Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : MacBook Arm pour dev ?
1
TheMadLad
Niveau 10
01 janvier 2022 à 12:26:01

Salut,

Je dev actuellement sur linux, j'ai testé certaines distributions (Debian, Ubuntu et divers adaptations... )

D'un point de vue purement dev c'est vraiment cool, bien plus adapté que windows, je peux vraiment toucher à tout types de projets

Mais pour l'expérience utilisateur c'est une horreur voici quelques points qui me frustrent au quotidien

  • Pilotes indisponibles pour beaucoup de matériel
  • Interface utilisateur très buggué, des ralentissements en tout genre
  • Gestion des très hautes résolution catastrophique, mon écran externe est limite inutilisable
  • Gestion de la batterie catastrophique
  • Audio qui apparaît/disparaît, micro qui ne marche plus du jour au lendemain sans raison
  • Surchauffe constamment, les packages pour faire des profils énergétiques ne sont malheureusement pas compatible avec ma machine
  • Aucun logiciel convaincant concernant la retouche image/vidéo, je suis obligé de tout faire sur la suite Adobe qui tourne sous Wine

Prendre un MacBook était inconcevable il y a encore quelques années mais j'y songe de plus en plus à chaque jour à cause de tout ces points et tout le reste qui me saoule chaque jour qui passe à développer sur ma machine linux :(

La contrainte principale c'est que les nouveaux macbook sont sous architecture Arm, je ne sais pas si cela pourrait me causer des soucis de compatibilité pour ce que je fais ( Docker, dev Node/Angular/React )

ça et le fait que le matos fourni est nul par rapport au prix, est-ce que par exemple je peux acheter un Macbook avec 8go de ram et 256go de ssd, changer les 8go pour du 32go et le sdd par un de 1to ? )

je ne sais pas si certains d'entre vous développent avec un MacBook Arm ou si vous avez des infos sur mes questionnements je suis preneur :(

Marav
Niveau 28
01 janvier 2022 à 23:55:44

Je ne le fais pas, par contre je pense que tu pourrais trouver toutes tes questions sur Google très simplement.
Je vois beaucoup de gens autour de moi sur un MacBook Arm, j'ai pas vraiment de liens à te donner car c'est pas trop un sujet qui m’intéresse. Y a surement des blogs ou autre qui pourrons te rediriger vers des réponses. :oui:

TheMadLad3
Niveau 27
02 janvier 2022 à 12:50:24

Oui effectivement j'ai déjà trouvé des réponses sur google mais pas vraiment d'avis direct pour mon domaine d'utilisation, par contre au niveau du matos c'est bel et bien l'enculade sachant que tout est soudé à la carte mère

Je sais par exemple que Docker doit être utilisé avec une version spéciale et qu'il n'est pas compatible avec certaines images qui doivent être émulés... je laisse mon topic au cas où quelqu'un aurait son témoignage à fournir :hap:

mauricemoss
Niveau 16
02 janvier 2022 à 23:55:42

Je n'ai jamais acheté de produits Apple, par contre j'ai déjà utilisé un macbook pendant quelques jours lors d'un stage en agence web, y a longtemps. J'ai fait tout mon stage de 3 mois à l'époque sur un PC fixe qui utilisait Windows, mais on a du déménager un court lapse de temps pour travaux et j'ai utilisé le macbook d'un collègue. Et pour créer une application iOS ou tester la compatiblité de certains logiciels que j'ai développé, j'ai du installer macOs sur une machine virtuelle depuis ma distribution Linux.

Je sais que NodeJS fonctionne sans problème sur macOs. Pour react/angular, c'est exécuté côté navigateur web donc ça ne devrait pas poser de problème, et les outils qui gravitent autours (pour "compiler" ton application par exemple ou lancer un serveur web en local) sont basés en général sur NodeJS et dans de rare cas C/C++ ou Python, donc normalement ça devrait marcher sans problème, vu que ce sont des langages de programmation cross-plateforme (si on n'utilise pas de bibliothèque tierce qui dépendent d'un système d'exploitation particulier).

Pour docker, je ne l'ai jamais utilisé sur macOs, uniquement sur Linux et Windows. Sur Windows, c'est bien moins fluide que sur Linux (pour les images basées sur Linux). Des retours des gens qui sont sur macOs, c'est aussi moins fluide que sur Linux. Après, ça ne les empêchent pas d'utiliser Docker sur leur Mac.

TheMadLad
Niveau 10
03 janvier 2022 à 10:25:50

Merci pour ton témoignage, le MacBook que tu as testé avait une architecture Arm ?

Car c'est principalement à cause de ça que je redoute les soucis de compatibilité, les macbook sous puce M1 doivent avoir des applications différentes des macbook normaux

Par ex le cas d'utilisation dont je parlais sur docker, j'ai des images qui ne sont pas compatibles avec l'architecture Arm, je crois que ça peut s’émuler avec "rosetta" si je dis pas de conneries mais si c'est pour avoir un backend aux perfs dégueux...

Marav
Niveau 28
03 janvier 2022 à 16:27:53

Essaye de poster sur le forum Programmation aussi si ce n'est pas déjà fait, ici ça concerne le web mais beaucoup de membres dont moi font des allez retour là-bas, et t'auras je pense plus de chances d'avoir quelqu'un qui a connu un ou une collègue ou qui es sur le même cas que toi.

Thymotep
Niveau 10
05 janvier 2022 à 15:05:36

Aucune problème sur Mac (avec puce ARM), il y a docker, et homebrew pour installer les paquets dont tu as besoin :)

1
Sujet : MacBook Arm pour dev ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page