Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : C'est finito le dev web non ?
1
Marduweb
Niveau 18
20 octobre 2023 à 22:06:40

J'ai l'impression que plus personne ne veut de sites :(

Par chez moi les offres de recrutement ont disparu :(

J'ai plus du tout de taf dans mon agence donc je mets à jour deux ou trois appli web qu'on a mais ça se bouscule pas :(

Il y a aussi une centralisation, les gens ne vont plus que sur les réseaux sociaux et c'est ça le nouvel internet pour eux, plus besoin de sites web

D'ailleurs maintenant j'ai l'impression que les sites sont devenus secondaires vu que google donne de moins en moins de résultats pertinents à cause de ceux qui jouent sur le SEO, de moins en moins de gens utilisent google (y'a eu une étude qui dit que les jeunes passent par tiktok pour rechercher des trucs aux états unis)

Et puis maintenant c'est ultra simple de faire un site web avec des outils comme wix ( :malade: ) et ça suffit aux gens qui n'ont pas besoin d'une qualité trop poussée (donc la plupart des gens)... De la même manière pour les appli web il y a les grosses boites avec des gros CRM déjà pré-créés genre salesforce ( :malade: ) et c'est des gens pas technique qui vont gérer ça en bidouillant par eux-mêmes

J'ai remarqué aussi qu'il y a de moins en moins de gens techniques, les gens savent de moins en moins se servir d'ordinateurs

En plus avec Chat GPT même si c'est pas magique ça facilite énormément la barrière d'entrée donc ça fera de plus en plus baisser les salaires :( même mon un collègue qui n'est pas du tout codeur à la base s'y est mis il fait des petits trucs en chat gpt

je suis assez pessimiste

à moins de trouver une planque dans une grosse boîte et de maintenir une appli j'ai l'impression que c'est finito et que le marché est totalement saturé

vous en pensez quoi ? vous remarquez ça aussi ou c'est juste moi qui est en mode blasé :(

achuibeing
Niveau 7
23 octobre 2023 à 23:02:53

Je trouve qu'il y a toujours un très gros besoin en terme de sites, je m'en rends compte tous les jours lorsque je passe sur codeur.com pour lire les nouveaux projets. Et étant actuellement à l'écoute je regarde aussi les offres sur indeed et il y en a toujours bcp.

Tout comme 99% des gens ont besoin d'un toit, les entreprises en 2023 ont besoin d'un site pour assurer leur visibilité dans ce monde très digitalisé et intéragir avec leur clients (commande, réservation, réclamation, etc). Donc du besoin il y en a toujours.

Par contre ce que j'ai remarqué c'est l'offre en terme de développeurs qui a augmenté considérablement. Probablement à cause des bootcamps et du covid qui a motivé les gens à se reconvertir. Peut-être que tu as moin d'activité parce que les clients potentiels trouvent d'autres dev ?

TheMadLad4
Niveau 36
28 octobre 2023 à 13:00:37

si tu taffes dans une agence web qui propose principalement des applications/sites pour faire sa pub t'es mal barré en effet

il faut avant tout analyser le besoin de tes clients, voir le chemin le plus rapide et simple pour résoudre sa problématique.

si je prends la phrase de mon VDD pour exemple

Tout comme 99% des gens ont besoin d'un toit, les entreprises en 2023 ont besoin d'un site pour assurer leur visibilité dans ce monde très digitalisé et intéragir avec leur clients (commande, réservation, réclamation, etc). Donc du besoin il y en a toujours.

Je suis une entreprise qui veut être visible rapidement sur le net et toucher le plus de monde possible

Pour remplir mon besoin je peux payer un influenceur 4000 balles pour une vidéo d'une minute, un ou deux stagiaire ou des outils no code pour me faire une landing page et je peux m'attendre a des résultats rapides

Si un jour j'ai besoin de quelque chose d'élaboré, j'ai qu'a prendre un alternant ou un gars payé un tout petit peu plus haut que le SMIC pour gérer la partie tech

et ce que je dis là, il y a encore peu de PME et petits entrepreneurs qui le comprennent le donc attends toi a ce que ça s'intensifie

Évidemment il y aura toujours un immense besoin de main d'œuvre pour la tech car le monde entier tourne autour de ça, mais certains domaines risquent de morfler un peu ou vont devoir se décarcasser un peu pour rester compétitives, idem pour un dev qui va devoir acquérir un peu plus de compétences qu'avant pour se rendre indispensable

Dans le cas de ton agence web il va sûrement falloir se rapprocher du monde abject des influenceurs et de la publicité

MacronStonks
Niveau 8
24 novembre 2023 à 14:19:56

Oui 100% finito ça fait 2 ans que je ne trouve pas de taff malgré mon niveau de fou. :(

valeureuxweeb
Niveau 3
26 novembre 2023 à 20:52:12

je donnes des tips en privé pour tout cartonner sur le web stv, 100% legit en plus

55banned
Niveau 27
27 novembre 2023 à 22:44:26

Dans mon agence on a pas de soucis mais on bosse sur des sites web et des webapps dans les domaines sciences, technologie, recherche, médecine. Donc un secteur pas vraiment pour le public.

Apochaos
Niveau 63
28 novembre 2023 à 12:26:47

J'ai travaillé en agence pendant des années et je suis parti il y a quelques mois. On avait du taff en permanence, toujours quelque chose à faire, si un dev était en vacances ça se ressentait sur la charge de travail. On faisait un peu de tout : SaaS, app mobile, e-commerce, sites vitrines, etc

Maintenant je me suis mis en tant qu'indépendant. Alors j'ai certes moins de projets parce que je viens de commencer mais j'ai quand même déjà un tout petit SaaS, un e-commerce et plusieurs sites vitrines à mon actif. Donc la demande existe.

Ensuite, j'ai aussi pas mal de sociétés et d'agences qui veulent m'engager. J'ai "un niveau de fou" comme dit plus haut donc la demande en recrutement se fait surtout sur les bons profils et pas les personnes qui ont fait des formations courtes de 6 mois. J'ai aussi un bon réseau de bases (anciens camarades de classes, amis, amis d'amis, anciens collègues, bouche à oreilles, etc.) donc ça peut peut-être influencer mon cas. Pour le moment j'hésite pas à refuser poliment en expliquant que je préfère vivre à mon rythme et lancer ma propre affaire.

1
Sujet : C'est finito le dev web non ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page