Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Les jeunes qui mettent du react partout me rendent fou
1
Marduweb
Niveau 17
15 septembre 2021 à 22:39:38

J'en ai marre des jeunes qui mettent du react partout même quand c'est inutile

j'ai l'impression que les débutant n'apprennent plus que ça, sans même faire de l'HTML/CSS basique dans un premier temps et sans même apprendre le JS de base, ils en mettent à toutes les sauces à tort et à travers et en plus souvent vu qu'ils connaissent rien ils font de la merde totalement pas maintenable

De plus en plus d'offres d'emplois demandent de faire du react alors que je suis sûr que 99% des trucs demandés ont à peine besoin de js

vous remarquez cette tendance vous ? j'ai l'impression que react c'est le nouveau PHP de l'époque où les gens écrivaient n'importe quoi et bricolaient au hasard :(

J'ai rien contre les débutants, par contre ceux qui font des formations en mode bootcamp de 2 semaines et qui apprennent que du react et mettent dev full-stack dans leur CV ça m'énerve :hap: J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de formations de dev bidons pour faire baisser les salaires et flooder le marché de l'emploi

Cas typique : https://arifszn.com/ezprofile (c'est un gars qui faisait sa pub sur reddit)
un vieux CV tout ce qu'il y a de plus classique
Tout est fait en react, et c'est ultra compliqué pour ce que c'est je trouve : (les sources : https://github.com/arifszn/ezprofile )

Vous en pensez quoi ? C'est moi qui suis trop has been ?
Moi je fais encore de l'html (généré via twig généralement) / scss et je met du js ensuite généralement sans librairie pour augmenter les pages et basta et j'ai l'impression que c'est parfaitement adapté à 99% des besoins du web

Je comprend l'intérêt de react / vue / angular bien sûr, mais pour moi ça concerne qu'une très petite minorité de projets non ? En plus souvent les sites / applis en modes SPA c'est buggé et y'a pas un bon feeling (comme la refonte de reddit qui rame par exemple)

J'ai l'impression d'être en décalage total... comment ça se fait que react ait tant percé :ouch:

Marav
Niveau 29
16 septembre 2021 à 04:26:31

Bah c'est sûr que le marché du front-end explose et qu'il y a de plus en plus de jeunes qui veulent s'agripper sur les nouvelles technos à la mode, c'est certains. Le back-end parait un long fleuve tranquille a coté.

Ce que j'essaye de dire sur les forums, même sans être recruteur ( disclaimer du coup ) c'est que c'est interessant de savoir ce que React ( ou toute autre techno ) apporte au developpement front-end, pour savoir ça il faut donc obligatoirement avoir mis les main dans le cambouis avec du JS pur, c'est comme quelqu'un qui utilisait JQuery a l'époque.
Tu peux pas expliquer ce que React t'apportes si t'as pas fait ça, et ça demande pas mal de temps déjà de base ... ou alors que quelqu'un me donne sa technique sans réciter par cœur leur docu, j'ai pas trouvé.

A mon humble avis face a la jungle des bootcamp pour se tirer de la masse je pense que c'est une bonne piste de se prendre un week-end ou deux et de bien potasser les enjeux avant / après React / Angular et compagnie pour bien comprendre les philosophies derrières ces technos.

Après concernant ton lien je vois pas trop le soucis si la personne désire apprendre React je vois pas de quelle raison on irait lui taper dessus, elle fait des projets concrets dessus, bon un CV on a trouvé mieux pour React mais ça reste tout de même un entrainement comme un autre et elle désire le partager.

Après oui c'est sûr la mode du tout SPA car c'est " trendy " ça me fume pas mal parfois, j'ai aussi l'air d'un vieux dinosaure avec mon site web SSR ou avec des apps main SSR enrichi avec des technos front ( et pas l'inverse ) alors que ça devrait être la base de la base du web selon moi, mais bon passons, je vire sur de l'idéologie là.

