Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : Méthode d'apprentissage et mémorisation efficace
1
mistergameover
Niveau 10
22 avril 2020 à 15:09:22

Bonjour à tous !

Les examens continuent pour certains d'entre nous (dont moi :noel: ) et après trois années d'études je me rend compte que je ne sais, tout simplement, pas apprendre.

Forcément on retient toujours quelque chose de ce qu'on lit, ce qu'on voit ect... La mémoire travaille malgré notre volonté. Pourtant j'en suis au point de me demander quelle technique efficace existerait pour ces forcenés du travail, pour qui l'apprentissage d'un cours ne s'envole pas dès la fin de son examen ?

Ma question concerne l'apprentissage bête et méchant d'un cours mais aussi la mémorisation des livres qu'on lit. Je lis plus un nombre conséquent de livre par an pourtant il arrive fréquemment d'oublier certaines histoires, certains noms de héros voir même d'oublier la lecture d'un livre !
Les livres que je retiens le mieux sont souvent ceux qui me marquent et donc auxquels je repense régulièrement. La répétition travaille notre mémoire c'est évident.

Alors si vous avez des techniques pour travailler régulièrement la mémoire (les PACES et les Prepas je vous vois) je serais ravi de vous entendre là dessus.

World35
Niveau 2
23 avril 2020 à 10:35:09

La mémoire c'est la répétition.
Par exemple pour les livres : tu peux noter en lisant les passages / personnages importants (super utile quand on lit GOT avec plusieurs mois d'écart)
Pour les révisions alors là chacun sa méthode selon sa mémoire... Après il vaut mieux être régulier et ne pas bachoter 2 semaines avant (ce qu'on fera quand même), par exemple : le soir après le cours remettre en page, quelques semaines après ficher, quelques semaines encore après commencer à relire et ce en espaçant bien. Honnêtement j'ai pas vraiment réussi à le faire, mais un peu !
Sinon selon ta mémoire tu adaptes : lire à voix haute, enregistrer puis écouter, ficher avec des couleurs, lire...
Et les exercices quand c'est possible super important et super utile pour retenir ! J'ai retenu un cours de fiscalité juste avec des TD, je n'ai quasi pas ouvert mon cours, et en m'exerçant j'ai assimilé !
Et le repos, bonne alimentation, du sport c'est important pour bien bosser et bien retenir :)
Mais je t'avoue qu'on retient en effet le plus souvent des choses qui nous marquent, nous intéressent, certains cours je garderai des souvenirs, d'autres non, pareil pour les livres ou les films.
Voilà mon humble expérience :)

World35
Niveau 2
23 avril 2020 à 10:38:59

En fait par la mise en pratique régulière ou une lecture régulière pour résumer. Des choses apprises mais jamais réutilisées c'est fichu. Mais si tu expliques à quelqu'un, que tu travailles ces notions en stage ou autrement (association, forums...), ça fonctionne mieux :)

1
Sujet : Méthode d'apprentissage et mémorisation efficace
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page