Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : [AVIS] Cursus de formation front-end
1
OliuM
Niveau 10
16 octobre 2021 à 00:36:41

Bonjour a tous,
Je m'excuse d'un énième topic sur ce sujet, mais je ne trouve pas mon bonheur malgré mes recherches..

Je suis actuellement dans l'armée, et j'ai comme ambition de me reconvertir dans le développement web, front-end au début, puis full stack sur le long terme.

J'aurai quelques questions sur mon idée de formation autodidacte, et de comment je compte gonfler mon CV. J'aimerai juste des réponses argumentées, et sérieuse svp, merci.

Comme je l'ai dis, je suis dans l'armée et il me reste 3 ans environ avant la fin de mon contrat. 3 ans a continuer ma formation en autodidacte. Aujourd'hui je suis a environ 1 an plus ou moins sérieuse de formation ( dû principalement a mon travail prenant qui m'aide pas a reste assidu sur une formation. ). Actuellement j'ai comme bagage :

- HTML / CSS
- Javascript vanilla
- SASS ( leger ).

Alors oui, en un 1 an 'que' ca, c'est pas énorme. Mais j'ai fais énormément de différentes formation sur internet pour approfondir mes connaissances et voir d'avantage de choses. En gros j'ai fais : freecodecamp ( quasiment tout jusqu'a JS ), codeAcademy ( tout html.css.js ), linkedIn learning ( tout HTML / CSS / JS ), 6/7 projets sur frontEndMentor et actuellement je suis sur une formation pas connu de Wes Bos ( un youtubeur, mais formation top et bien plus approfondie en js surtout. ).

Donc actuellement c'est beaucoup de cours, un peu d'exo sur frontEndMentor.
Coté travail, je tourne a environ 2 heures par jour en parallèle de mon travail 8h / 17h ( je me lève a 5h pour bosser deux heures avant de partir au boulot, et je fini le soir si j'ai pas mon sport en gros. ). Alors pourquoi expliquer tout cela ? Juste pour mettre un contexte.

Comment je compte me former par la suite ?

J'ai 27 ans, j'en aurai 30 a la fin de mon contrat. Faire un bac +5 n'est pas possible, même un +3 au final. Ca va être une énorme perte d'argent, et je pourrai pas m'en sortir, sauf si vous avez des conseils la dessus pour m'en sortir, et je suis ultra preneur. La seule solution que je vois actuellement pour rester dans un cursus 'classique', c'est la reconversion que l'armee me propose dans ses murs, qui si je me trompe pas, me donne un bac +2 en 1 an de formation. Et je pousserai en +3 ensuite en alternance. Mais c'est que de la spéculation..

Les questions ?

La première, mon cursus de formation post-armée. J'ai envisager plusieurs solutions :
- Le wagon a rennes
- O'clock
- Ou alors la reconversion de l'armée, mais aucune idée de la qualité du truc.

A savoir que je monte un dossier avec l'armée et je peux me faire payer une formation, donc wagon comme o'clock c'est gratuit. Actuellement je me tourne vers o'clock, 6 mois c'est pas top mais c'est bien mieux que juste 9 semaines.

Du coup, quoi choisir, quoi faire ? Si des séniors / recruteur peuvent m'aider. Perso de mes recherches, un petit bonhomme sortie d'une formation accéléré c'est 0, le bac +2 il survit et le +5 il rafle tout.

La deuxième question, comme je sais que si je sors de formation accéléré je vais pas valoir grand chose, je veux gonfler mon CV. J'ai comme ambition avant fin de mon contrat de faire :

- Base solide en anglais ( je compte me mettre a la formation assimil, si defois des gens ont des retours dessus :) ) et du coup poser un TOEIC certifié dans le CV.
- Pour le CV : Portfolio, projet perso ( j'en ai actuellement 4 en tête ), sites web en tout genre ( autour du sport, du gaming etc )
- D'ici peu, faire une chaine youtube pour parler de développement web coté débutant, apprendre avec moi, des vidéos ou des seniors vont une review d'un code ou projet etc.. bref, parler de développement web, et aussi commencer a me faire connaitre.
- Commencer a faire de la veille : Même si je comprend pas tout, commencer a m'intéresser au nouveau web. Je suis aussi dans la crypto, je connais le monde de la blockchain et du futur web 3.0 autour de tout cela.
- Travailler dans un projet / association non-lucratif avec d'autres dev pour apprendre d'eux et aider sur un projet communautaire.
- Faire du freelance sur fiverr etc, et démarcher les resto/ hôtels particuliers pour faire des petits sites
- Faire des bots discord / telegram autour de la crypto pour apprendre d'avantage sur ce monde la.

