Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : [HS] Pourquoi il faut dire bonjour/merci ?
1
infireman
Niveau 9
06 octobre 2021 à 22:05:41

Bonjour, c'est très agréable de parcourir Stack Overflow sans avoir à lire des informations inutiles comme bonjour/merci, alors pourquoi faut-il les mettre ici ? Sauf si l'objectif n'est pas de poser/répondre à des questions efficacement, mais plus d'être un espace "convivial" ou autre, dans ce cas pourquoi pas, malgré l'efficacité réduite

Pseudo supprimé
Niveau 5
06 octobre 2021 à 22:37:39

J'ai aussi réagi sur le topic de modération [1]. Les règles de ce genre sont totalement ridicules et d'autant plus pour des petits forums. D'autant que sur certains espaces c'est précisément l'inverse qui est demandé : à savoir de ne pas inclure de formules de politesse dans son message. Je pense que les utilisateurs ont autre chose à foutre que de vérifier si leur topic est conforme aux petits caprices de forme des modérateurs pour chaque forum sur lesquels ils participent. :malade:

[1] https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1123876031

Thymotep
Niveau 10
07 octobre 2021 à 14:46:59

Hello,

Tout simplement parce qu'en société (y compris sur internet) un bonjour et un merci quand on demande un service ou une aide, c'est la moindre des choses ? Je ne sais pas quelle éducation vous avez reçu, mais pas la même que la plupart des gens que je connais en l'occurence.

Un internaute qui vient pour qu'on l'aide sur un problème, si il ne dit ni bonjour ni merci, ça donne clairement pas envie de l'aider, surtout quand ça ressemble à :

J'ai mon menu qui ne marche pas aidez moi

Si vous n'êtes pas d'accord avec le fait d'avoir un minimum de politesse lorsque que l'on créé un topic, je vous laisse aller poser vos questions sur Stack Overflow :)

Thymotep
Niveau 10
07 octobre 2021 à 14:50:28

A noter : les règles sont en places depuis bien longtemps, sans aucun problème. De plus, la règle n'est pas automatique, si le message est bien construit, je laisse souvent passer sans problème.

Pseudo supprimé
Niveau 5
07 octobre 2021 à 16:27:27

Ce sophisme colossal, non personne ne t'a éduqué à dire bonjour quand tu crées un topic sur un forum public sur internet. Arrête de mentir cinq minutes. Un topic c'est ni un mail ni une conversation orale avec quelqu'un, c'est plus proche de la bouteille à la mer qu'autre chose.

Et la politesse ça passe avant tout par le registre linguistique et par la déférence. Les formules de salutation c'est un ajout totalement superficiel qui alourdit inutilement l'échange et qui n'existe historiquement que pour signaler sa présence aux autres individus autour de soi, chose qui n'est d'aucune utilité sur un topic.

Soit dit en passant je ne te vois pas signer tes messages d'un "au revoir" ni d'un "cordialement" ni plus d'un "en vous remerciant par avance pour la considération que vous aurez accordée à mon message".

Bref, t'es soit un maniaque soit t'essaies de te sentir exister au travers de règles arbitraires dont tu sais qu'elles seront violées et que tu instaures uniquement pour te donner un semblant de valeur derrière ton rôle de modérateur.

Dans les deux cas c'est pathétique et ça donne tout sauf envie de contribuer à un forum contrôlé par un tel modérateur.

Celerys
Niveau 29
07 octobre 2021 à 17:34:18

Bonjour ici.

Monadent, tu n'as peut-être pas été éduqué comme ça mais ne fais pas de ton cas une généralité... De mon côté mes parents m'ont toujours dit d'être polie et respectueuse peut importe l'endroit où je parle/poste. Si tu demandes quelque chose à quelqu'un dans la rue, tu dis toujours "bonjour", je ne vois pas pourquoi ça serait différent quand tu crées un topic ici, donc une demande dans la plupart des cas. Ce n'est pas être maniaque, c'est juste des règles de savoir-vivre basiques, que beaucoup n'ont pas.

Thymotep
Niveau 10
07 octobre 2021 à 18:03:21

Le 07 octobre 2021 à 16:27:27 :
Ce sophisme colossal, non personne ne t'a éduqué à dire bonjour quand tu crées un topic sur un forum public sur internet. Arrête de mentir cinq minutes. Un topic c'est ni un mail ni une conversation orale avec quelqu'un, c'est plus proche de la bouteille à la mer qu'autre chose.

Et la politesse ça passe avant tout par le registre linguistique et par la déférence. Les formules de salutation c'est un ajout totalement superficiel qui alourdit inutilement l'échange et qui n'existe historiquement que pour signaler sa présence aux autres individus autour de soi, chose qui n'est d'aucune utilité sur un topic.

