Le 24 mars 2017 à 00:43:27 CaptainFunky a écrit :
Elle est presque mignonne celle-là.
Le 24 mars 2017 à 00:47:41 PsychoLykos a écrit :
Et t'as pas vu sa maman
Pourquoi tu cliques tu sais très bien ce qui t'attend non ? <spoil> </spoil>
La fameuse araignée banane
Scuti quoi ?
Roh mais faut dépasser ces peurs primitives les gars, on en avait dja parlé, c'est la culture populaire qui nous a érigé l'araignée comme étant le mignon de la Bête, soyons plus forts qu'elle !
Concrètement l'araignée n'est pas un menace pour l'homme (sous nos latitudes en tout cas), elle mange des insectes qui pourraient être une source de maladies (coucou moustiques), elle indique que le lieu est sain (peu/pas d'humidité donc de moisissures, source de maladies encore une fois).
Les araignées c'est un gentil petit animal pour l'homme, dans le fond. On peut même les trouver jolies si ,encore une fois, on s'affranchit de la mauvaise culture pop qui nous a vu grandir.
Comme dit Sarus, avec leurs petits poils tout mignons elles doivent être toutes douces ! Imaginez une araignée géante en animal de compagnie... on pourrait s'en servir de coussin tout mignon pour le dodo
Le 24 mars 2017 à 01:10:57 CaptainFunky a écrit :
Le 24 mars 2017 à 00:47:41 PsychoLykos a écrit :
Et t'as pas vu sa maman
Pourquoi tu cliques tu sais très bien ce qui t'attend non ? <spoil> </spoil>
Bizarrement, je préfère sa fille.
Il n'empêche, je croyais que l'araignée la plus venimeuse du monde était bien plus petite. J'avais vu un documentaire il y a de ça plusieurs années, cette araignée se situait au Brésil (donc bien en Amérique du Sud), mais elle était petite et rosée.
Parce oui, dès que je tombe sur un documentaire sur les araignées, impossible pour moi de zapper. Elles m'effraient autant qu'elles me fascinent.
Le 24 mars 2017 à 07:07:24 Requiem-81 a écrit :
Scuti quoi ?Roh mais faut dépasser ces peurs primitives les gars, on en avait dja parlé, c'est la culture populaire qui nous a érigé l'araignée comme étant le mignon de la Bête, soyons plus forts qu'elle !
Concrètement l'araignée n'est pas un menace pour l'homme (sous nos latitudes en tout cas), elle mange des insectes qui pourraient être une source de maladies (coucou moustiques), elle indique que le lieu est sain (peu/pas d'humidité donc de moisissures, source de maladies encore une fois).
Les araignées c'est un gentil petit animal pour l'homme, dans le fond. On peut même les trouver jolies si ,encore une fois, on s'affranchit de la mauvaise culture pop qui nous a vu grandir.
Comme dit Sarus, avec leurs petits poils tout mignons elles doivent être toutes douces ! Imaginez une araignée géante en animal de compagnie... on pourrait s'en servir de coussin tout mignon pour le dodo
Objectivement t'as raison mon vieux. Je ne peux pas le nier. Seulement, on ne choisit pas ses peurs. T'as bien des "phobies", des craintes sûrement, des dégoûts. Le vertige, les cafards, les serpents, les scorpions, ou peu importe ... non ? ^^
J'essaie d'être rationnel vis-à-vis de ces foutues bestioles, mais c'est pas toujours simple.
Je sais plus si c'est Freud ou un autre psychanalyste qui mettait en lien l'arachnophobie et la peur de la féminité, en s'ampuyant mythe d'Arachné, la jeune fille grecque, vierge, qui tissait super bien. Elle a été malheureusement emportée par l'hybris, elle a défié Athéna en affirmant tisser aussi bien qu'elle : elle et Athéna se sont donc données une date à laquelle chacune présenterait sa tapisserie.
Au jour J, Athèna a présenté tous les exploits des dieux sur sa tapisserie tandis Arachné a exposé tous leurs mensonges, tromperies ... bref, tous leurs méfaits sur la sienne.