Et je dois encore oublier des choses. Comme vous le voyez, j'ai pleins d'idées. J'ai lu a plusieurs reprises qu'un mec qui sors de formation accéléré, sauf si sur son CV il a un petit truc en plus, c'est compliqué pour lui. J'espère sortir du lot avec tout ca en plus.

Comment je pourrai encore gonfler mon CV ? Que puis-je faire d'autres pour attirer un recruteur ? Je ne connais pas encore trop tout cela, et j'espère y trouver des réponses ici.

Troisième question, suis-je sur la bonne voie ? J'ai la sensation d'apprendre lentement.. Je vais commencer bientôt du react ( oui, encore un, désolé :hap: ), mais j'ai la sensation que au final je ne vais jamais vraiment sortir de cette spirale de 'cours' . Je sais que c'est du travail continuel, une formation toute sa carrière, mais a quel moment je peux me dire que je suis 'ok' ?

Merci en tout cas de m'avoir lu, j'ai beaucoup parlé mais j'avais besoin de tout expliquer pour avoir une réponse dans le bon contexte.

Bonne journée / nuit a tous;

tbol
Niveau 19
17 octobre 2021 à 16:24:55

Je ne vais pas trop te conseiller pour les formations courtes mais quel que soit la formation que tu prennes le facteur crucial c'est ta motivation, ta capacité de travail et ton envie de programmer. Sachant que certains arrivent à trouver un job en front end mais d'autres pas du tout, la demande est plus faible sur le font end que sur le full stack stack ou le back end, et le marché est saturé de développeurs front end qui sortent en masse de toutes les écoles de formation courtes dite "école du numérique", alors que le marché manque surtout de bons développeurs full stack ou back end qui demandent plus de temps à former, comme 2 ans en DUT info, 3 ans en BUT ou en Licence Pro voir 5 ans en Master MIAGE.

Oublie pas que les bootcamps ou écoles privées en formations courtes ne donnent généralement pas de diplôme, au mieux parfois un certificat professionnel rncp, et que tu ne peux pas faire de poursuite en Fac avec, donc si un jour l'envie te prenait de faire de vrais études tu ne sera pas plus avancé et tu devrais partir de zéro, et certains le découvrent trop tard amèrement.
Par ailleurs, certains pensent que ces formations courtes privées n'offrent pas forcément vraiment grand chose de plus que des cours ou tutoriels gratuits que tu peux trouver sur le net, et que certains ont eu parfois de très mauvaises expériences (cours obsolètes, profs/mentors nuls ou absents, etc), mais il y a parfois des réussites, mais aussi beaucoup d’abandons en cours de route, voir du retour au métier d'avant pour certains, ou encore du chômage à la sortie.

Vu que tu as plusieurs années, accessoirement tu pourrais préparer en option un vrai diplôme à distance (ou en cours du soir), par exemple CNAM, CNED, Licence informatique à distance, DUT info ou BTS SIO à distance.
En théorie tu pourrais avoir en 3 ans un Bac+2 ou un Bac+3, trouver facilement un job avec ça, puis faire pendant ce temps en option une poursuite en Bac+5 en cours du soir ou à distance. Le circuit classique n’apprends pas mieux la technique que les bootcamps, le circuit classique apprends surtout des bases et des matière générales, c'est un investissement sur l'avenir de ta carrière et pour les poursuites d'études, et pour les techniques appliquées tu peux les acquérir par toi même en autodidacte.

Si tu voie sur le long terme, quand tu auras 40 ou 50 ans tu auras de meilleures chances de t'en sortir pour bifurquer sur un job non technique si tu as un diplôme de Master MIAGE, ou un BUT ou une Licence Pro qu'avec un certificat de bootcamp front end lambda.

tbol
Niveau 19
17 octobre 2021 à 16:35:48

Le 16 octobre 2021 à 00:36:41 :
- Ou alors la reconversion de l'armée, mais aucune idée de la qualité du truc.

