Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : [AIDE] Serveur local pour formations Wordpress
1
tanguyformation
Niveau 1
11 janvier 2022 à 10:21:20

Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation.
Je suis indépendant dans la formation web.
Je travaille avec des centres de formations pour des étudiants en alternance qui passent des diplômes de marketing digital.
J'anime des modules de web, c'est une introduction au e-commerce et aux sites vitrines. Donc les référentiels veulent qu'on travaille avec Wordpress et Woocommerce ou Prestashop.

Le problème c'est qu'ils ne sont pas au point sur le matériel mis à disposition.
Le serveur fourni par un établissement marche 1 fois sur 10.
Sur l'autre établissement, on doit se partager un seul site en local à toute la section.

J'ai trouvé la solution en faisant installer aux étudiants un logiciel sur leurs ordinateurs perso qui permet d'installer un wordpress en local (on utilise soit Local by Flywheel ou MAMP). Sauf que les pc portables des étudiants sont pas tous égaux du coup avec les mises à jour ou les machines qu'ils ont ça ne marche pas pour tout le monde. C'est vraiment embêtant pour avancer sur le programme et faire un truc sérieux.

Je voulais donc savoir ce qu'il était possible de faire pour qu'on puisse tous travailler en local sans problème.

J'ai pensé à payer un serveur dédié mais ça coûte 50€ par mois minimum par exemple sur OVH, et ça m'embête que ce soit à moi de payer ça. Ou sinon d'avoir une tour chez moi qui sert de serveur en local, mais je sais pas comment ça fonctionne ou comment il faut s'y prendre.

Existe t-il d'autres solutions ou même des sites sur lesquels on pourrait simuler des Wordpress ?

L'objectif c'est vraiment de ne plus être dépendant des outils donnés par les centres de formations qui sont pas encore au point, et d'avoir des programmes qui marchent pour pouvoir travailler sérieusement.

Merci par avance pour vos réponses :)

Je vous souhaite une belle journée.

Soroughh
Niveau 16
11 janvier 2022 à 19:18:33

Salut,

Deso je parle un peu sans connaître mais si tu fais tourner wordpress en local avec apache par exemple, normalement tu peux faire en sorte que les personnes connectées au réseau aient accès à ton service

Du coup ça permettrai à chaque utilisateur de creer un nouveau site, sur ton PC au final, et faire les exercices que tu leurs donnes

C’est une hypothèse attention, hésitez pas à me contredire

TerryJalapeno
Niveau 8
27 janvier 2022 à 08:56:51

Sinon je sais pas si c'est la meilleur des idées mais y'a la solution de dev sous machine virtuelle avec Vagrant etc
ça permet d'avoir le même systeme sur toutes les machines donc devrait pas y avoir trop de problème de compatibilité
après c'est peut être un peu compexe pour des étudiants en wordpress je sais pas, ça reste très intéressant pour eux si ils souhaitent utiliser des serveurs qui tournent sur Linux un jour

1
Sujet : [AIDE] Serveur local pour formations Wordpress
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page