Soit dit en passant je ne te vois pas signer tes messages d'un "au revoir" ni d'un "cordialement" ni plus d'un "en vous remerciant par avance pour la considération que vous aurez accordée à mon message".

Bref, t'es soit un maniaque soit t'essaies de te sentir exister au travers de règles arbitraires dont tu sais qu'elles seront violées et que tu instaures uniquement pour te donner un semblant de valeur derrière ton rôle de modérateur.

Dans les deux cas c'est pathétique et ça donne tout sauf envie de contribuer à un forum contrôlé par un tel modérateur.

Ca fait 10 ans que ces règles sont en place ici, voir plus avec Deepblue avant moi, et cela ne pose pas de problème. Si je devais remettre les règles en question à chaque fois que quelqu'un n'est pas content, ça serait un beau bordel.

Encore une fois, si les règles ne te conviennent pas, libre à toi de ne pas venir demander d'aide ou de participer, car la politesse ça concerne avant tout le premier message des gens qui viennent demander une aide, un avis etc ... et dans ce cas, pour moi, la politesse c'est la moindre des choses.

Thymotep
Niveau 10
07 octobre 2021 à 18:23:38

Pour information, j'ai kické Monadent du forum pour son dernier message (supprimé quand on kick un utilisateur) ou il n'était pas content, faisait savoir que les modérateurs étaient des esclaves de Webedia etc ...

Si vous passez par là, n'hésitez pas à donner votre point de vue sur cette règle de la politesse sur ce forum :ok:

LornaShore_
Niveau 10
08 octobre 2021 à 11:10:28

C'est pas le soucis du bonjour et merci, évidemment que dans la vrai vie on se comporte de manière polie, mais là carrément supprimer le topic juste pour cette raison. Si quelqu'un se sent offusqué pour la simple raison d'une absence de bonjour sur un forum faut aller voir le docteur.
Enfin bon, je rappelle simplement que nous sommes sur JVC, un forum donc, rien à voir avec la réalité. Vos petits caprices inutiles, c'est dommage de se prendre la tête pour de si petite bêtise

LornaShore_
Niveau 10
08 octobre 2021 à 11:15:55

Aller sur le 18-25 les gars vous allez vous amuser comme des fous

Scorpionnocrag
Niveau 9
08 octobre 2021 à 12:15:03

Mouais.... "aillieur c'est pire donc faut pas se plaindre"... J'ai toujours du mal avec cette logique... Et le problème de la "vrai vie" c'est que derrière un écran il y a quand même de "vrai gens", donc bon...

En plus fait voir les arguments en face "ça alourdi les post"... 6 caractère.... "yop" et "thx"... Fait pas exagéré...

Après on se sent pas spécialement offusqué... Juste on trouve ça limite limite... Quand je vois ni bonjour ni merci jme dis "ouais... Il veut juste la réponse et je suis qu'un dico... Je ne suis plus un 'vrai gens' " c'est limite un manque de considération en faite...

Thymotep
Niveau 10
08 octobre 2021 à 17:19:44

Le 08 octobre 2021 à 11:10:28 :
C'est pas le soucis du bonjour et merci, évidemment que dans la vrai vie on se comporte de manière polie, mais là carrément supprimer le topic juste pour cette raison. Si quelqu'un se sent offusqué pour la simple raison d'une absence de bonjour sur un forum faut aller voir le docteur.
Enfin bon, je rappelle simplement que nous sommes sur JVC, un forum donc, rien à voir avec la réalité. Vos petits caprices inutiles, c'est dommage de se prendre la tête pour de si petite bêtise

Ton topic n'a pas été supprimé mais bloqué. Rien ne t'empêche d'en refaire un, en étant poli. Surtout que tu demandes de l'aide pour un exercice (scolaire ? formation ?) ... donc soit un minimum poli si tu veux qu'on t'apportes de l'aide, ne serait-ce qu'un merci ... on est pas des chiens ou des robots ici.

Thymotep
Niveau 10
08 octobre 2021 à 17:28:45

J'en profite pour remettre ici la charte des forums (et pas spécifiquement celui-ci) que vous avez accepté en vous inscrivant sur le site :d) https://m.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

Un peu de politesse dans ce monde de bugs

Si vous voulez encourager les autres à vous répondre, ne négligez pas les formules de politesse. Ce n'est pas parce que vous êtes sur un forum qu'il faut oublier que vous parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Un simple "bonjour" et "s'il vous plaît" ("SVP" pour les fainéants ) et un "Merci" une fois l'aide reçue, ne coûte rien et bien au contraire encouragera les autres à répondre. L'ambiance des forums n'en sera que plus agréable.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette règle, pourquoi vous être inscrits et venir ici pour demander de l'aide ? :(

infireman
Niveau 9
08 octobre 2021 à 17:31:01

Je trouve que c’est mieux de ne pas rajouter du "bruit" dans le message car ça facilite la lecture et permet d’aller droit au but, et répondre au problème de manière efficace. Et rallonger les messages ça veut dire plus de travail pour le CPU, plus de chauffe du PC, diminution de la durée de vie de la batterie et congestion des réseaux internet donc c’est dommage quand même. On pourrait tout simplement "imaginer" que le message commence par bonjour sans avoir besoin de réellement le mettre, ou alors JVC pourrait directement ajouter un entête "bonjour" avant chaque post ou un truc comme ça ?