Il y a entre autres une formation de développeur à l'armée de l'air qui est parfaitement valable, en partenariat avec un IUT, qui donne de vrais diplômes : Licence puis en option poursuite pour ingénieur.
Après il faut voir à quoi ça t'engage contractuellement parlant, puisque le but c'est de travailler ensuite pour l'armée de l'air.

OliuM
Niveau 10
18 octobre 2021 à 12:52:10

Bonjour TBOL : Merci de ta réponse, j'attendais avec impatience un retour!

Je ne vais pas trop te conseiller pour les formations courtes mais quel que soit la formation que tu prennes le facteur crucial c'est ta motivation, ta capacité de travail et ton envie de programmer. Sachant que certains arrivent à trouver un job en front end mais d'autres pas du tout, la demande est plus faible sur le font end que sur le full stack stack ou le back end, et le marché est saturé de développeurs front end qui sortent en masse de toutes les écoles de formation courtes dite "école du numérique", alors que le marché manque surtout de bons développeurs full stack ou back end qui demandent plus de temps à former, comme 2 ans en DUT info, 3 ans en BUT ou en Licence Pro voir 5 ans en Master MIAGE.

Je comprend, j'avais cette sensation aussi. Ma motivation est a fond, je pense que ma capacité a travailler est bonne malgre mon travail actuel.. et évidement j'ai carrément envie de programmer ! Ca déborde même car j'ai énormément d'idées et de choses que j'aimerai faire ! Le hic c'est que être full stack c'est pas facile. J'ai la sensation que le cursus front-end -> expérience dedans -> full stack est cohérente, que sortir directement full stack. Je préfère dominer un domaine, que survivre dans deux. Enfin je me trompe peut-être ? Mais je vais me pencher sur le full stack et l'inclure dans ma formation autodidacte en tout cas. Peut-tu me donner les technologies du moment pour être a la page ? J'entend parler de php mais que maintenant nodeJs prend bien le relais. J'imagine que je dois connaitre les deux, car l'un est mieux que l'autre dans des situations.. ?
J'en profite également pour te demander si tu avais des bonnes écoles en france sur une formation DUT / BUT ? Car en reconversion taper 3 ans d'école c'est jamais facile coté financement .. Mais je vais y réfléchir. Je veux faire le bon choix!

Par ailleurs, certains pensent que ces formations courtes privées n'offrent pas forcément vraiment grand chose de plus que des cours ou tutoriels gratuits que tu peux trouver sur le net, et que certains ont eu parfois de très mauvaises expériences (cours obsolètes, profs/mentors nuls ou absents, etc), mais il y a parfois des réussites, mais aussi beaucoup d’abandons en cours de route, voir du retour au métier d'avant pour certains, ou encore du chômage à la sortie.

Absolument ! O'clock a l'air d'être assez a jour, mais j'ai pas les capacités de le vérifier. Mais j'ai même peur d'avoir ce soucis dans l'école de reconversion a l'armée pour te dire..

Vu que tu as plusieurs années, accessoirement tu pourrais préparer en option un vrai diplôme à distance (ou en cours du soir), par exemple CNAM, CNED, Licence informatique à distance, DUT info ou BTS SIO à distance.
En théorie tu pourrais avoir en 3 ans un Bac+2 ou un Bac+3, trouver facilement un job avec ça, puis faire pendant ce temps en option une poursuite en Bac+5 en cours du soir ou à distance. Le circuit classique n’apprends pas mieux la technique que les bootcamps, le circuit classique apprends surtout des bases et des matière générales, c'est un investissement sur l'avenir de ta carrière et pour les poursuites d'études, et pour les techniques appliquées tu peux les acquérir par toi même en autodidacte.

J'y avais pensé, le hic c'est que j'ai un boulot 'prenant' et je fini jamais a 17h le soir, je pars en déplacement defois. Je cherche actuellement a finir cette année scolaire et partir sur un poste plus stable pour reflechir a ce genre d'option! Je ne connais pas trop comment ce déroule les cours du soirs / diplome a distance, si j'ai du telepresentiel avec des profs ou alors juste une doc et je prepare mon examen, mais je vais m'y interesser car c'est surrement la solution la plus viable ! Tu as quelque chose a me proposer en bonne formation ? Je vais faire mes recherches mais je profite de ton expérience, évidement je reviendrai demander sur ce topic apres mes recherches! J'imagine qu'un bac +3 est mieux qu'un bac +2 déjà ?