La tapisserie était superbe, mais Athéna l'a détruite. Arachné s'est pendue suite à cela, et Athéna a dit qu'Arachné et sa descendance passerait leur vie à tisser, et a transformé la jeune fille pendue en une araignée suspendue au bout de son fil. Et elle a ajouté : "toi qui étais fière de ta beauté, désormais, tout le monde fuira quand il te verra".
"Tout le monde te fuira" hein. J'obéis simplement à Athéna moi.
Oooh, je ne connaissais pas ce mythe merci pour ce don de culture !
Requiem : tape Scutigère véloce sur gougueule
Excellent ce mythe !! J'adore.
Ah oui je vois. J'ai toujours trouvé ces bestioles étranges, comme s'il y avait eu un bug dans la matrice. Je ne m'explique pas ce nombre de pattes, je ne pense pas qu'une telle quantité soit vraiment nécessaire à la rapidité de leurs déplacements... à moins que si, parce que c'est vrai que ces insectes se déplacent à une vitesse assez hallucinante
T'as bien des "phobies", des craintes sûrement, des dégoûts.
Rien du règne animal ne me dégoute. J'ai une peur viscérale des requins et dans une moindre mesure des ours, mais c'est tout. Parce que ce sont des prédateurs naturels, supérieurs à l'homme, et du coup en tant que proie j'en ai particulièrement peur (par contre j'ai pas peur des autres prédateurs type lions, par exemple. Bizarre).
Vous savez pourquoi les araignées vous dégoutent ? Parce qu'elles ne sont pas une menace pour nous (français), je ne comprends pas où est le problème.
Quand je dis que j'ai pas peur des autres prédateurs, c'est en pensée. Bien sur que seul devant l'un d'entre eux je mouillerais ma culotte.
Les requins et les ours juste leur image dans ma tête suffit à me faire peur, contrairement aux autres prédateurs.
Ben, de la même façon, les requins et les ours nous ont été érigés par la culture populaire comme des prédateurs dangereux pour l'Homme, donc ta peur n'a pas non plus spécialement lieu d'être, surtout si tu n'as pas peur d'autres prédateurs qui, selon ta logique, devraient être tout aussi dangereux
(après perso ça s'arrête pas aux araignées, une bonne partie des insectes me dégoutent aussi, quand je suis dans ma bull d'humain, j'apprécie pas qu'une créature rampante s'immisce à l'intérieur sans mon assentiment, de même qu'un prédateur n'apprécie pas qu'on débarque sur son territoire )
Le 24 mars 2017 à 13:06:15 Requiem-81 a écrit :
Excellent ce mythe !! J'adore.Ah oui je vois. J'ai toujours trouvé ces bestioles étranges, comme s'il y avait eu un bug dans la matrice. Je ne m'explique pas ce nombre de pattes, je ne pense pas qu'une telle quantité soit vraiment nécessaire à la rapidité de leurs déplacements... à moins que si, parce que c'est vrai que ces insectes se déplacent à une vitesse assez hallucinante
T'as bien des "phobies", des craintes sûrement, des dégoûts.
Rien du règne animal ne me dégoute. J'ai une peur viscérale des requins et dans une moindre mesure des ours, mais c'est tout. Parce que ce sont des prédateurs naturels, supérieurs à l'homme, et du coup en tant que proie j'en ai particulièrement peur (par contre j'ai pas peur des autres prédateurs type lions, par exemple. Bizarre).
Vous savez pourquoi les araignées vous dégoutent ? Parce qu'elles ne sont pas une menace pour nous (français), je ne comprends pas où est le problème.
"Parce que ce sont des prédateurs naturels, supérieurs à l'homme"
Parle pour toi.
Dixit le gars qui a peur des petites araignées ...
Les peurs que tu décris là sont des peurs rationnelles. "La peur n'est que de la prudence face au danger", je sais plus où j'ai entendu ça.
Tu me mets face à un requin ou un ours, je fais pas le malin non plus, j'appelle ça être normalement constitué.
Sinon, les phobies sont par définitions des craintes irrationnelles, des troubles psychiques, des symptômes névrotiques selon Freud et bien d'autres (psychanalystes).
