Se connecter

Art

Sujet : Peut-on tout faire en art
1
PorteusedAigle
Niveau 10
12 juin 2020 à 18:48:52

Voilà je crée ce sujet pour ouvrir à un débat et donner mon point de vue

Pour ma part :

Déjà, je distingue deux choses, le procédé artistique et la représentation. Le procédé artistique sont les outils que l'on emploi pour réaliser une œuvre et la représentation comme son nom l'indique constitue le(s) message(s) et/ou visions transmis(ent) par l’œuvre si tant est que celle ci ne soit pas totalement libres d'interprétation (ça arrive assez rarement)

En ce qui concerne la représentation, je pense qu'une œuvre peut être libre si la règle n'est jamais dérogé nulle part, en d'autres termes, si toutes les œuvres sont libres et exemptes d'un dictatorial de bienpensance seulement sur la plan de la représentation (l'imagerie/sonorité/texte)... Hélas, en France nous sommes au panthéon du deux poids deux mesures et de l'uniformité. Tous les films/romans/jeux vidéos/œuvres graphiques ont sensiblement les mêmes engagement politiques et philosophique ce que je trouve bien triste...

Pour finir sur la représentation, je considère que cela ne doit s'appliquer que dans un cadre privé ou à un public restreint. Pas question de bourrer le crâne à des mineurs ou à de très jeunes gens qui ont encore tout le temps de se forger une opinion existentielle ou politique au fil de leurs expérience. L'art étant un très grand vecteur d'influence

Pour ce qui est du procédé, j'ai envie de dire... NON ! (je reviendrais au mais latent plus tard) Car si on estime qu'une œuvre peut être constituée de n'importe quoi, on peut légaliser les œuvres pédopornographiques ou justifier une forme de destruction environnemental ou vitale pour les bienfaits de l’œuvre. Je ne suis pas pour la liberté mais les libertés humaines, celles qui ne nous sortent pas du cadre de vraies lois républicaines (pas les nôtres en l’occurrence)

Si on tient compte de tout ça, vous pourriez penser que je suis pour la liberté d'expression, or, je suis pour les liberté de pensé et d'ostenter tant que ça ne rentre pas dans le cadres d'institutions grand public (comprenez que pour moi, une affiche "je suis charlie" a sa place devant chez soi mais dans un lieu public, une entreprise ou une école) ! d'exprimer par des images du son ou de l'écrit une pensé ou un imaginaire. Je suis farouchement opposé aux formes violentes et destructrices de l'expression physique (parce que oui, l'art englobe strictement tout dans le sens où aucun de nos actes ni aucunes de nos entreprises ne sont motivées par autre chose que le désire de s'exprimer... si vous voulez comprendre, lisez ma signature)

Voilà pour moi,

Profitez de cet espace pour débattre librement

BelgianDreamed
Niveau 7
12 juin 2020 à 22:33:11

Go forum philo khey, celui-ci est complétement mort :-(

PorteusedAigle
Niveau 10
13 juin 2020 à 08:29:39

Le 12 juin 2020 à 22:33:11 BelgianDreamed a écrit :
Go forum philo khey, celui-ci est complétement mort :-(

Merci khey

Ptite_Pousse
Niveau 5
23 juin 2020 à 04:03:28

Définition de Khey : que signifie le mot "Khey" ?
Lundi 9 avril 2018 à 17:27
Nicolas nous explique le mot "Khey". Apprenez à décoder le langage et les expressions de nos ados avec le Dico des Ados réalisé par France Bleu Besançon.

Vous avez du mal à comprendre ce que disent les ados et les jeunes de votre entourage ou de votre famille ? Et même quand vous décodez un SMS, vous n’êtes pas sûre de bien traduire ?

Le mot "Khey"
Prononcez "Reille".

Nicolas est en seconde C au lycée Charles Nodier de Dôle. Il est allé demander aux adultes s'ils connaissaient ce mot : "Aucune idée", Ça ne me dit rien", "C'est comme un roi, un ami".

Pour les ados, ce mot désigne un frère de coeur, un ami très proche : "J'l'aime beaucoup, c'est comme mon khey", "Ça va mon khey ?".

Nicolas a choisi la chanson "Je suis PNL" de PNL pour illustrer son expression.

1
Sujet : Peut-on tout faire en art
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page