Il y a entre autres une formation de développeur à l'armée de l'air qui est parfaitement valable, en partenariat avec un IUT, qui donne de vrais diplômes : Licence puis en option poursuite pour ingénieur.
Après il faut voir à quoi ça t'engage contractuellement parlant, puisque le but c'est de travailler ensuite pour l'armée de l'air.

Oui je vois le truc, mais c'est pour un changement de spé je présume. Moi je sors de l'institution, du coup c'est encore un truc a pars.
Voici le / les centres en question : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/la-formation/le-cmfp ( le 6. avec le pdf developpement web, qui montre le cursus, si defois tu peux me donner ton avis ? )
https://www.defense-mobilite.fr/sites/default/files/20190722_developpeur_web_et_web_mobile.pdf

Le luxe est ce que tu proposes, un centre de reconversion en partenariat avec une école, que d'avoir l'armée qui fait la reconversion dans ses murs..

Merci en tout cas, tu m'aides énormément, je vais faire les recherches en prio pour les cours du soir / formation DUT ou BUT, et je reviens ici avec surement d'autres questions!

OliuM
Niveau 10
18 octobre 2021 à 13:17:05

Je viens de faire quelques recherches et j'ai du coup des questions pour le cursus cours du soir :

CNAM = enseignement supérieur, donc je peux pas encore vu que j'ai juste mon bac.

CNED = ca correspond a ce que je veux, j'ai regardé pour le BTS SIO option SLAM ( ce qui m'intéresse en tout cas ). Le hic c'est qu'il faut faire 10 semaines de stage, et je sais pas comment je peux faire avec l'armée encore.. mais je vais me renseigner !

Licence info a distance = Bordel il y a 500 choix sur le net, comment savoir lequel est bien d'un autre.. si defois quelqu'un a des écoles correct, car la je suis dans le grand bain..

Idem pour le DUT info, rien que sur google j'en ai tellement..

Pour l'instant le BTS SIO option SLAM a l'air d'être une bonne idée, je dois juste éclaircir cette histoire de stage et voir comment se déroule le truc, mais je pense que dans ma période de reconversion a l'armée je vais pouvoir sortir 10 semaines pour y aller..

Si tu devais choisir le 'meilleur' cursus a distance, ce serait quoi pour toi ? En partant du BAC, et a 27 ans ?
BTS SIO -> bac +3 alternance et monde du travail ?

tbol
Niveau 19
19 octobre 2021 à 00:11:44

La Licence c'est surtout utile quand on vise le Master, le DUT/BUT info c'est très bien tu peux trouver un job après ou avec un bon dossier parfois poursuivre en Master voir en école d'ingénieur. Le BTS SIO est moins bien coté que le DUT info, mais avec un bon dossier c'est possible de poursuivre en Licence Pro, et parfois en Master ou en école d'ingénieur, ou simplement de trouver un job après.
Le BTS SIO c'est peut être un bon plan pour toi parce que le niveau est pas ouf et du coup c'est peut être faisable en sus de ton job actuel. Au pire même si tu t'arretes au BTS SIO , tu aura un Bac+2, et en entreprise tu seras quand même mieux placé qu'avec juste un Bac, et à partir de la une poursuite est possible, soit après, ou alors pendant que tu auras commencé ta carrière, donc soit en cours du soir, soit à distance. Disons que ça t'ouvre des portes.

Marav
Niveau 28
19 octobre 2021 à 02:08:03

- HTML / CSS
- Javascript vanilla
- SASS ( leger ).

Alors oui, en un 1 an 'que' ca, c'est pas énorme.

Pourquoi ça serait pas énorme ?
Y a utiliser et faire des carabistouilles avec Javascript et maitriser Javascript, dans l'un ça prend 30 minutes de tuto, dans l'autre ça prend toute une carrière et c'est parfois absolument pas nécessaire pour être un bon dev front-end.
Pareil pour le CSS et j'oserai même dire le HTML ( maitriser et faire du bon HTML prend du temps .. )
Du coup on sait pas trop jauger ton niveau de connaissances à partir de ça, qu'est ce que tu as fait comme projet concrètement en utilisant ces langages et technos.

- D'ici peu, faire une chaine youtube pour parler de développement web coté débutant, apprendre avec moi, des vidéos ou des seniors vont une review d'un code ou projet etc.. bref, parler de développement web, et aussi commencer a me faire connaitre.