Ce serait assez fastidieux d'expliquer ses théories là-dessus car il y a toute une terminologie, et tout un ensemble de doctrines là-dessus. Mais en gros, être phobique, c'est déjà "anormal" en soi, bien que ce soit des symptômes très largement répandus. ^^
De plus, c'est souvent à comprendre sous forme de métaphore/symbole : la peur de l'araignée serait le retour (déguisé) du refoulé sous une autre forme. En l'occurrence, l'araignée est souvent assimilée à la féminité. Donc peur des araignées = problème(s) avec la féminité.
C'est une vision très simpliste que je vous donne là, mais le gros de l'idée est là.
Cependant Freud (et Jung encore davantage après lui) affirme que chaque cas est unique :
La phobie de l'araignée n'est pas toujours en lien avec la féminité suivant les personnes, ou en tout cas, la féminité n'est pas perçue de la même façon par tous. Si toi et moi avions tous deux peur des araignées, et quand bien même ce serait bien en lien, pour tous les deux, avec la féminité, ça ne signifierait pas pour autant que notre rapport à la féminité est le même, loin de là.
Je sais pas si je suis très clair là.
Certaines théories alternatives, plus dans un versant neuroscientifique, affirment que les phobies sont plus ou moins héréditaires.
En gros, si moi, personnellement j'ai peur des araignées, c'est peut-être car j'ai des ancêtres, lointains ou pas, qui ont vécu dans des environnements où ces bestioles étaient particulièrement hostiles et dangereuse, et où la grande peur de celles-ci était beaucoup plus justifiée. Un héritage de phobie en somme.
Je connais très peu ces théories donc je m'arrêterai là pour ne pas raconter de sottises, mais comme généralement, les gens ont du mal avec la psychanalyse, peut-être que ce début d'explication/d'hypothèse les satisferont davantage.
Le 24 mars 2017 à 13:27:33 Spycho a écrit :
Ben, de la même façon, les requins et les ours nous ont été érigés par la culture populaire comme des prédateurs dangereux pour l'Homme, donc ta peur n'a pas non plus spécialement lieu d'être, surtout si tu n'as pas peur d'autres prédateurs qui, selon ta logique, devraient être tout aussi dangereux
Ceci est juste est vrai, mais ça mériterait qu'on s'échange tous de sacrés pavés.
Pour ce que tu dis par rapport à l'araignée, féminité, etc, j'ai un peu de mal.
Je veux bien croire que par extension, grâce aux divers mythes, l'araignée soit associée à la féminité par les chercheurs et compagnie. C'est utilisé dans les oeuvres de fiction, dans les peintures, bref, dans tout ce qui veut utiliser la symbolique par ce biais, et c'est justifié, on a toujours cherché des moyens d'exprimer des idées et des émotions en s'aidant de ce qu'il y a autour de nous, et ça en fait partie.
Mais la personne lambda n'a aucune connaissance de cette association, même inconsciemment. Quand une personne lambda voit une araignée, elle voit pas une araignée, son cerveau voit une araignée, et elle réagit par rapport à une araignée, pas par rapport à une quelconque association métaphorique de l'araignée déterminée par un mythe grec.
Y a peut-être des études qui arrivent à lier tout ça de façon convaincante, mais je trouve pas que ça ait beaucoup de sens
En tout cas c'est vachement intéressant, et plutôt logique. Je ne pense pas qu'on ait peur des animaux en eux-mêmes, mais de ce qu'ils incarnent pour nous.
Ma peur du requin est la peur des fonds marins, de l'inconnu, du noir, de l'eau... C'est un peu un mix de tout ça. Je serais terrifié en haute mer au milieu de nulle part, ne connaissant pas les formes de vie qui grouillent sous moi... en danger de mort permanent, dans ce milieu si austère à l'être humain. Je pense que le requin regroupe et incarne ces peurs là en une seule entité matérielle : la créature, le requin.
Concrètement tous les gros prédateurs de la Terre sont reconnus comme étant les prédateurs de l'homme aussi, et pourtant je n'ai pas peur de la plupart d'entre eux. Comme je dis avant, finalement ce dont on a peur c'est ce qu'incarnent les animaux pour chacun, et ça varie selon les personnes, avec, je pense, le concept de la mort comme base. Quoi que je ne vois pas comment les araignées seraient une menace vitale, à part leur venin...