PS : j'ai des pousses d'urticaires avec les Jean-Tailwind aussi c'est un peu le même combat, mais j'imagine que c'est un autre sujet. :noel:

Marduweb
Niveau 17
16 septembre 2021 à 08:27:36

Ce que j'essaye de dire sur les forums, même sans être recruteur ( disclaimer du coup ) c'est que c'est interessant de savoir ce que React ( ou toute autre techno ) apporte au developpement front-end, pour savoir ça il faut donc obligatoirement avoir mis les main dans le cambouis avec du JS pur, c'est comme quelqu'un qui utilisait JQuery a l'époque.

Oui encore plus que pour jQuery je pense, parce que react est quand même dans un environnement "pure js"
Et en plus de ça y'a tout l'écosystème chelou à côté avec npm et la gestion de dépendances :peur:

Après concernant ton lien je vois pas trop le soucis si la personne désire apprendre React je vois pas de quelle raison on irait lui taper dessus, elle fait des projets concrets dessus, bon un CV on a trouvé mieux pour React mais ça reste tout de même un entrainement comme un autre et elle désire le partager.

Ah oui si c'est juste pour apprendre c'est pas un problème bien sûr, mais c'était juste un exemple de projets que je peux voir qui nécessite pas du tout react. Là l'exemple est peut-être mal choisi parce que c'est pour apprendre mais l'idée c'était juste de montrer un projet qui aurait juste pu être fait en mode "simple"

Après oui c'est sûr la mode du tout SPA car c'est " trendy " ça me fume pas mal parfois, j'ai aussi l'air d'un vieux dinosaure avec mon site web SSR ou avec des apps main SSR enrichi avec des technos front ( et pas l'inverse ) alors que ça devrait être la base de la base du web selon moi, mais bon passons, je vire sur de l'idéologie là.

La plupart des sites SSR que je vois au final marchent bien mieux que les sites en mode SPA et sont plus facile à maintenir et à faire évoluer au final (après y'a toujours des exceptions)

PS : j'ai des pousses d'urticaires avec les Jean-Tailwind aussi c'est un peu le même combat, mais j'imagine que c'est un autre sujet. :noel:

Ah oui tailwind :malade: :rire: Autant je comprend les classes utilitaire genre mt-3 pour une margin-top etc, autant tailwind ils abusent l'html est illisible après.. C'est un peu pareil ouais :peur: y'a des gens qui ont jamais appris le CSS qui font direct du tailwind :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 septembre 2021 à 08:28:16

Sauf que c'est précisément l'inverse, c'est pas les jeunes le problème. Le problème c'est les vieux qui se sont mis à utiliser des frameworks et des outils inutilement complexes pour tous leurs projets et qui ont entraîné l'industrie avec eux.

Je pense notamment à des usines à prout monumentales comme wordpress que ça soit côté front ou côté back.

React c'est une solution technique à un problème technique et y a plein de cas où c'est totalement inutile de s'en servir. Par contre là où je suis pas d'accord c'est ton exemple du portfolio. Évidemment que React est parfaitement inutile dans son portfolio mais le but d'un portfolio c'est aussi et surtout de montrer tes compétences techniques, quitte à faire du zèle et à utiliser des technos inutilement compliquées.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 septembre 2021 à 09:02:40

Ah oui tailwind :malade: :rire: Autant je comprend les classes utilitaire genre mt-3 pour une margin-top etc, autant tailwind ils abusent l'html est illisible après.. C'est un peu pareil ouais :peur: y'a des gens qui ont jamais appris le CSS qui font direct du tailwind :malade:

Par contre c'est débile d'attaquer isolément une façon de faire du CSS sachant que toutes les façons de faire du CSS sont mauvaises. C'est impossible d'avoir du "CSS propre", quoi que tu fasses.

