Je m'interrogeais sur une des pratiques qu'on m'a apprise durant mes heures de conduite a l'époque
C'est de rétrograder chaque rapport de façon à utiliser le frein moteur au mieux
Mais cette technique de passer la 5 ensuite la 4 ensuite la 3 et la 2 ect est pas une betise ?
Je veut dire
Vaut mieux user ses plaquettes de freins (raisonnablement) plutôt que son embrayage a tout va ?
Je trouve ça + intelligent de lâcher le pied et de passer a la 3 voire la 2 si possible
Dans le cas d'une décélération importante
Par exemple en sortie d'autoroute
Le 06 mai 2023 à 22:17:08 :
Je m'interrogeais sur une des pratiques qu'on m'a apprise durant mes heures de conduite a l'époqueC'est de rétrograder chaque rapport de façon à utiliser le frein moteur au mieux
Mais cette technique de passer la 5 ensuite la 4 ensuite la 3 et la 2 ect est pas une betise ?
Je veut dire
Vaut mieux user ses plaquettes de freins (raisonnablement) plutôt que son embrayage a tout va ?
Je trouve ça + intelligent de lâcher le pied et de passer a la 3 voire la 2 si possible
L'eco conduite , en poids lourd ils ne font que ça
je faisais beaucoup ça, au bout de 40K km j'ai commencé à avoir des problèmes lorsque je passais la deux à 50-60kmh, ca accroche et ca empire de jours en jours, j'essaie d'éviter maintenant
Double debrayage pour éviter l’usure des disques
Quand tu rétrograde tu utilise le frein moteur donc tu n'use pas tes plaquettes/disques et en plus ton moteur fonctionne sans essence pendant la décélération.
si la vitesse est mise tu n'use pas ton embrayage, par contre t'es plaquettes si tu laisse ton pied sur la pédale oui
Le 18 juin 2023 à 18:43:36 :
Double debrayage pour éviter l’usure des disques
Selon les gens c'est pas facile a comprendre ou metriser mais je suis dans ton idée nonobstant