Le 24 mars 2017 à 14:01:40 Spycho a écrit :
Pour ce que tu dis par rapport à l'araignée, féminité, etc, j'ai un peu de mal.Je veux bien croire que par extension, grâce aux divers mythes, l'araignée soit associée à la féminité par les chercheurs et compagnie. C'est utilisé dans les oeuvres de fiction, dans les peintures, bref, dans tout ce qui veut utiliser la symbolique par ce biais, et c'est justifié, on a toujours cherché des moyens d'exprimer des idées et des émotions en s'aidant de ce qu'il y a autour de nous, et ça en fait partie.
Mais la personne lambda n'a aucune connaissance de cette association, même inconsciemment. Quand une personne lambda voit une araignée, elle voit pas une araignée, son cerveau voit une araignée, et elle réagit par rapport à une araignée, pas par rapport à une quelconque association métaphorique de l'araignée déterminée par un mythe grec.Y a peut-être des études qui arrivent à lier tout ça de façon convaincante, mais je trouve pas que ça ait beaucoup de sens
Il y a en effet des liens qui sont faits, notamment Jung qui en parle beaucoup, avec sa notion d'archétype (une sorte de mémoire inconsciente collective). C'est vraiment intéressant à lire.
Sinon, en effet, la psychanalyse est très liée aux mythes grecs (Complexe D'Oedipe ou complexe d'Helectre pour ne citer qu'eux ...) mais même à des mythes indiens ou autres. C'est souvent pour raisonner par analogie, pour rendre plus facile la compréhension des mécanismes de la psyché, mais certains y voient vraiment des calques de la réalité.
Mais il y a quand même, à la base en tout cas, un aspect très médicale/organique. Freud était neurochirurgien à la base, et Jung psychiatre, ils avaient donc fait médecine. Les premiers collaborateurs étaient quasiment tous de formation médicale. Donc il y vraiment l'aspect de l'esprit (psyché) lié au corps et aux organes. Ça reste une "Science" sérieuse, c'est ça que je veux dire.
Je dis tellement de caca bweurgh j'ai du mal à m'exprimer, maudit cerveau bas de gamme
En gros
Requiem au debut - > peur de l'animal car danger de mort uniquement
Intervention Psycho
Requiem après - > peur de l'animal car danger de mort comme base, mais plus profond et nombreux concepts pouvant s'y greffer, concepts variant selon les individus
Voilà je tais ma stupidité et mon ignorance et vais acheter du chocolat et jouer à Mass Effect
Le 24 mars 2017 à 14:50:28 PsychoLykos a écrit :
Pour ce que tu dis par rapport à l'araignée, féminité, etc, j'ai un peu de mal.Je veux bien croire que par extension, grâce aux divers mythes, l'araignée soit associée à la féminité par les chercheurs et compagnie. C'est utilisé dans les oeuvres de fiction, dans les peintures, bref, dans tout ce qui veut utiliser la symbolique par ce biais, et c'est justifié, on a toujours cherché des moyens d'exprimer des idées et des émotions en s'aidant de ce qu'il y a autour de nous, et ça en fait partie.
Mais la personne lambda n'a aucune connaissance de cette association, même inconsciemment. Quand une personne lambda voit une araignée, elle voit pas une araignée, son cerveau voit une araignée, et elle réagit par rapport à une araignée, pas par rapport à une quelconque association métaphorique de l'araignée déterminée par un mythe grec.Y a peut-être des études qui arrivent à lier tout ça de façon convaincante, mais je trouve pas que ça ait beaucoup de sens
Il y a en effet des liens qui sont faits, notamment Jung qui en parle beaucoup, avec sa notion d'archétype (une sorte de mémoire inconsciente collective). C'est vraiment intéressant à lire.
Sinon, en effet, la psychanalyse est très liée aux mythes grecs (Complexe D'Oedipe ou complexe d'Helectre pour ne citer qu'eux ...) mais même à des mythes indiens ou autres. C'est souvent pour raisonner par analogie, pour rendre plus facile la compréhension des mécanismes de la psyché, mais certains y voient vraiment des calques de la réalité.
Mais il y a quand même, à la base en tout cas, un aspect très médicale/organique. Freud était neurochirurgien à la base, et Jung psychiatre, ils avaient donc fait médecine. Les premiers collaborateurs étaient quasiment tous de formation médicale. Donc il y vraiment l'aspect de l'esprit (psyché) lié au corps et aux organes. Ça reste une "Science" sérieuse, c'est ça que je veux dire.
