Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Je reprends le dev web après plus de 10 ans. Quelle techno je devrai apprendre ?
1
PHPNewfag
Niveau 5
15 octobre 2021 à 02:57:38

En ce moment je me remets dans le dev et je suis en train de faire un site sur lequel j'utilise PHP sans framework avec lequel je me connecte à une BDD mysql et qui affiche le tout sur des pages stylisées via le framework CSS Bulma. J'utilise WAMP et l'éditeur Atom.

Le truc c'est que j'ai l'impression que depuis l'époque où j'ai appris à coder (2010), il y a des millions de nouvelles technos / outils. J'entends parler de Typescript, qu'il ne faut plus utiliser jQuery (j'utilise le plugin StupidTable), les nouveaux frameworks js, SASS LESS, etc...

Est-ce qu'il y a une techno / outil que vous me conseillerez d'apprendre pour moderniser / optimiser mon code ?

Merci

PHPNewfag
Niveau 5
15 octobre 2021 à 03:12:43

Ah et petite précision : je dev pour moi, pour mon projet pro (j'ai ma propre boite), je ne cherche pas de travail

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 octobre 2021 à 15:26:53

Si t'as pas conscience des limitations des technos que tu utilises actuellement ça servirait de toutes façons à rien d'en essayer de nouvelles.

Les technos ça répond à des problématiques, chercher des technos quand t'as pas de problématique c'est vain et une perte de temps.

Concentre-toi sur comment mieux coder de façon générale, indépendamment de toute techno.

Que ça soit du point de vue de l'architecture du code (principes SOLID, DRY, KISS).

Que ça soit du point de vue de l'optimisation (ne jamais optimiser aux dépens de la clarté du code à moins d'avoir un goulot d'étranglement en terme de performances, et si besoin est d'optimiser : utiliser les bonnes structures de données, maîtriser les technos qu'on utilise par exemple les index avec une db SQL).

Au bout d'un moment tu devrais tomber sur ces différents problèmes

  • C'est compliqué d'architecturer son code sans framework en PHP
  • C'est compliqué de maintenir une application qui utilise jQuery à cause du manque de structure du code et de la difficulté de maintenir une cohérence entre l'état interne d'un composant et le DOM
  • C'est fastidieux de devoir écrire du CSS à chaque nouveau composant
  • C'est compliqué de maintenir du JavaScript à cause de l'imprévisibilité des erreurs au runtime (notamment dus à des erreurs d'inattention, des fautes de frappe etc.)

À partir de là des pistes possibles de techno vont être

  • Les frameworks PHP (symfony, laravel) ou carrément changer de langage voire de paradigme (potentiellement découpler le front du back et passer par une API)
  • Utiliser un framework front-end (react, vue, svelte, ...) et regarder du côté des web components / custom elements
  • Utiliser des pré-processeurs (postcss, sass, less, ...), regarder du côté des frameworks CSS atomiques (tailwind, ...)
  • Utiliser TypeScript pour avoir une meilleure garantie au compile time que ton code fonctionne comme il faut

Tout ça ne sont que des exemples et même des exemples très mainstream et très superficiels mais c'est déjà un début vu de là où tu pars.

PHPNewfag
Niveau 5
15 octobre 2021 à 18:17:49

Le 15 octobre 2021 à 15:26:53 :
Si t'as pas conscience des limitations des technos que tu utilises actuellement ça servirait de toutes façons à rien d'en essayer de nouvelles.

Les technos ça répond à des problématiques, chercher des technos quand t'as pas de problématique c'est vain et une perte de temps.

Concentre-toi sur comment mieux coder de façon générale, indépendamment de toute techno.

Que ça soit du point de vue de l'architecture du code (principes SOLID, DRY, KISS).

Que ça soit du point de vue de l'optimisation (ne jamais optimiser aux dépens de la clarté du code à moins d'avoir un goulot d'étranglement en terme de performances, et si besoin est d'optimiser : utiliser les bonnes structures de données, maîtriser les technos qu'on utilise par exemple les index avec une db SQL).

Au bout d'un moment tu devrais tomber sur ces différents problèmes

  • C'est compliqué d'architecturer son code sans framework en PHP
  • C'est compliqué de maintenir une application qui utilise jQuery à cause du manque de structure du code et de la difficulté de maintenir une cohérence entre l'état interne d'un composant et le DOM
  • C'est fastidieux de devoir écrire du CSS à chaque nouveau composant
  • C'est compliqué de maintenir du JavaScript à cause de l'imprévisibilité des erreurs au runtime (notamment dus à des erreurs d'inattention, des fautes de frappe etc.)

À partir de là des pistes possibles de techno vont être

  • Les frameworks PHP (symfony, laravel) ou carrément changer de langage voire de paradigme (potentiellement découpler le front du back et passer par une API)
  • Utiliser un framework front-end (react, vue, svelte, ...) et regarder du côté des web components / custom elements
  • Utiliser des pré-processeurs (postcss, sass, less, ...), regarder du côté des frameworks CSS atomiques (tailwind, ...)
  • Utiliser TypeScript pour avoir une meilleure garantie au compile time que ton code fonctionne comme il faut

Tout ça ne sont que des exemples et même des exemples très mainstream et très superficiels mais c'est déjà un début vu de là où tu pars.

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas conscience des limitations, les problèmes que tu as listés ne me parlent pas pour l'instant :noel:

Est-ce que tu penses que ça vaut la peine que je passe du temps à apprendre un framework PHP ? Mon site sera assez simple, à terme j'aurai 5/6 types de page différents, les utilisateurs peuvent juste consulter des données, mais pas interagir en envoyant des forms par ex. Je structure déjà le code en MVC, un peu à ma manière et il n'y a que moi qui bosse dessus.
Est-ce que le rapport temps passé et complexité / bénéfices est intéressant pour un site comme ça ?

Je ne suis pas fan des SPA et pas trop envie de dev une api pour le moment.

Merci pour Tailwind, mais je vois que je dois apprendre Webpack pour l'utiliser ? J'ai vu aussi PostCSS. Je ne peux pas utiliser Tailwind aussi simplement que Bootstrap ?

1
Sujet : Je reprends le dev web après plus de 10 ans. Quelle techno je devrai apprendre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page