À partir de là la question c'est qu'est-ce que tu proposes face à l'atomic CSS ? BEM et ses dérivés sont un enfer à maintenir.

boucif
Niveau 24
16 septembre 2021 à 14:01:06

C'est surtout devenu une demande des clients, j'ai vu la bascule se faire il y a 8ans à peu près, sur un site SSR un client nous a demandé de faire tout un workflow sans SSR juste avec de l'ajax et jquery, résultat 3000 lignes de js pour faire ça, sur un truc comme angular ça aurait 5x moins je pense.
J'ai aussi bossé pour une boite qui à la suite de la demande d'un client à crée une nouvelle version de son site en AngularJS c'était il y a 6 ans je pense, à partir de là j'ai eu énormément de demande en Angular, il y a des moments ou un site classique suffiraient largement, mais pour le client c'est bien plus agréable un site dont la navigation est "fluide"

Marduweb
Niveau 17
16 septembre 2021 à 14:22:33

Le 16 septembre 2021 à 08:28:16 :
Sauf que c'est précisément l'inverse, c'est pas les jeunes le problème. Le problème c'est les vieux qui se sont mis à utiliser des frameworks et des outils inutilement complexes pour tous leurs projets et qui ont entraîné l'industrie avec eux.

Je pense notamment à des usines à prout monumentales comme wordpress que ça soit côté front ou côté back.

React c'est une solution technique à un problème technique et y a plein de cas où c'est totalement inutile de s'en servir. Par contre là où je suis pas d'accord c'est ton exemple du portfolio. Évidemment que React est parfaitement inutile dans son portfolio mais le but d'un portfolio c'est aussi et surtout de montrer tes compétences techniques, quitte à faire du zèle et à utiliser des technos inutilement compliquées.

Je met react dans le même panier que wordpress perso : la plupart des applis faites avec ces techno c'est du bricolage de ce que je constate régulièrement

Par contre c'est débile d'attaquer isolément une façon de faire du CSS sachant que toutes les façons de faire du CSS sont mauvaises. C'est impossible d'avoir du "CSS propre", quoi que tu fasses.

À partir de là la question c'est qu'est-ce que tu proposes face à l'atomic CSS ? BEM et ses dérivés sont un enfer à maintenir.

Bah rien ne peut être pire à maintenir que du tailwind en fait
je préfère encore avoir du code écrit au fil de l'eau où le css est mis dans un vieux style.css à part sans structure que du tailwind perso

Le 16 septembre 2021 à 14:01:06 :
C'est surtout devenu une demande des clients, j'ai vu la bascule se faire il y a 8ans à peu près, sur un site SSR un client nous a demandé de faire tout un workflow sans SSR juste avec de l'ajax et jquery, résultat 3000 lignes de js pour faire ça, sur un truc comme angular ça aurait 5x moins je pense.
J'ai aussi bossé pour une boite qui à la suite de la demande d'un client à crée une nouvelle version de son site en AngularJS c'était il y a 6 ans je pense, à partir de là j'ai eu énormément de demande en Angular, il y a des moments ou un site classique suffiraient largement, mais pour le client c'est bien plus agréable un site dont la navigation est "fluide"

Tu dois avoir des clients qui ont l’œil et qui sont un minimum technique alors, les miens voient pas du tout la différence :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 septembre 2021 à 14:53:56

T'as probablement jamais utilisé tailwind de ta vie pour dire ça. Soit ça, soit tu comprends pas ce que le mot maintenabilité veut dire, soit tu as rien compris à l'atomic CSS et par conséquent tu utilises mal tailwind (typiquement en copiant collant les classes de droite à gauche).

boucif
Niveau 24
16 septembre 2021 à 15:02:34

j'ai utilisé tailwind pour un de mes sites (j'ai repris les maquettes de quelqu'un qui utilisait ça), je le préfère à bootstrap perso
https://hero.ovh/
Bon pour le coup j'ai les 2, c'est chiant la plupart des frameworks sur les modèles de base ils incluent bootstrap, je suis pas un grand fan de ce framework css qui est merdique au possible à surcharger ... (faudrait je vire boostrap à l'occaz)

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 septembre 2021 à 15:41:21

Ce qu'il faut comprendre c'est que tailwind et l'atomic CSS de façon générale ça entre dans une optique de composant. A contrario le CSS "classique" et la separation of concerns s'inscrivent dans une optique de contenu brut auquel on adjoint une stylisation sommaire.

