Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Reconversion dans le web : formations courtes ou alternance ?
1
ShadowN3t_SC
23 juillet 2021 à 15:56:19

Bonjour,
Étant donné que mon ancien domaine de travail ne m'intéresse plus vraiment et que je souhaite avoir un profil plus technique, je veux me reconvertir dans le Web. Cependant, je suis un peu perdu dans les formations.
J'ai vu qu'il y a plein d'organismes privés qui proposent des formations courtes et "intensives" en bootcamp, sur 3 à 6 mois. J'ai vu différents avis dessus. J'ai vu des gens dire que c'était bien et que ça les forçait à avoir un rythme de travail soutenu, mais j'ai aussi vu des gens dire que certaines notions étaient parfois rushées pour passer à la suite, ce qui pouvait poser problèmes aux gens qui n'avaient pas appris des choses en autodidacte avant de venir.

Je me pose des questions car faire un équivalent Bac +2 sur 6 mois maximum, ça me semble très chaud. Ces formations sont très chères et coûtent souvent plus de 3000 €. Elles mettent en avant des dispositifs de financement comme ceux de Pôle Emploi, des régions ou autre. Je n'ai pas de certitude non plus que ça garantisse un emploi à la sortie. Même si Pôle Emploi et la région payent une partie ou la totalité du coût, je me vois mal rester sans salaire ou avec une petite allocation pendant autant de mois. Pour moi, il est quand même important que ces formations soient reconnues par l'État et inscrites au RNCP.

L'autre possibilité que je vois, c'est de faire ces formations en alternance. Mais est-ce compliqué de trouver une entreprise ? Quelles formations sont à recommander ?

tbol
23 juillet 2021 à 17:14:27

Il faut 2 ou 3 ans pour former un développeur web full stack, et développeur full stack (ou back end) c'est ce qui est le plus demandé, voir cette étude : https://emploi.developpez.com/actu/294520/Les-developpeurs-Back-end-sont-mieux-payes-que-les-developpeurs-Full-Stack-selon-une-etude-de-talent-io-rester-generaliste-ou-se-specialiser/
Donc quoi qu'il en soit tu devra compléter ta formation "courte" par de l'auto formation pour devenir compétent.
Généralement les bootcamps et les formations de quelques mois n'ont pas le temps de former des back ends, pour le full stack c'est un simple "vernis", donc ce qu'il en sort c'est généralement un verni de front end. Au final très peu de CDI en sortie, quelques CDD souvent non renouvelés, et énormément de gens qui finissent pas prendre un emploi dans un métier qui n’a rien à voir avec l'informatique, parce que développeur, si tu n'es pas passionné, c'est un métier de merde, surtout si tu n'es pas diplômé et donc payé avec un lance pierre.
Donc si tu vises pas le Bac+5 (celui qui est très demandé des recruteurs) logiquement en formation "courte" tu doit faire DUT/BUT info, ou alors BTS + Licence pro, ou alors au pire tu fais un an l'AFPA ou au Cnam ce qui te donne des bases plus solides qu'en bootcamp.

ScientistLambda
23 juillet 2021 à 18:32:52

Je rejoins l'avis de tbol

Une formation de 6 mois n'est pas assez suffisante pour avoir un bagage technique pour un poste junior quand tu pars de rien, d'autant plus que c'est assez compliqué d'assimiler autant en si peu de tant, sans parler de l'auto formation sur ton temps libre qui est indispensable.

c'était peut être assez il y a 10 ans mais maintenant il faut avoir un panel de compétence très varié dans le web.

Même en sortant de DUT/BUT/BTS ton bagage technique sera très faible car ces formations n'ont pas cela pour premier but.

A l'AFPA tu peut trouver des formations techniques mais c'est comme les bootcamps, l'auto formation est indispensable et ce n'est pas toujours top.

Ce que je te conseillerais, si tu n'as pas de diplôme en relation avec le développement, ce serait de faire une formation AFPA ou un équivalent pour te construire un profil un minimum intéressant, ne pas hésiter à te lancer dans des projets persos, puis, chercher une formation en alternance, un conseil : les startups recrutent beaucoup ce genre de profil.

Nuagedecube
23 juillet 2021 à 18:38:10

Le 23 juillet 2021 à 18:32:52 :
Une formation de 6 mois n'est pas assez suffisante pour avoir un bagage technique

Le problème n'est pas la durée de la formation mais la personne formée qui doit savoir ce qu'il veut.

ScientistLambda
23 juillet 2021 à 18:56:40

Le 23 juillet 2021 à 18:38:10 :

Le 23 juillet 2021 à 18:32:52 :
Une formation de 6 mois n'est pas assez suffisante pour avoir un bagage technique

Le problème n'est pas la durée de la formation mais la personne formée qui doit savoir ce qu'il veut.

Oui très clairement, un sujet que j'ai oublié d'aborder c'est que ces formations sont pour la plupart assez généraliste et/ou tournent autour des technologies les plus rependues, tu risques de t'enfermer dans un poste qui ne te conviendrait pas

Pour savoir ce que tu veut il n'y a pas de secrets, la pratique, sur le plus de cas possibles, ça te permettra de savoir vers quoi te diriger car tu peut être amené à travailler sur des projets très différents selon ce que tu utilises

ShadowN3t_SC
23 juillet 2021 à 19:56:12

Les DUT et BUT, c'est mort, il faut être dispo à temps plein pour la formation, et l'alternance n'est pas avant la deuxième année. Je ne peux pas faire de formation "classique" sur 2 ou 3 ans : c'est trop long, et je ne peux pas me le permettre financièrement.
Ce dont j'ai besoin, soit une formation avec l'alternance qui commence au bout de quelques mois, ou alors une formation qui me laisse avoir un emploi alimentaire à temps plein à côté.

tbol
24 juillet 2021 à 00:01:49

Tu peux travailler et faire une formation au CNAM, au CNED, la licence informatique à distance, ou alors tout un tas d'écoles privées qui proposent des formations en ligne, ou te former gratuitement en autodidacte il y a pléthore de cours gratuits sur le net.

