Se connecter

Savoir & Culture

Sujet : Sérieuse VS Original - Quelle lettre de motivation ?
1
fekwol
Niveau 7
16 juillet 2020 à 12:16:22

Slt, je postule pour des offres d'alternance/stage et j'aurais aimé avoir l'avis de personnes. Pour vous, honnêtement quelle lettre de motivation vous aimez le plus si vous Etiez recruteur?

Lettre de motivation Sérieuse :

''Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en Bachelor Management et Gestion, je suis à la recherche d'une alternance/stage pour m'accompagner dans la réussite de mes études et approfondir mes connaissances professionnelles

Au niveau de mes expériences professionnelles, j'ai travaillé dans l'entreprise Marks&Spencer où j'occupais la fonction d'employé polyvalent. Cet emploi m'a permis d'acquérir les bases du fonctionnement d'une entreprise du secteur du commerce. J'ai aussi occupé le poste d'opérateur de presse dans la société Randstad (en tant qu'intérimaire). Ce travail dans cette entreprise m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle supplémentaire avec un point de vue différent car je travaillais en horaire de nuit. Ce travail étant physique, il m'a appris à me surpasser et à être polyvalent. De plus, ma motivation pour réussir professionnellement m'a incité à travailler plus en faisant des heures supplémentaires. Peu importe l'activité professionnelle que j'exerce, quand je travaille pour une société, je suis un employé sérieux et motivé, que ce soit en intérim, job d'été ou bien en tant que stagiaire comme chez Albert Ménès. Dans cette entreprise, je travaillais en tant qu'assistant logistique en parallèle de mes études de BTS.

Pour ce qui est de mes études, j'ai fait un BTS Services informatique aux Organisations pendant 10 mois. Suite à aucun stage de fin d'année trouvé, ce Bac+1 ne fut pas validé. J'ai ensuite repris mes études avec un BTS Transport et Prestation Logistique qui m'a permis d'appréhender le milieu du transport ainsi que de la logistique. Actuellement, je suis en cours d'obtention d'un Bachelor Management et Gestion qui complétera et validera mes connaissances. Une fois mon Bachelor obtenu en juillet 2021, je poursuivrais mes études avec un Diplôme Universitaire de Management et Administration des Entreprises.
En ce qui concerne l'emploi du temps de l'alternance, je peux vous envoyer mon calendrier de formation par mail, celui-ci permet de consacrer de nombreux jours à votre entreprise. Autre la semaine classique de 5 jours, je peux aussi travailler le weekend et jours fériés, cela ne me dérange absolument pas.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature, en espérant avoir réussi à vous démontrer ma détermination à décrocher ce poste

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. ''

------------------------------------------

Lettre de motivation original :

''Madame, Monsieur,

Je ne vous ferai pas perdre votre temps avec une lettre de motivation moyenne, en gonflant mes mérites, en exagérant mon parcours ou encore en vous parlant de mes dernières expériences et compétences qui correspondent parfaitement à vos besoins. La vérité, c’est que je travaillerai dur pour vous

J'aurais aimé vous dire que je suis quelqu'un de dynamique, motivé, sérieux et vous faire une longue lettre de motivation, mais si c’est chiant à écrire, ça sera chiant à lire pour vous et ma candidature passera inaperçue.

J'aimerais aussi pouvoir vous dire que j'ai 7 ans d'expérience, que je maîtrise toutes les techniques ou encore que j'ai des super-pouvoirs. Hélas, en vérité, ce n'est pas le cas et j'en suis conscients que cela ne joue pas en ma faveur. Je ne suis qu'un simple étudiant ayant réalisé que quelques emplois.

Je ne suis qu'un étudiant qui cherche une alternance/stage et pour obtenir ce que je désire le plus, je n’ai aucun scrupule à servir le café, cirer les pompes ou passer prendre du linge au pressing et je travaillerai dur pour rien. En toute franchise avec vous, je désire seulement être entouré de professionnels, apprendre autant qu’il est permis, travailler dur pour m'améliorer et rien de plus.

Je suis conscient qu’il est inhabituel pour des étudiants avec une expérience moyenne et d'une école moyenne de faire une alternance/stage au sein de votre entreprise, mais j’ai bon espoir que vous fassiez une exception.