Le fait est que ça fait 15 ans que la majorité des sites sont fondamentalement designés par composants et surtout avec un layout en tête, on en est plus à l'HTML 1/CSS 1 à écrire d'abord un HTML totalement sémantique qui ne se préoccupe absolument d'aucune considération de layout puis auquel on rajoute deux trois styles pour avoir des liens rouges plutôt que bleus.

Là avec des frameworks comme bootstrap et de façon plus générale avec BEM et le CSS "classique" on essaie de faire entrer un carré dans un rond. On a un langage designé pour apporter du style superficiel à l'ensemble de l'application et on l'utilise pour styliser des éléments extrêmement spécifiques respectant une structure particulière (autrement dit un composant HTML). Forcément, ça ne peut pas marcher.

Le problème fondamental c'est les collisions entre les classes, pour faire du CSS classique il faut avoir en tête absolument l'intégralité des classes qui vivent dans le projet. Tu dois créer un nouveau composant ? Bonne migraine pour lui trouver un nom de classe. On pourrait se dire que c'est un problème qui ne se limite pas au CSS mais ce n'est pas le cas.

Comment on fait dans un langage de programmation quand on a deux fonctions qui ont le même nom ? On crée des namespaces. Bah les composants c'est pareil, on peut avoir deux composants VideoPlayer dans deux fichiers différents et la différence se fera grâce au chemin d'accès. On pourrait se dire qu'on pourrait utiliser des préfixes pour namespacer les classes en CSS aussi, problème : y a aucune vérification statique possible dans la plupart des cas. Là où JavaScript te préviendra au build time si tu importes quelque chose d'un module inexistant, personne te dira si tu as mal tapé un nom de classe.

Mais du coup ils font comment les autres toolkits pour créer des GUI orientées composants ? Bah très simple, ils gèrent les styles directement au niveau des instances de leurs composants. T'as un bouton de base, tu veux faire un bouton rouge ? Bah tu instancies ton bouton et tu spécifies sa couleur comme étant le rouge. Bah l'atomic CSS c'est exactement ça mais fait avec les moyens du bord.

Maintenant l'atomic CSS ça ne peut marcher qu'avec un moteur de composants, que ça soit avec un framework front end, que ça soit avec des webcomponents ou plus simplement avec des composants générés côté serveur. Typiquement utiliser tailwind en faisant du copier coller ça va totalement à contre courant de l'idée de base [1] et ça empêche toute maintenabilité en violant le principe DRY.

C'est pour ça que pour un site très simple tailwind n'est pas une bonne solution, ça nécessite de rajouter une surcouche conceptuelle par dessus HTML/CSS et dans ce cas là il est quasiment toujours mieux de privilégier une approche BEM car de toutes façons il n'y aura vraisemblablement pas trop de composants quoiqu'il arrive.

À la suite quelques références pour les intéressés.

[1] https://tailwindcss.com/docs/extracting-components
[2] https://johnpolacek.githuub.io/the-case-for-atomic-css/
[3] http://mrmrs.io/writing/2016/03/24/scalable-css/
[4] https://www.smashingmagazine.com/2013/10/challenging-css-best-practices-atomic-approach/

Marduweb
Niveau 17
16 septembre 2021 à 22:00:47

Merci pour le post détaillé Monadent2 :oui:

Je suis tombé sur du tailwind à modif mais c'était dans un fichier html du coup j'en ai eu une mauvaise image. Et quand tu regarde leur site ça donne pas envie, ils parlent de site web et pour moi si tu fais des composants c'est plus pour des applis web (qui sont aussi des sites mais tu m'as compris :hap: ). Dans le cas où tu fais tout en composant indépendant effectivement ça paraît bien si cette approche est adaptée au projet, si c'est une appli

il faut savoir quand l'utiliser, comme react, et malheureusement c'est beaucoup utilisé à tort et à travers comme wordpress à l'époque je trouve

moi je fais en général du symfony avec du twig et on a pas cette approche

on dirait du flutter

Marav
Niveau 29
16 septembre 2021 à 22:43:12

Oui encore plus que pour jQuery je pense, parce que react est quand même dans un environnement "pure js"
Et en plus de ça y'a tout l'écosystème chelou à côté avec npm et la gestion de dépendances