Hejdkchhhek
24 juillet 2021 à 16:59:11

Qu'une formation soient inscrite au RNCP c'est important mais la notoriété et la réputation du centre de formation est aussi à prendre en compte.

L'ESGI est un centre de formation en alternance que je peux te recommander sans hésitation. Les étudiants en provenance de cette établissement sont très plébiscités par les entreprises à tel point que la plupart signent leur premier CDI avant la fin de la formation. Et le salaire moyen en sortie est très largement au delà du salaire médian en France.

Cependant je parle là des étudiants issus de la formation BAC + 5, je ne sais pas quel est le niveau d'insertin professionnelle et de salaire des étudiants s'étant arrêté au BAC + 2/3 dans cette école...

Privilégie avant tous les formations comportant des stages ou de l'alternance, c'est un énorme coup de boost pour la recherche d'emploi

jyvaispointcon
30 juillet 2021 à 12:35:06

ShadowN3t_SC,

Je viens te terminer une formation de 5 mois payer par la région pour l'obtention du certificat pro dev full-stack (niveau Bac +2) Je suis un peu mitigé. Déjà il est clair que 5 mois c'est beaucoup trop court, surtout pour des gens qui n'auraient JAMAIS codé. Perso j'avais déjà codé il y a quelques années et je me suis autoformé pendant plus d'un an. Vu le programme et la cadence, il est clair pour moi que ca ne suffit pas (apres c peut-etre un souci de l'école, je ne sais pas). On a un peu survolé tout, c'est un peu le souci. On a meme fait du photoshop, alors que le design/graphisme normalement c'est un autre métier. bref... il faut absolument s'auto-former et ETRE PASSIONNE PAR CA. sinon c'est peine perdu. Le métier de dev c'est 90% essayer de trouver pourquoi son code ne fonctionne pas en vérité, ca peut etre trés tres frustrant.

tbol
30 juillet 2021 à 19:01:51

il faut absolument s'auto-former et ETRE PASSIONNE PAR CA. sinon c'est peine perdu

C'est ça :)

Le 30 juillet 2021 à 12:35:06 :
ShadowN3t_SC,
Le métier de dev c'est 90% essayer de trouver pourquoi son code ne fonctionne pas en vérité, ça peut etre trés tres frustrant.

Enfin ça c'est pas obligé, ça c'est si tu pisses du code n'importe comment. Si tu programmes par exemple du code lisible, documenté, normé, borné, en utilisant des couches, des API, des frameworks, et des tests unitaires, ça sera peut être moins pire, mais peut être que vous voyez pas tout ça dans votre "bootcamp" :rire:

BozoLaGolem
23 août 2021 à 23:29:03

Tout dépend de la durée que tu es prêt à investir dans une formation.
Je vais te donner mon avis perso sur une formation de "Développeur Informatique" que je suis au CESI actuellement (je suis en première année et la formation dure 2 ans) en alternance.

Premier conseil, commence à te former dès maintenant. N'attend pas que la formation te donne tout, il y a énormément de ressources gratuites sur internet pour commencer à apprendre le HTML, CSS, JS, HTTP etc.
- https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn
- https://web.developpez.com/cours/

Une fois que tu as quelques connaissances et quelques projets que tu peux présenter (site vitrine, site avec un système d'authentification et récupération des données depuis une base de données, etc), là tu peux commencer à prospecter des entreprises pour trouver une alternance. Car les entreprises attentent de toi un minimum de connaissances même si pour elles tu es plutôt un investissement sur le long terme, il faut que tu sois opérationnel assez rapidement.

Honnêtement je pense que pour la rentrée 2021 c'est foutu nous sommes déjà fin août, mais ça te laisse énormément de temps entre maintenant et avril-mai 2022 (période où les recherches d'alternance débutent) pour avoir un socle solide de connaissances.

Si tu cherches de formations courtes style Bootcamp, tu vas devoir te spécialisé dans une techno bien précise (React par exemple) et vraiment bouffer que ça pendant 6 mois, sachant que comprendre React tu as besoin de comprendre le HTML,CSS et JS.

N'oublie pas, avec de la détermination on peut réussir et certains startup aiment les profils un peu "atypiques".

Bon courage.

RanzeEto
16 septembre 2021 à 23:38:21

Le temps de formation ne veut rien dire, tout dépend de la pratique et ton niveau d'engagement, de compréhension du sujet. Il est vrai que ton dossier ne vaut pas un BAC+5 mais se rapproche très certainement d'un BAC +2/3 junior. De plus en IUT ou en licence, tu fais du développement très général, il n'y a pas vraiment de parcours développement web.

En 6 mois 1 an, tu peux largement maîtriser le développement front et être prêt pour le marcher de l'emploi en tant que junior, évidemment si tu y passes au minimum 4h par jour

Et si jamais tu n'arrives pas à trouver du travail, t'as largement de quoi te créer de l'expérience pro avec des petites missions au début https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631735205-capture-removebg-preview-1.png

1
Sujet : Reconversion dans le web : formations courtes ou alternance ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page