Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Projet site Web debutant
1
Coucou5962
Niveau 3
15 septembre 2022 à 11:27:03

Bonjour à tous,

Voilà j'ai pour projet de concevoir un site web pour proposer des services de montage/dépannage de PC.
Le but est donc de réaliser ce site moi même pour développer mes compétences en dev web.

J'ai déjà codé un peu en HTML/CSS, en C/C++ et en ASM durant ma scolarité donc je pense avoir un minimum de logique de codage.

Cependant cela remonte à quasiment 10 ans et j'ai perdu une très grosse partie de mes connaissances et surtout je n'ai jamais développé un site web statique ou dynamique.

Ma finalité est de développer un site web dynamique de ce type https://www.monsieurpc.fr/ sans piocher dans le code source de cette page web.

Je commence le cours HTML/CSS sur open Classroom mais je me pose la question de la suite... quel langage me sera nécessaire pour rendre le site dynamique ? Javascript ?

J'aimerais donc votre avis sur ce projet et avoir d'éventuels conseils

Merci d'avance

Epervier62
Niveau 6
15 septembre 2022 à 17:04:29

Salut,
oui tu peux utiliser javascript pour la suite. Après à toi de voir selon ton utilisation si tu as besoin d'une base de données, sur openclassrooms tu trouvera tout ce qu'il te faut pour démarrer ton projet.

daadaadaad
Niveau 32
15 septembre 2022 à 21:24:22

Le site que tu montre n'est pas forcément fait avec du javascript en langage principal. Il y a du lazy loading en javascript oui mais ce genre de chose peut être présent sur des Wordpress qui sont principalement du PHP.

D'ailleurs après rapide analyse le site que tu montre EST un site Wordpress qui a surement requis 0 ligne de code.
Wordpress qui représente encore 43% des sites globaux. Et au final Wordpress c'est très bien pour la pluspart des besoins.

Coucou5962
Niveau 3
15 septembre 2022 à 21:50:18

Le 15 septembre 2022 à 21:24:22 :
Le site que tu montre n'est pas forcément fait avec du javascript en langage principal. Il y a du lazy loading en javascript oui mais ce genre de chose peut être présent sur des Wordpress qui sont principalement du PHP.

D'ailleurs après rapide analyse le site que tu montre EST un site Wordpress qui a surement requis 0 ligne de code.
Wordpress qui représente encore 43% des sites globaux. Et au final Wordpress c'est très bien pour la plupart des besoins.

Ah d'accord je ne pensais pas que ce site était un site Wordpress.

Mais pensez vous que ce genre de site est réalisable pour un débutant comme moi ?
Le meilleur moyen de développer ses compétences en dev n'est il pas de créer son propre site web ?

Epervier62
Niveau 6
16 septembre 2022 à 09:04:05

Oui c'est tout à fait faisable pour un débutant, tu peux le réaliser entièrement en HTML/CSS si tu débute, peut-être un peu de JS mais faut voir.

just_mclovin
Niveau 7
16 septembre 2022 à 12:15:27

HTML / CSS ?
Ce genre de site n'est pas fait en "dur".
Donc non ! Le HTML / CSS ne peut pas suffire.

Faut arrêter de dire de la merde aux nouveaux. Un moment, il faudra qu'il ajoute des composants, des ordinateurs... Comment il fera à ce moment là ?

Désolé, mais non. Tu ne peux pas apprendre en faisant un site. Tu dois acquérir des bases.

OU ALORS ...

Wordpress. Et là tu pourras avoir un site de qualité. Un moment il faut laisser faire les gens qui savent faire.

PS : Sache que le site que tu nous as montré en exemple est fait sur Wordpress... Je dis ça, je dis rien...

Epervier62
Niveau 6
16 septembre 2022 à 14:39:42

S'il veut juste apprendre le HTML/CSS, le site est quasiment entièrement reproductible avec html/css et peut-être un peu de js.

Bien sur que ça suffit pas pour apprendre la programmation mais ça peut être une porte d'entrée sur la mise en forme pour enchainer sur du développement.

Si j'ai bien compris son objectif c'est d'apprendre à créer des sites donc pas faire de wordpress.

Coucou5962
Niveau 3
17 septembre 2022 à 18:10:52

Le 16 septembre 2022 à 14:39:42 :
S'il veut juste apprendre le HTML/CSS, le site est quasiment entièrement reproductible avec html/css et peut-être un peu de js.

Bien sur que ça suffit pas pour apprendre la programmation mais ça peut être une porte d'entrée sur la mise en forme pour enchainer sur du développement.

Si j'ai bien compris son objectif c'est d'apprendre à créer des sites donc pas faire de wordpress.

Exactement mon but est de découvrir le monde du développement et si cela me plaît pourquoi pas développer des applis pour mon site web etc dans le futur...

"Laisser les gens qui savent faire", les gens qui savent faire ne sont pas nées en sachant faire du dev donc ils sont aussi passé par la case apprentissage...

Marav
Niveau 28
17 septembre 2022 à 22:36:19

Just_mclovin :d) A chaque fois que je te lis je suis quasi sûr de retrouver un message hautain, irrespectueux envers les gens qui demandent de l'aide, et saupoudré de conseils claqués au sol.
C'est navrant mais je me pose la question de savoir si tu ne fais pas toi même parti des " nouveaux ", tes messages ne respirant ni l’expérience ni la sagesse.

il faudra qu'il ajoute [...] des ordinateurs...

??? :ouch2:

waderobson0904
Niveau 3
20 novembre 2022 à 09:32:14

Va sur elementor tu peux faire plein de chose.voici un exemple de site https://soghaan.com

Soroughh
Niveau 16
20 novembre 2022 à 13:00:50

T’as pas choisi le plus beau VDD :rire:

just_mclovin
Niveau 7
23 novembre 2022 à 09:47:55

Le 20 novembre 2022 à 09:32:14 :
Va sur elementor tu peux faire plein de chose.voici un exemple de site https://soghaan.com

J'ai vomi.

Bgtropcraquant
Niveau 2
24 novembre 2022 à 12:01:50

D'ailleurs j'suis en L1 maths et je dois faire un projet d'informatique que je dois rendre pour la semaine prochaine et j'ai juste pas le temps j'ai fait de la merde et je comprends rien au HTML CSS machin. Si quelqu'un connait un moyen de se procurer un site par rapport aux attentes du sujet je suis preneur.
Merci

DylanLannister
Niveau 8
27 décembre 2022 à 19:19:52

Ahi

MisterPhanax
Niveau 9
14 janvier 2023 à 13:48:25

Ouais t'auras besoin de HTML/CSS et JS, mais aussi un langage côté serveur comme PHP ou Python :play:

1
Sujet : Projet site Web debutant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page