Bon alors ça normalement c'est une notion que t'apprends ( impersonnel ) avant React j'espère.
Si tu me dis que tu fais du Twig, t'as normalement su gérer un système similaire avec Composer. C'est assez crucial d'apprendre ça car ça t'ouvres les portes de l'ecosystème JS ( avec les forces et les faiblesses qu'on connait :noel: ) mais également l'écosystème des librairies PHP avec Composer.

Bah rien ne peut être pire à maintenir que du tailwind en fait
je préfère encore avoir du code écrit au fil de l'eau où le css est mis dans un vieux style.css à part sans structure que du tailwind perso

Pareil, par contre Tailwind tu peux t'y retrouver facilement en pratique, le CSS ça dépendra de comment la personne gère son style ... y a parfois de jolis dingueries :noel:

Monadent2 :d)

Le 16 septembre 2021 à 14:53:56 :
T'as probablement jamais utilisé tailwind de ta vie pour dire ça. Soit ça, soit tu comprends pas ce que le mot maintenabilité veut dire, soit tu as rien compris à l'atomic CSS et par conséquent tu utilises mal tailwind (typiquement en copiant collant les classes de droite à gauche).

Je ne comprends pas trop ta remarque, l'un comme l'autre ne sont pas mutuellement exclusifs quant à la maintenabilité du code, je t'assure que le CSS Vanilla a de bons outils pour assurer une bonne maintenabilité du code.
Par contre les devs ne se prennent pas la peine d'apprendre le CSS Vanilla et sautent directement sur la techno à la mode, c'est ça mon grief et c'est pour ça que j'ai voulu le prendre comme exemple sur ce topic.

CSS est un langage qui évolue beaucoup et qui fais un pied de nez à toutes les librairies unes à unes à mesure que le temps passe, je serais pas étonné que Tailwind soit has-been dans peu de temps et qu'on doive prendre une nouvelle licorne pour tenter de justifier la dette technique quant à CSS Vanilla ( c'est pas l'avis de Marav, mais l'avis de beaucoup d'experts CSS quant à Tailwind )

Là avec des frameworks comme bootstrap et de façon plus générale avec BEM et le CSS "classique" on essaie de faire entrer un carré dans un rond. On a un langage designé pour apporter du style superficiel à l'ensemble de l'application et on l'utilise pour styliser des éléments extrêmement spécifiques respectant une structure particulière (autrement dit un composant HTML). Forcément, ça ne peut pas marcher.

Tu as un exemple en tête ? Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.

Le problème fondamental c'est les collisions entre les classes, pour faire du CSS classique il faut avoir en tête absolument l'intégralité des classes qui vivent dans le projet. Tu dois créer un nouveau composant ? Bonne migraine pour lui trouver un nom de classe. On pourrait se dire que c'est un problème qui ne se limite pas au CSS mais ce n'est pas le cas.

La plupart ( allez, 80% ) des collisions entre les classes se résolvent en apprivoisant la Cascade et de l'héritage des classes. C'est ce qui rend le CSS unique à mes yeux face aux autres langages, qui plus est de programmation pur jus.

https://drafts.csswg.org/css-cascade/#cascading

Ensuite j'ai remarqué que très peu, ( et j'insiste sur le très peu ) gens connaissent la spécificité des règles CSS, c'est pourtant une notion qui est notée même sur des éditeurs accessibles comme VS Code ... en gros je vois plus d'excuses pour ne pas potasser ça.

https://stuffandnonsense.co.uk/archives/css_specificity_wars.html

Pareil pour les selecteurs, qui aident également les devs front-end pour selectionner les élements du DOM ( querySelector & querySelectorAll ) c'est capital de savoir les apprivoiser.

Avec ça comme bagage normalement je vois pas le problème ?

