Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Je comprends rien au Responsive Design
1
Flocross07
Niveau 5
25 mai 2023 à 18:58:20

Bonjour,

Actuellement, en formation de développeur Web full stack, nous avons commencé à apprendre le responsive design pour que nos sites web s’adaptent à n’importe quel types d’écrans.

Pour tout avouer, je ne comprends rien du tout au Responsive et j’aurais aimé avoir des conseils si vous avez des tuto ou des vidéos à me conseiller pour que je comprenne rapidement car c’est vraiment important pour la suite de la formation.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

jyvaispointcon
Niveau 27
31 mai 2023 à 11:07:49

Normal. La plupart des formations sont nulles dans le domaine. A la rigueur sur du langage ca peut passser car mais sur le CSS, l'important c'est de comprendre les concepts, le flux, les effets de bord. hors la majorité ne se contente qu'a apprendre sur des fonctions simpliste du css. "color pour changer la couleur", width, pour définir un taille. Wahou y'a vachement besoin de formateur pour apprendre ce genre de truc lol . Css il faut de la méhtodologie, limite plus qu'un langage.

Perso, ca ne m'étonne même pas. C'est bien pour cela que c'est une minorité qui aime le CSS. bon courage.

Le plus important à apprendre :
1) le concept de flux de CSS
2) la notion de bloc et de inline des éléments HTML
3) le display : comprendre les effets de bord de absolute, relative, etc... (justement lié au flux)
4) apprendre surtout Flexbox et grid (c'est fini les bidouille avec float, absolute, relative, etc..)
5) comprendre la différence entre les marges verticales et horizontales
6) et bien sur le fonction de responsive :media query, etc...

bref, se former sur tous ce qui a un effet de bords sur les autres élements.

peso je déteste le CSS. trop chiant à vouloi r du pixel pret sur un truc qui se redimensionne. J'ai pas que ca à foutre :-)))

BTCycle23
Niveau 5
01 juin 2023 à 14:57:40

https://www.youtube.com/watch?v=wBKT2KN_Y9s

Marav
Niveau 28
04 juin 2023 à 19:26:22

Salut,

Regarde ce guide à ton rythme :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/CSS/CSS_layout/Responsive_Design

Le Responsive selon les personnes peut paraitre contre-intuitif au premier abord je suis d'accord, c'est pourquoi il faut avancer à ton rythme, pas à pas, et éviter de se faire mitrailler de notions avant de pratiquer.
Tu verras par la suite que ça n'a rien de compliqué de prime abord, surtout avec les technologies actuelles.

Le guide que je t'ai donné de te donnes les bases pour bien comprendre le concept et te permets de pratiquer via des exemples simples, c'est important.

PS : garde le site sous le coude, c'est une mine d'or d'informations.

BTCycle10
Niveau 4
10 juin 2023 à 09:27:45

https://youtu.be/BOF79TAIkYQ

Pecker_Monkk
Niveau 29
15 juin 2023 à 23:10:47

c'est pas évident le responsive, tout le monde utilise des framework type bootstrap pour pas se faire chier avec le responsive

mais en gros utilise que des % et des em/rem, oublie les pixels.

JeTeDesse
Niveau 5
16 juin 2023 à 13:33:26

Le 15 juin 2023 à 23:10:47 :
c'est pas évident le responsive, tout le monde utilise des framework type bootstrap pour pas se faire chier avec le responsive

mais en gros utilise que des % et des em/rem, oublie les pixels.

Tout le monde est passé par l'apprentissage mais il faut savoir rester à sa place et ne pas se prendre pour un expert en utilisant des affirmations grotesques.

Marav
Niveau 28
16 juin 2023 à 18:29:17

Ouais j'utilise des pixels sans aucun problèmes :noel: Justement les pourcentages sont plutôt à utiliser avec très grande parcimonie.

jyvaispointcon
Niveau 27
27 juin 2023 à 12:40:04

Le 15 juin 2023 à 23:10:47 :
c'est pas évident le responsive, tout le monde utilise des framework type bootstrap pour pas se faire chier avec le responsive

mais en gros utilise que des % et des em/rem, oublie les pixels.

chaud :rire:

1
Sujet : Je comprends rien au Responsive Design
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page