment polyvalent ? Genre c'est pas le meilleur dans un domaine particulier, mais il est en général excellent pour tout types de sites web.
Merci d'avance

HEjdkchhhek
Niveau 10
27 avril 2021 à 19:47:05

Le 27 avril 2021 à 19:00:56 :
J'avais juste une dernière question : vous connaissez un langage/framework backend vraiment polyvalent ? Genre c'est pas le meilleur dans un domaine particulier, mais il est en général excellent pour tout types de sites web.
Merci d'avance

Symfony :(

TidoDaWiseOlMan
Niveau 7
27 avril 2021 à 22:09:31

Le 27 avril 2021 à 19:00:56 :
J'avais juste une dernière question : vous connaissez un langage/framework backend vraiment polyvalent ? Genre c'est pas le meilleur dans un domaine particulier, mais il est en général excellent pour tout types de sites web.
Merci d'avance

Drupal si tu as besoin d'un système de gestion de contenu basé sur Symfony avec un backoffice.
Symfony si tu veux directement un système from scratch vanilla.

boucif
Niveau 24
27 avril 2021 à 22:52:13

C# si tu veux faire autre chose que du web.
Après le js est pas mal aussi côté polyvalence

[Black_Spirit]
Niveau 15
30 avril 2021 à 11:31:03

J'ai du mal à voir autre chose que python pour qqchose de VRAIMENT généraliste honnêtement. (en backend bien sûr, le mobile ou front ça compte pas du coup).

Côté web pur tu peux tout faire en python pour commencer.

Sinon plus généralement, si tu veux incorporer des modèles de machine learning ou deep learning dans ton backend, c'est quand même plus simple en python.

VinkingBanni
Niveau 10
30 avril 2021 à 22:38:18

Tu peux tous faire en python certe . Mais pour du full serveurs du php

1
Sujet : Django ou Express (selon mes besoins)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page