C'est pour ça que pour un site très simple tailwind n'est pas une bonne solution, ça nécessite de rajouter une surcouche conceptuelle par dessus HTML/CSS et dans ce cas là il est quasiment toujours mieux de privilégier une approche BEM car de toutes façons il n'y aura vraisemblablement pas trop de composants quoiqu'il arrive.

Assez d'accord, par contre l'approche BEM, bof. C'est très personnel après je n'aime pas trop cette méthodologie, les classes ne ressemblent à rien.
Pour un site simple je privilégierai toujours des classes utilitaires et du cascading simple.
Pas besoin de plus.

Merci pour les références, je les ai déjà à mon avis nichées dans mes favoris mais ça aidera surement d'autres lecteurs ( Smashing Mag très bonne référence comme CSS Tricks par ailleurs )

Je pense que ce tweet de Bramus résume parfaitement la bulle Tailwind.

https://twitter.com/bramumus/status/1329134388592959495

En réalité y a eu plein d'articles et de grosses figures du web critiquant Tailwind, mais j'ai l'impression que l'armada de fans est telle que quiconque ose lever un tweet / billet de blog se fait hippon en public.
J'avais sorti mes pop-corns à l'époque. :rire2:

A lire :
https://hiddedevries.nl/en/blog/2021-05-08-criticism-pushes-the-web-forward/

C'était peu ou prou la même chose avec Bootstrap, ce dernier étant quand même né pour permettre d'intégrer des layout et du responsive plus facilement donc il faisait l'unanimité à l'heure où le CSS était encore très dur a apprivoiser.
Tailwind, c'est une autre histoire, il arrive quand le CSS devient de plus en plus moderne, mais je comprends le type de dev qu'il veut viser, surtout des devs qui ne veulent pas se tracasser avec l'apprentissage du CSS, ce qui peut donner de très mauvaises pratiques en production.

:d) Le CSS évolue de jours en jours, apprendre à l'apprivoiser une bonne fois pour toute plutôt que de se jeter sur les technos à la mode me parait être le meilleur investissement sur le long terme .. pour illustrer avec @layer :
( Article du cher Bramus noté plus haut )

https://www.bram.us/2021/09/15/the-future-of-css-cascade-layers-css-at-layer/

PS : faudrait a la limite faire un topic sur le CSS, sacré sujet :noel:

RANZEETO
Niveau 10
16 septembre 2021 à 23:26:41

Le pire c'est les projets e-commerce en MERN STACK, ce genre de site c'est toujours rendu côté serveur, et d'une manière générale les gens doivent se servir des framework JS qu'en cas d'extrême nécessité. Il est bon de croire qu'un site web est une application cliente stateful, qu'il faut tout gérer sur le navigateur, les routes, le templating, la gestion des états, résultat du code Javascript énorme pour une logique métier simplement déplacée côté client alors qu'elle était très bien côté serveur.

Les SPA ne doivent être utilisés que pour les grosses applications qui ont des données qui ont besoin d'être mises à jour en quasi temps réel et qui n'ont pas besoin de référencement.

J'ai déjà vu des sites vitrines en React c'est abérant
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631735205-capture-removebg-preview-1.png

LoupSuplex
Niveau 8
19 septembre 2021 à 22:03:21

J'utilise bootstrap. (apparemment c'est pas bien).
Mais que pour le système de grid.

Marduweb
Niveau 17
20 septembre 2021 à 11:05:29

Bootstrap si tu dois faire un espace admin crud par exemple c'est nickel, j'utilise que ça moi. Je préfère même qu'on utilise bootstrap et que tout le projet ait des classes et une façon de faire bien définies plutôt qu'un truc fait à la main pas documenté où les devs vont pas se comprendre et où il faudra tout le temps tout réadapter

Après si tu fais un site web qui a un style spécifique avec des maquettes que tu dois intégrer et respecter ouais je dirais que c'est pas idéal car la grille correspondra sûrement pas à 100% à tes besoins, c'est pas trop nécessaire :hap:

Oshlatant
Niveau 10
20 septembre 2021 à 12:26:22

Le 19 septembre 2021 à 22:03:21 :
J'utilise bootstrap. (apparemment c'est pas bien).
Mais que pour le système de grid.

