Stephen hawking etait très inquiet au sujet de l avenir de m humanité , il a écrit des scénarios de fin du monde possible , les IA pourraient dominer le monde selon lui , la conquête spatiale est la seule chance de survie pour l humanité il y a des citations qui ressemble à de la science fiction alors les prédictions d Hawking info ou intox ?
https://youtu.be/6cv1jpy7TXk
La conquête spatiale est la seule voie pour la survie de l'humain puisque le Soleil engloutira la Terre dans son expansion/vieillissement et, bref, dans sa mort imminente, dans très très très longtemps, et on ne parle même pas des catastrophes qui arriveront entretemps, qu'elles soient de causes naturelles, humaines (...ou "extraterrestres", en incluant les impacts d'astéroïdes ).
L'IA va changer le monde et plusieurs scénarios sont imaginés. Ce n'est pas bête de penser qu'elle pourrait ultimement prendre le contrôle si elle développe un but précis et qu'elle en a les moyens. Pourquoi pas ? Et ce n'est que la pointe de l'iceberg.
Mais en soi, lorsque le soleil engloutira la terre,
Plus d'être humain plus de vie, la fin, le néant, ok.
Où est le problème ?
Réellement ?
Si rien n'est rien ne souffre rien ne s'exprime, le grand rien de Dieudonné en somme, je n'en vois pas le problème fondamental
L'avenir de l'humanité est une horrible dystopie, IA ou pas.
C’est assez alarmant c’est vrai, mais il cherchait surtout à nous faire prendre conscience des risques pour mieux les anticiper.
L'IA peut changer la société et le monde en bien ou en mal, tout dépend de comment on va l’utiliser. Ça reste un outil sans conscience pour le moment.
La conquête spatiale sera peut être indispensable à la survie de l'humanité à très long terme (en supposant qu’on y parvienne) c’est aussi l’avis d’Elon Musk d’ailleurs. Mais pour l'instant, on devrait se concentrer sur la préservation de notre planète et la gestion/réglementation des nouvelles technologies.
C’est à l’Homme de se montrer responsable, mais bon si on reste pessimiste, sa soif de profit et de pouvoir le mènera à sa perte