Redflag, je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais c'est un secteur complétement bouché car : Youtube.
Sur le segment que tu vises, notamment par ce qu'il y a des développeurs qui ont de la bouteille et beaucoup de legitimité qui proposent déjà du contenus, anglophone comme francophone.
Deuxièmement par ce qu'il y a aussi des formateurs qui viennent se greffer aux développeurs de métiers, y a des citations qui tournent souvent sur les forums de ce genre : " Y a deux types de développeurs, ceux qui réussissent à monter des projets concrets, qui bossent dans des boites, pour des clients, pour leur projet perso ... et y a les autres qui font des tutos Youtube en lisant les documentations "

C'est un peu caricatural mais ça englobe la plupart du YouTube game malheureusement concernant le dev, bref tu t'attaques à un marché complétement bouché.

- Travailler dans un projet / association non-lucratif avec d'autres dev pour apprendre d'eux et aider sur un projet communautaire.

Oui oui oui, ça sera un grand atout pour ton CV et ta carrière par la suite.

- Faire du freelance sur fiverr etc, et démarcher les resto/ hôtels particuliers pour faire des petits sites

Contacte les directement, essaye de ratisser dans le bassin à coté de chez toi. Hors de Paris et/ou grosses villes y a de quoi faire. Le soucis c'est que tu te met en compétition avec les ESN, donc là encore il faut que t'ai une certaine légitimtié ( portfolio, CV, projets persos, projets pour amis/familles, technos maitrisées ... )

Concernant les formations courtes styles o'Clock, 3WAcademy, OpenClassRooms et compagnie, pourquoi pas mais si tu as déjà commencé à bosser en autodidacte et que tu t'y sens à l'aise, tu sais déjà apprendre à apprendre et chercher par toi même les informations, le plus gros est déjà fait en somme.
Tu risques de passer les 2/4 de ton temps à revoir des notions que tu as déjà vu, et c'est pas franchement grisant pour le coup, en plus de payer la formation, qui reste un truc .. en accéléré.

Je laisse tbol te répondre là dessus, ça dépasse le cadre de mes connaissances.
Donc en conclusion il faudrait que tu nous parles un peu plus de ce que tu as fait concrètement, utiliser Javascript c'est très vague, surtout lorsque le langage est bon à tout faire pour le coup :noel:

Marav
Niveau 28
19 octobre 2021 à 02:18:01

Je sais que c'est du travail continuel, une formation toute sa carrière, mais a quel moment je peux me dire que je suis 'ok' ?

Quand t'auras fait un projet de A à Z en expliquant point par point pourquoi tu as utilisé telles ou telles technologies, quel est ton worfklow, les bonnes pratiques que tu as utilisées, si tu es à jour sur ces dernières, si tu n'as pas utilisé React par ce que React est en vogue, mais plutôt en comprenant bien ce que React t'apportes en tant que dev.
Ce genre de chose.
Bonus, si ton projet n'est pas une todo-list mais un truc qui est original, je sais pas, par rapport à l'une de tes passions, ou un truc qui sort de l'ordinaire, un "service" qui manque dans le web que tu consultes régulièrement par exemple. ( y a des tonnes d'exemples ... )
Et là c'est en partant du principe qu'une personne irait farfouiller ton portfolio ou ton Github, c'est pas aussi sûr que ça.

Le reste c'est optionnel pour un recruteur à mon avis ( disclaimer, je n'en suis pas un ), les soft skills (compétence fonctionnelles en bon Français ) sont importants en règle général.

OliuM
Niveau 10
31 octobre 2021 à 18:37:49

Le 19 octobre 2021 à 00:11:44 :
La Licence c'est surtout utile quand on vise le Master, le DUT/BUT info c'est très bien tu peux trouver un job après ou avec un bon dossier parfois poursuivre en Master voir en école d'ingénieur. Le BTS SIO est moins bien coté que le DUT info, mais avec un bon dossier c'est possible de poursuivre en Licence Pro, et parfois en Master ou en école d'ingénieur, ou simplement de trouver un job après.
Le BTS SIO c'est peut être un bon plan pour toi parce que le niveau est pas ouf et du coup c'est peut être faisable en sus de ton job actuel. Au pire même si tu t'arretes au BTS SIO , tu aura un Bac+2, et en entreprise tu seras quand même mieux placé qu'avec juste un Bac, et à partir de la une poursuite est possible, soit après, ou alors pendant que tu auras commencé ta carrière, donc soit en cours du soir, soit à distance. Disons que ça t'ouvre des portes.