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn/CSS/CSS_layout/Grids

Yasko75
Niveau 5
16 octobre 2021 à 09:45:02

Le 16 septembre 2021 à 14:22:33 :

Le 16 septembre 2021 à 08:28:16 :
Sauf que c'est précisément l'inverse, c'est pas les jeunes le problème. Le problème c'est les vieux qui se sont mis à utiliser des frameworks et des outils inutilement complexes pour tous leurs projets et qui ont entraîné l'industrie avec eux.

Je pense notamment à des usines à prout monumentales comme wordpress que ça soit côté front ou côté back.

React c'est une solution technique à un problème technique et y a plein de cas où c'est totalement inutile de s'en servir. Par contre là où je suis pas d'accord c'est ton exemple du portfolio. Évidemment que React est parfaitement inutile dans son portfolio mais le but d'un portfolio c'est aussi et surtout de montrer tes compétences techniques, quitte à faire du zèle et à utiliser des technos inutilement compliquées.

Je met react dans le même panier que wordpress perso : la plupart des applis faites avec ces techno c'est du bricolage de ce que je constate régulièrement

Par contre c'est débile d'attaquer isolément une façon de faire du CSS sachant que toutes les façons de faire du CSS sont mauvaises. C'est impossible d'avoir du "CSS propre", quoi que tu fasses.

À partir de là la question c'est qu'est-ce que tu proposes face à l'atomic CSS ? BEM et ses dérivés sont un enfer à maintenir.

Bah rien ne peut être pire à maintenir que du tailwind en fait
je préfère encore avoir du code écrit au fil de l'eau où le css est mis dans un vieux style.css à part sans structure que du tailwind perso

Le 16 septembre 2021 à 14:01:06 :
C'est surtout devenu une demande des clients, j'ai vu la bascule se faire il y a 8ans à peu près, sur un site SSR un client nous a demandé de faire tout un workflow sans SSR juste avec de l'ajax et jquery, résultat 3000 lignes de js pour faire ça, sur un truc comme angular ça aurait 5x moins je pense.
J'ai aussi bossé pour une boite qui à la suite de la demande d'un client à crée une nouvelle version de son site en AngularJS c'était il y a 6 ans je pense, à partir de là j'ai eu énormément de demande en Angular, il y a des moments ou un site classique suffiraient largement, mais pour le client c'est bien plus agréable un site dont la navigation est "fluide"

Tu dois avoir des clients qui ont l’œil et qui sont un minimum technique alors, les miens voient pas du tout la différence :(

Comment tu peux oser comparer React et Wordpress qui n'ont aucun rapport ?

Yasko75
Niveau 5
16 octobre 2021 à 09:46:23

Perso React je l'utilise uniquement lorsque je souhaite développer une appli web. Prochainement, je vais travailler pour un hopital et ils ont besoin d'un outil spécifique nécessitant l'utilisation de React.

Marav
Niveau 29
19 octobre 2021 à 08:01:02

Le 19 septembre 2021 à 22:03:21 :
J'utilise bootstrap. (apparemment c'est pas bien).
Mais que pour le système de grid.

C'est pas que " c'est pas bien ", Bootstrap n'est pas mort loin de là.
C'est juste qu'il n'est plus aussi nécessaire qu'avant de l'utiliser, il rempli toujours son rôle de framework CSS et si tu t'y plais je vois aucunes raisons de changer ton outil, surtout si t'arrives à être rapide et productif avec.
Ce n'est pas par ce que tu lis que ça a mauvaise presse dans la technosphère de San Francisco que faudrait le jeter à la poubelle.

Par contre faut garder à l'idée que le CSS Natif lui se modernise et que les atouts de Bootstrap sont moins évidents qu'avant.

PS : remplace Bootstrap par n'importe quelle techno, c'est vraiment un non problème ce débat.

1
Sujet : Les jeunes qui mettent du react partout me rendent fou
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page