LornaShore_
Niveau 10
08 octobre 2021 à 18:37:03

Le 08 octobre 2021 à 17:19:44 :

Le 08 octobre 2021 à 11:10:28 :
C'est pas le soucis du bonjour et merci, évidemment que dans la vrai vie on se comporte de manière polie, mais là carrément supprimer le topic juste pour cette raison. Si quelqu'un se sent offusqué pour la simple raison d'une absence de bonjour sur un forum faut aller voir le docteur.
Enfin bon, je rappelle simplement que nous sommes sur JVC, un forum donc, rien à voir avec la réalité. Vos petits caprices inutiles, c'est dommage de se prendre la tête pour de si petite bêtise

Ton topic n'a pas été supprimé mais bloqué. Rien ne t'empêche d'en refaire un, en étant poli. Surtout que tu demandes de l'aide pour un exercice (scolaire ? formation ?) ... donc soit un minimum poli si tu veux qu'on t'apportes de l'aide, ne serait-ce qu'un merci ... on est pas des chiens ou des robots ici.

Ce n'est en rien un soucis de prendre les gens pour des chiens ou des cons franchement, évidemment que je respecte ceux avec qui je parle, ce n'est pas une intention de mal parler ou que ce soit. Seulement voilà ça ma parait pas gravissime si sur JVC où nous sommes tous réunis pour une même passion si je ne met pas en en-tête "bonjour" et "s'il te plaît" ensuite, comme ça me viendrai même pas à l'idée de le faire de la même manière sur un Dm par exemple sur le play ou que sais-je.

Je sais faire la part des choses entre le monde virtuel et le monde réel donc parler d'éducation à ce niveau là c'est pas top, je n'ai ni insulter ni manquer de respect et 99% des gens ne notifient même pas le fais que je n'ai pas dis bonjour. J'aurai bien entendu remercié la ou les personnes qui m'aurai aidé ou même tenter de le faire. Désolé si j'ai pu dans cet infime oubli manqué de respect aux gens. Enfin bref bonne journée.

Celerys
Niveau 29
08 octobre 2021 à 20:53:18

Le 08 octobre 2021 à 17:31:01 :
Je trouve que c’est mieux de ne pas rajouter du "bruit" dans le message car ça facilite la lecture et permet d’aller droit au but, et répondre au problème de manière efficace. Et rallonger les messages ça veut dire plus de travail pour le CPU, plus de chauffe du PC, diminution de la durée de vie de la batterie et congestion des réseaux internet donc c’est dommage quand même. On pourrait tout simplement "imaginer" que le message commence par bonjour sans avoir besoin de réellement le mettre, ou alors JVC pourrait directement ajouter un entête "bonjour" avant chaque post ou un truc comme ça ?

"Bonjour", "merci d'avance", ça ne rallonge pas tellement et c'est suffisant, je pense.

deepblue
Niveau 13
15 octobre 2021 à 11:08:03

Je trouve que c’est mieux de ne pas rajouter du "bruit" dans le message car ça facilite la lecture et permet d’aller droit au but, et répondre au problème de manière efficace.

3 mots ne sont pas du bruit dans un message. Dire bonjour, svp et merci, ça ne gène absolument pas la compréhension d'un problème.

Je ne compte pas les années depuis lesquelles je poste ici (même si c'est très très rare ces derniers temps) mais il faut comprendre que quand tu prends tu temps pour résoudre le problème de quelqu'un, tu apprécies recevoir un merci. Et au même titre que ce merci, t'apprécies quand les gens t'abordent avec un minimum de courtoisie et avec une formulation qui tient un peu la route. Les années ont passé et les gens prennent de moins en moins de temps pour faire des topics potables.

Les règles de crocker, c'est éviter les excès de diplomatie, par l'arrêt complet des bonnes pratiques de communication entre humain. Commencer un message par "Salut, j'ai une forme terrible et vous ça va ?" n'a aucun intérêt et c'est du bruit. Dire "Salut, j'ai un souci avec [...], merci pour votre aide" ne tue personne.

1
Sujet : [HS] Pourquoi il faut dire bonjour/merci ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page