Si vous avez lu jusqu'ici, c'est que ma lettre de motivation n'était pas si moyenne que ça. Je vous propose donc ma candidature pour une alternance/stage pour mon Bachelor Management et Gestion afin de pouvoir intégrer dès la rentrée prochaine votre entreprise.

Pour mon calendrier de formation, celui-ci me permet de consacrer de nombreux jours à votre entreprise. Je suis à l'école une semaine sur deux le mercredi/jeudi/vendredi . (3 jours d'école - 11 jours entreprise). je peux vous transmettre mon calendrier de formation par mail si besoin.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. ''

Gouberti
Niveau 2
17 juillet 2020 à 03:52:57

Ta lettre de motivation sérieuse ne sera qu'une lettre parmi tant d'autres :sleep:
Avec une lettre de motivation original, tu vas à coup sûr attirer l'attention :-)))

Choisis l'original :ok:

fekwol
Niveau 7
17 juillet 2020 à 12:20:44

Suite à de nombreuse réflection, l'original ne fais pas sérieuse, j'ai refais une lettre de motivation , celle-là et correct ? :)

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS Transport et Prestations Logistiques, je poursuis dès la rentrée prochaine un Bachelor Management et Gestion en alternance au Groupe Médicis à Paris. Etant actuellement à la recherche de l’entreprise qui me permettra d’allier enseignement théorique et formation pratique, je me permets de vous proposer ma candidature pour un contrat d’apprentissage au sein de votre entreprise.
En effet, j’ai choisi votre entreprise de par sa renommée et l’expertise de ses collaborateurs. Pouvoir rejoindre vos équipes est une opportunité qui me permettra de me former dans les métiers de management et d’acquérir les savoirs pratiques nécessaires à l'obtention future de mon diplôme. Je vous propose donc aujourd’hui ma candidature pour mener à bien toutes les tâches que vous pourriez me confier.

Passionné, dynamique et polyvalent, je dispose des compétences indispensables au management des équipes. Persuasif et motivant, je sais utiliser les mots et techniques nécessaires pour faire émerger les compétences de chacun des membres et du groupe afin de les mener encore plus loin.

A l’aise aussi bien en autonomie qu’en travail d’équipe, je sais être à l’écoute et suivre les consignes. J’ai, grâce à mes différentes expériences professionnelles, pu développer une grande capacité de travail et une importante résistance au stress. J’ai appris le sens des responsabilités et à être à l’écoute. Par ailleurs, le savoir-faire que vous m’apporterez me permettra d’être rapidement opérationnel.

Conscient de l’importance de l’image d'une entreprise, c’est toujours avec implication que je travaille. Lors de mes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir très rapidement la confiance des responsables et collaborateurs avec lesquels je travaillais. J’ai ainsi pu faire preuve d’une grande autonomie et savoir-faire. Je me suis distinguée par mon sens de l’efficacité et par mes qualités relationnelles. Je m'adapte assez rapidement et je suis certain que mon amour du travail bien fait ainsi que ma rigueur vous satisferont.

C’est avec une très grande motivation que je vous propose aujourd’hui ma candidature. Je vous assure mon sérieux, ma détermination et mon professionnalisme. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire et vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Clément

uKite
Niveau 9
11 novembre 2020 à 07:53:43

Je ne te conseillerai pas de choisir l'original. En revanche tu peux l'être sur un CV dans la mise en forme. Mais il vaut mieux que ça soit un miny sérieux, certes c'est banal mais selon le mec qui te lira ça voudra juste dire que tu n'es pas capable de te poser aux règles et ce sera pas bon.

Ou alors t'as une plume digne de Proust et ça peut le faire mais j'en connais pas bcp comme ça.

Svinfylkingar
Niveau 5
13 mai 2021 à 00:04:07

Fais en sorte que ce soit sérieux sur le fond mais original sur la forme

CooIman59
Niveau 6
13 août 2021 à 09:08:41

Dans la dizaine d'endroits* où j'ai travaillés, mon CV a suffi.

  • palaces (hôtels quatre étoiles luxe), hôtels de trois ou deux étoiles (entre 2009 et 2012), restaurants, centres d'appels (pour Canal+ en 2011, N'Py https://www.n-py.com/fr en 2013 et Orange en 2019), et des stages de BTS tourisme au bureau des routes du conseil départemental puis à la médiathèque d'Irun, dans le pays basque espagnol.

