Se connecter

Création

Sujet : Les worldwide artschools qui proposent des formations en ligne, vous en pensez quoi ?
1
illbethere
Niveau 10
12 mars 2022 à 03:07:36

Bonjour,

J'ai repris le dessin depuis peu et de fil en aiguille je me suis mis à m'intéresser également à tout ce qui touche à la création artistique par ordinateur en général (le modeling, l'animation etc ...) et les différents métiers.
Je me suis demandé quel était le meilleur moyen d'apprendre et d'obtenir ce genre de savoir-faire. J'ai jamais été fan des formations en présentiel quelque soit le domaine et de nos jours la formation en ligne à distance est vraiment de plus en plus courante.
En cherchant je suis surtout tombé sur des écoles américaines avec des formations accessibles à l'international https://discover.therookies.co/2019/01/24/top-8-online-art-schools-in-the-world/ et j'aurais voulu savoir si certains sont déjà passé par ce genre d'écoles, ce que vous en pensez, etc ... ?

En ce qui concerne mon expérience en terme d'étude en matière d'art j'ai déjà participé à des cours de beaux arts sur paris dans des ateliers sur quelques années et finalement j'ai toujours eu l'impression que ça prenait énormément de temps avec un gain minime, là où en quelques mois sur des sites/blogs/youtube et autre proposant un contenu en ligne (payant ou non) créés par des personnes ayant de l'expérience dans le domaine bah c'est juste beaucoup plus efficace. C'est en tout cas mon impression après avoir suivi des cours de dessins en ligne.

Pour en revenir au sujet du topic, les inconvénients principaux de ce genre d'école internationnale en ligne c'est qu'il faut parler anglais (mais un niveau moyen semble suffisant), le prix est assez élevé (chez cg spectrum par exemple : 3000 euros pour 3 mois d'initiation puis pour la formation niveau intermédiaire de 9 mois mois c'est 8000 euros puis idem pour la formation niveau avancé) et de ce que j'ai pu voir dans les faq ya rarement des aides de financement pour les étudiants d'autres pays que le pays de domiciliation. Sachant qu'au coût de la formation il faut ajouter le coût du pc avec des perfomances suffisantes pour tenir les logiciels, la tablette graphique et les logiciels. Autrement dit c'est cher de faire des études dans la création artistique par ordinateur. Surtout à distance.

Les avantages sont bien plus nombreux et c'est surtout sur eux que j'aimerais votre avis :
- un accès à des mentors professionnels reconnus
- un accès à la communauté de l'école
- une plus grande liberté/adaptabilité au niveau de l'accès à la connaissance et des horaires dû au format en ligne
- des formations courtes (on parle ici de 3 mois de formation d'initiation de débutant puis de 9 mois pour obtenir un niveau intermédiaire et encore 9 mois pour obtenir un niveau avancé par exemple dans l'animation 3d à raison de 20h de cours par semaine / c'est ici ce que propose cg spectrum) professionnalisantes qui permettent d'acquérir un savoir-faire utilisable en entreprise dès le diplôme acquis.

1
Sujet : Les worldwide artschools qui proposent des formations en ligne, vous en pensez quoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page