Voila c'est surtout pour illustrer, ils se sont pas servit des mythes et légendes comme preuve pour appuyer leurs théories. Enfin j'espère pas.
Quand une personne lambda voit une araignée, elle voit pas une araignée, son cerveau voit une araignée, et elle réagit par rapport à une araignée, pas par rapport à une quelconque association
Justement les psychanalystes cherchaient à expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent même pas regarder une araignée alors qu'il n'y a techniquement aucun danger, qu'ils ont jamais eu aucun événements traumatisants en lien avec elle et surtout que ces personnes en ont conscience. C'est vraiment pour les peurs irrationnelles.
Du coup si il n'y a pas de facteurs visible à première vue, la source peut venir du subconscient et comme il fonctionne beaucoup par symbolisme il est logique de penser que les araignées soient associés à un mal-être refoulé.
Après comment ils ont lié les araignées à la féminité..
Mais en tout cas j'ai lu que ce n'etait pas innée vu que les bébés n'ont généralement pas de phobies. Lykos confirmera ou infirmera vu que je suis pas du tout sûr de ça.
J'ai un peu eu la même discution sur le topic de Berserk il y a quelques jours pour expliquer le comportement d'un des personnages.
Le 24 mars 2017 à 17:29:51 CaptainFunky a écrit :
Le 24 mars 2017 à 14:50:28 PsychoLykos a écrit :
Mais il y a quand même, à la base en tout cas, un aspect très médicale/organique. Freud était neurochirurgien à la base, et Jung psychiatre, ils avaient donc fait médecine. Les premiers collaborateurs étaient quasiment tous de formation médicale. Donc il y vraiment l'aspect de l'esprit (psyché) lié au corps et aux organes. Ça reste une "Science" sérieuse, c'est ça que je veux dire.Voila c'est surtout pour illustrer, ils se sont pas servit des mythes et légendes comme preuve pour appuyer leurs théories. Enfin j'espère pas.
Quand une personne lambda voit une araignée, elle voit pas une araignée, son cerveau voit une araignée, et elle réagit par rapport à une araignée, pas par rapport à une quelconque association
Justement les psychanalystes cherchaient à expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent même pas regarder une araignée alors qu'il n'y a techniquement aucun danger, qu'ils ont jamais eu aucun événements traumatisants en lien avec elle et surtout que ces personnes en ont conscience. C'est vraiment pour les peurs irrationnelles.
Du coup si il n'y a pas de facteurs visible à première vue, la source peut venir du subconscient et comme il fonctionne beaucoup par symbolisme il est logique de penser que les araignées soient associés à un mal-être refoulé.
Après comment ils ont lié les araignées à la féminité..Mais en tout cas j'ai lu que ce n'etait pas innée vu que les bébés n'ont généralement pas de phobies. Lykos confirmera ou infirmera vu que je suis pas du tout sûr de ça.
J'ai un peu eu la même discution sur le topic de Berserk il y a quelques jours pour expliquer le comportement d'un des personnages.
Grosso-modo c'est ça.
En revanche, pour le cas des bébés, j'en sais franchement rien.
Le principal problème avec les bébés, c'est la barrière du langage. Mais vu qu'on a maintenant des moyens de mesurer la fréquence cardiaque et l'activité cérébrale, sûrement qu'on peut capter quand un bébé ressent une peur, injustifiée ou pas.
Mais tel que Freud l'explique, ça semble ne pouvoir survenir qu'après le complexe d'Oedipe, ou d'Helectre, donc passé 6 ans, environ.
Pour les bébés je suis pas du tout sûr, je sais même plus si c'est quelqu'un qui me l'a raconté ou si je l'ai lu quelque part.
Mais j'ai rarement vu de bébés de moins de 1-2 ans avoir de peurs irrationnelles comme certains adultes victimes de phobies.
Encore moins avec des araignées, au contraire ils sont plus curieux en général. J'en ai même vu un en manger une.
Dommage que mes nièces soient trop grandes j'aurais bien fait des tests avec les araignées qui trainent chez moi. Pour la science évidement.
Sarus tu vas être tata il me semble non ?