D'accord je vois! J'ai la sensation que c'est pas forcément un BTS très réputé, je me trompe ? Mais si c'est aussi 'simple', c'est pas si mal, au moins avec mon taff j'aurai facilement mon +2, et je vais tout faire pour taper le +3, car si je peux faire le +3 en alternance et pousser en master avec de l'alternance je le ferai si j'ai les capacités.. a voir :)

OliuM
Niveau 10
31 octobre 2021 à 18:44:09

MARAV :

'Pourquoi ça serait pas énorme ?
Y a utiliser et faire des carabistouilles avec Javascript et maitriser Javascript, dans l'un ça prend 30 minutes de tuto, dans l'autre ça prend toute une carrière et c'est parfois absolument pas nécessaire pour être un bon dev front-end.
Pareil pour le CSS et j'oserai même dire le HTML ( maitriser et faire du bon HTML prend du temps .. )
Du coup on sait pas trop jauger ton niveau de connaissances à partir de ça, qu'est ce que tu as fait comme projet concrètement en utilisant ces langages et technos.'

Absolument, je prend mon temps, je prend des notes et je m'excerce autant que je peux pour tout assimiler.. donc ca prend du temps haha. Mais je vois ce que tu veux dire.

'Redflag, je veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais c'est un secteur complétement bouché car : Youtube.
Sur le segment que tu vises, notamment par ce qu'il y a des développeurs qui ont de la bouteille et beaucoup de legitimité qui proposent déjà du contenus, anglophone comme francophone.
Deuxièmement par ce qu'il y a aussi des formateurs qui viennent se greffer aux développeurs de métiers, y a des citations qui tournent souvent sur les forums de ce genre : " Y a deux types de développeurs, ceux qui réussissent à monter des projets concrets, qui bossent dans des boites, pour des clients, pour leur projet perso ... et y a les autres qui font des tutos Youtube en lisant les documentations "

C'est un peu caricatural mais ça englobe la plupart du YouTube game malheureusement concernant le dev, bref tu t'attaques à un marché complétement bouché.'

Attention, je veux pas faire de tutos, loin de la! Je veux juste parler de mon parcours, de mes projets et de ce que je fais. Je suis un 'clown' et j'aime faire des trucs cons. L'idée de ma chaine c'est de parler de tout, et faire des trucs drole. Style un bot twitter qui fais des conneries etc.. En gros simplifier le code et m'amuser. J'ai aucune prétention d'apprendre un truc a quelqu'un. Au contraire, j'ai plus l'idée de montrer comment évolue un débutant dans ce milieu, et ce que je fais, entouré de quelques dev senior pour quelques review en live. Rien de fou et ca m'amusera surtout!

'Oui oui oui, ça sera un grand atout pour ton CV et ta carrière par la suite.'

Parfait, je vais chercher un truc d'ici 4/5 mois, pour avoir des conditions d'entreprise sans le stress d'être viré haha.

'Quand t'auras fait un projet de A à Z en expliquant point par point pourquoi tu as utilisé telles ou telles technologies, quel est ton worfklow, les bonnes pratiques que tu as utilisées, si tu es à jour sur ces dernières, si tu n'as pas utilisé React par ce que React est en vogue, mais plutôt en comprenant bien ce que React t'apportes en tant que dev.
Ce genre de chose.
Bonus, si ton projet n'est pas une todo-list mais un truc qui est original, je sais pas, par rapport à l'une de tes passions, ou un truc qui sort de l'ordinaire, un "service" qui manque dans le web que tu consultes régulièrement par exemple. ( y a des tonnes d'exemples ... )
Et là c'est en partant du principe qu'une personne irait farfouiller ton portfolio ou ton Github, c'est pas aussi sûr que ça.

Le reste c'est optionnel pour un recruteur à mon avis ( disclaimer, je n'en suis pas un ), les soft skills (compétence fonctionnelles en bon Français ) sont importants en règle général.'

Je comprend, j'ai 3 projets qui sortent de l'ordinaire, dont un autour du monde du streaming. D'autres autour du sport etc.. bref j'ai pleins d'idées qui sortent du lot, faut juste s'y mettre! Merci de tes conseils, je suis reconnaissant!

1
Sujet : [AVIS] Cursus de formation front-end
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page