= la lettre de motivation ne sert strictement à rien, comme toi je l'ai apprise en BTS, en cours de communication professionnelle, et aucun recruteur ne m'en a jamais demandé, donc je n'en ai jamais écrit.

Les motivations s'exposent à l'oral, lors de l'entretien d'embauche.

Le dernier, en 2019 donc, j'avais rêvé de la recruteuse https://viadeo.journaldunet.com/p/camille-parent-597126 qui m'avait appelé la veille de l'entretien, donc, elle :

"Pourquoi vous voulez travailler chez nous ?" (un centre d'appels de 500 employés)

"Pour avoir un salaire"

Elle *soupir* ça s'est terminé là-dessus.

Et avant sa question, je lui détaillais mon CV, tous les boulots que j'ai faits, et que depuis 2014, j'étais en indépendant, donc sans salaire.

koudoh2
Niveau 10
11 octobre 2021 à 23:45:45

A quoi te faire chier
soi elle vont se dire il se prend pour qui ce connard ou alorrs encore la meme lettre ils peuvent pas innover pour une fois

PNJLAZIEO
Niveau 10
17 janvier 2022 à 17:41:57

Selon le poste que tu vise !
Sérieuse donc .

Tintinabulum
Niveau 10
07 mars 2022 à 23:02:31

Trop long.

Une bonne lettre de motivation doit être courte.

Le 17 juillet 2020 à 12:20:44 :
Suite à de nombreuse réflection, l'original ne fais pas sérieuse, j'ai refais une lettre de motivation , celle-là et correct ? :)

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS Transport et Prestations Logistiques, je poursuis dès la rentrée prochaine un Bachelor Management et Gestion en alternance au Groupe Médicis à Paris. Etant actuellement à la recherche de l’entreprise qui me permettra d’allier enseignement théorique et formation pratique, je me permets de vous proposer ma candidature pour un contrat d’apprentissage au sein de votre entreprise.
En effet, j’ai choisi votre entreprise de par sa renommée et l’expertise de ses collaborateurs. Pouvoir rejoindre vos équipes est une opportunité qui me permettra de me former dans les métiers de management et d’acquérir les savoirs pratiques nécessaires à l'obtention future de mon diplôme. Je vous propose donc aujourd’hui ma candidature pour mener à bien toutes les tâches que vous pourriez me confier.

Inutile et redondant.

Passionné, dynamique et polyvalent, je dispose des compétences indispensables au management des équipes. Persuasif et motivant, je sais utiliser les mots et techniques nécessaires pour faire émerger les compétences de chacun des membres et du groupe afin de les mener encore plus loin.

Ce genre d'appréciations peut rebuter. C'est à l'employeur de juger de ces qualités.

A l’aise aussi bien en autonomie qu’en travail d’équipe, je sais être à l’écoute et suivre les consignes. J’ai, grâce à mes différentes expériences professionnelles, pu développer une grande capacité de travail et une importante résistance au stress. J’ai appris le sens des responsabilités et à être à l’écoute. Par ailleurs, le savoir-faire que vous m’apporterez me permettra d’être rapidement opérationnel.

Idem. Il faut être factuel et te limiter à des compétences techniques.

Conscient de l’importance de l’image d'une entreprise, c’est toujours avec implication que je travaille. Lors de mes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir très rapidement la confiance des responsables et collaborateurs avec lesquels je travaillais. J’ai ainsi pu faire preuve d’une grande autonomie et savoir-faire. Je me suis distinguée par mon sens de l’efficacité et par mes qualités relationnelles. Je m'adapte assez rapidement et je suis certain que mon amour du travail bien fait ainsi que ma rigueur vous satisferont.

Idem.

C’est avec une très grande motivation que je vous propose aujourd’hui ma candidature.

Redondant. Troisième fois où tu précises que tu fais acte de candidature. Une seule fois suffit.

Je vous assure mon sérieux, ma détermination et mon professionnalisme. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire et vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature.

Idem. Redondant.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Il faut éviter les formules de type "dans l'attente de". L'employeur fera ce qu'il voudra. Il sait bien que tu attends une réponse. Il faut directement conclure : Je vous prie de croire, etc.

Il faut économiser le discours, et être moins verbeux.

1
Sujet : Sérieuse VS Original - Quelle lettre de motivation ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page