Se connecter

Informatique

Création de sites web

Sujet : Je vais faire une formation dev web
1
LeVisionnaire1
Niveau 40
31 mai 2024 à 02:08:18

Elle va durer 13 mois, vous pensez que ce sera toujours un bon fillon avec l'IA d'ici là ?

deepblue
Niveau 15
31 mai 2024 à 11:28:19

Faut vraiment arrêter de penser que l'IA va remplacer les devs ! C'est au mieux un outil pour les accompagner mais le code généré est et restera suffisamment merdique pour avoir la nécessiter de le contrôler et le corriger. Et pour faire ça, il faut être dev.

Le problème n'est pas l'IA mais le marché qui est très compliqué depuis quelques temps.

tbol
Niveau 20
31 mai 2024 à 11:41:42

Elle va durer 13 mois, vous pensez que ce sera toujours un bon fillon avec l'IA d'ici là ?

C'est un bon filon pour les écoles privée :rire:

Après actuellement les entreprises ne recrutent quasiment plus de développeurs, sauf les Bac+5 (Master, ingé CTI) avec expérience, par contre ils recrutent à tour de bras sur l'IA.

Oui l'AI à un impact, entre autres :
-> " L'entreprise pétrolière BP affirme avoir besoin de 70% de codeurs en moins car l'IA prend en charge la majeure partie du codage. BP s'appuie sur Copilot de Microsoft dans de nombreux secteurs de son activité "
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/358373/L-entreprise-petroliere-BP-affirme-avoir-besoin-de-70-pourcent-de-codeurs-en-moins-car-l-IA-prend-en-charge-la-majeure-partie-du-codage-BP-s-appuie-sur-Copilot-de-Microsoft-dans-de-nombreux-secteurs-de-son-activite/

Apochaos
Niveau 67
31 mai 2024 à 16:10:30

Les gens qui parlent de l'IA sont en général ceux qui s'y connaissent le moins.

Les sociétés qui misent à fond sur l'IA pour tourner finiront par se casser la gueule. L'IA c'est loin d'être gratuit et c'est maintenu que par quelques sociétés dans le monde.

hilalex07
Niveau 25
01 juin 2024 à 16:06:41

Le first t'as tout dis
Actuellement je suis en alternance avec une formation de ce type

Après actuellement les entreprises ne recrutent quasiment plus de développeurs, sauf les Bac+5 (Master, ingé CTI) avec expérience, par contre ils recrutent à tour de bras sur l'IA.

Je ne sais pas dans quelle région tu vis mais de mon coté ce n'est pas le cas, le marché est toujours en demande de devs (pénurie ces dernière années)

LeVisionnaire1
Niveau 40
02 juin 2024 à 15:24:16

J'ai bien lu toutes vos réponses, vous ne semblez pas à l'unisson sur le sujet donc je suppose que les meilleurs dans le domaine auront du travail.

Ceux qui sortent de master ont quoi de plus ? Et une fois cette formation terminé (je ne compte pas que sur eux mais je compte aller plus loin en autodidacte), pourrais-je concurrencer les seniors en programmation pure ( seulement en programmation parce que je suis gestionnaire financier à la base donc je suis à leur niveau voir meilleur en compétences manageriales, gestion de projet etc..)

deepblue
Niveau 15
02 juin 2024 à 20:14:49

pourrais-je concurrencer les seniors en programmation pure

Surement pas. Un(e) dev senior, c'est surtout de l'expérience nourrie pendant des années de divers projets / situations.

je suis gestionnaire financier à la base donc je suis à leur niveau voir meilleur en compétences manageriales, gestion de projet etc

Tu veux être dev ou tu veux faire de la gestion de projet ? Il faut bien comprendre que si demain tu valides ta formation et que tu postules en qualité de développement, tu rentreras dans les cases d'un junior et tu seras certainement sous la responsabilité d'une personne qui tu diras quoi faire. Conduire à projet et piloter une équipe dev, ça demande de l'expérience qui dépasse la problématique du management ou la "simple" gestion gestion de projet.

hilalex07
Niveau 25
03 juin 2024 à 20:12:25

En effet, je pense aussi que la question que tu dois te poser c'est : Est-ce que tu es prêt à commencer dev et perdre ton status habituel pour le conquérir dans ce nouveau métier ?
Et surtout ne te compare pas aux séniors, il te faudra des années pour en devenir un et tu ne les rattrapera jamais, normal ils bossent dessus depuis bien plus longtemps que toi.

LeVisionnaire1
Niveau 40
03 juin 2024 à 20:50:38

Le 02 juin 2024 à 20:14:49 :

pourrais-je concurrencer les seniors en programmation pure

Surement pas. Un(e) dev senior, c'est surtout de l'expérience nourrie pendant des années de divers projets / situations.

On peut boucler des années sur des projets sans grand intérêt, l'experience veut tout et rien dire

je suis gestionnaire financier à la base donc je suis à leur niveau voir meilleur en compétences manageriales, gestion de projet etc

Tu veux être dev ou tu veux faire de la gestion de projet ? Il faut bien comprendre que si demain tu valides ta formation et que tu postules en qualité de développement, tu rentreras dans les cases d'un junior et tu seras certainement sous la responsabilité d'une personne qui tu diras quoi faire. Conduire à projet et piloter une équipe dev, ça demande de l'expérience qui dépasse la problématique du management ou la "simple" gestion gestion de projet.

De la gestion de projet d'un gestionnaire financier ce n'est pas "simple", je ne suis pas sûr que tu connaisse bien la branche. Maintenant là où je te rejoins c'est que je rentrerai en tant que junior dans n'importe quel boîte mais mon objectif principal est de faire mes propres projets donc ça ne me dérange pas d'être dans l'executif ou d'être payé au lance pierre si ça me permet d'apprendre de meilleur que moi.

LeVisionnaire1
Niveau 40
03 juin 2024 à 20:53:17

Le 03 juin 2024 à 20:12:25 :
En effet, je pense aussi que la question que tu dois te poser c'est : Est-ce que tu es prêt à commencer dev et perdre ton status habituel pour le conquérir dans ce nouveau métier ?
Et surtout ne te compare pas aux séniors, il te faudra des années pour en devenir un et tu ne les rattrapera jamais, normal ils bossent dessus depuis bien plus longtemps que toi.

Oui c'est là où j'ai hésité parce que je peux très bien évoluer si je m'investis dans ma branche par contre je n'irais jamais aussi loin que le domaine de l'info qui corresponds beaucoup plus à mes passions et mes objectifs long terme.

Je troque la sécurité professionnelle et financière contre des rêves mais je me connais, si je ne le fais pas je le regretterais le reste de ma vie.

1
Sujet : Je vais faire une formation dev web
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page