Je vous propose ici de publier vos tests pour montrer quel unité est efficace contre quel ennemi/type d'ennemi en expérimentant avec un ami ou bien avec les batailles personnalisées. Pour que le test ne soit pas biaisé, il faut évidemment que cette unité vs unité ne soit pas aidée par une autre.
Le Steamtank...
Alors, j'ai effectué des tests pour voir ce qui était efficace pour contrer un steamtank, parfois difficile à éradiquer en multi notamment à partir du moment où il y en a plusieurs. J'ai privilégié les unités anti-large et perce-armure car elles sont les plus efficace contre celui-ci. Si d'autres personnes veulent faire ce genre de test cela pourrait être sympa.
...contre les nains :
- une unité de tueur vs un steamtank : unité de steamtank l'emporte mais il lui restera quasiment plus de vie.
- deux unités de tueurs l'emporte mais les deux unités seront quasiment toutes deux annihilées; ce qui n'est finalement pas très efficace
Ccl : il vaut mieux utiliser une seule unité de tueur et le commencer avec un canon à la base ou bien le finir avec une autre unité : arquebusier ou autres. Car le steamtank peut rivaliser contr eplusieurs unités à la fois donc n'envoyer qu'une seule unité à la fois contre lui pour limiter les pertes
NB : Ungrim est efficace contre le steamtank car c'est un héros tueur donc anti-large. Cependant le steamtank le fera valser pas mal de fois ce qui fera perdre du temps dans l'affrontement. Ungrim + une unité de tueur là c'est très très efficace
- Dracs de fer (torpille à trolls) : une seule volée fait perdre environ un quart de la vie du steamtank, donc très très efficace; mais à partir du moment où il les engage en mélée, ils se font défoncer en 10 sec. Donc envoyer à tout prix des unités pour ralentir le steamtank en mélée est nécessaire.
- Gyrocoptère (canon à souffre) : si les gyrocoptères sont à une certaine distance du tank et qu'ils s'attaquent réciproquement, le steamtank va les poutrer en une trentaine de seconde, mais si les gyrocoptères se placent au dessus du tank, alors il ne peut pas utiliser son canon et les gyrocoptères pourront alors le détruire en environ 2-3 minutes. Donc un peu long mais au final très efficace. Cela demande cependant une microgestion très importante car il ne faut pas que le tank reprennent de la distance pour les canarder; et faire attention que d'autres unités de tir ne commencent pas à canarder les gyrocoptères.
- Marteliers : ils n'ont pas le bonus anti-large mais sont perce-armure. Ils ont fait un travail relativement rapides et efficaces. Ils ont annihilés le tank alors qu'ils leur restés environ 1/4 de l'hp et 1/3 du nombre des soldats. Donc bilan correct. Cependant, leur moral était en chute libre contre le tank, donc à moins d'avoir l'aura un général à proximité, le tank les mettra en déroute. Mais si le moral tient, ils gagneront. (contrairement aux tueurs qui n'ont rien perdu de commandement contre le tank puisqu'ils sont anti-large)
- Canon (simple, anti-large) : alors mon test est pal mal biaisé cette fois-ci car je fais ça en bataille personnalisée et donc l'Ia ne visait pas mes canons au départ, il visait mon général. Mais en 1v1, le tank l'emporte car s'il vise bien il détruit un canon à chaque tir (sachant qu'il y en a trois par unité ça va vite). Les canons quant à eux font bcp de dégats au tank mais finissent toujours par perdre. En même temps, une unité de canon coûte 800 et un tank 2200, donc ça se comprend. Mais un joueur abusif qui prend genre 4 tank contre 4 artillerie naines, les tanks auront moyen de détruire l'artillerie naines assez rapidement sans que ceux-ci perdent trop de vie, donc c'est un peu déséquilibrée d'une certaine manière (même si en termes de prix les 4 artilleries naines vont finalement coûter moins cher que les steamtanks).
... contre le chaos :
- élus (à hallebarde) : ils sont très lents donc ont le temps de bien se faire canarder avant qu'ils ne touchent le tanks. Mais en mélée, ils l'emportent (le tank n'en tuant que 25; mais enleva 2/3 des points de vie). plutôt rentable car les élus hallebardiers coûtent 1450 contre 2200 pour le tank.
- guerrier du chaos à hallebarde : plutôt rentable !! ils coûtent seulement 800 contre le tank 2200. Et bien en mélée, s'ils sont soutenue par un général ou héros en temre de commandement, ils vont poutre rle tanks. Le tank en a détruit 38 (alors qu'il avait tué 25 élus). Donc les élus sotn plus efficaces mais tellement plus cher que finalement l'option guerrier du chaos est bcp bcp bcp plus rentable. Mais encore une fois seulement si un général/héros est à proximité.
- ogres dragons : incroyablement efficace ! Le tank n'a tué qu'un orgre-dragon (sur 9 à la base) et ils ont perdu seulement 1/4 de leur vie; ils n'ont pas du tout été affectés au niveau du commandement (!) et sont plus rapide que le tank (60 contre 50 de vitesse). Donc clairement ils sont très très efficaces.
- ogre dragon shaggoth : test relativement biaisé car le tank poursuivait mon général et mon oggre dragon pousuivait le tank^^. Mais là encore, l'ogre dragon shaggoth l'emporte largement. Aucun problème du côté du commandement, et le tank lui enlève environ 1/4 de sa vie encore une fois. L'oggre dragon shaggoth a une vitesse de 78 contre 50 du tank, soit encore plus rapide que les ogres dragons normaux. Ils n'ont pas de bonus anti-large mais sont perce-armure...
- élus (armes lourdes) : ils sont perce-armure : ils l'emportent mais avec environ une moitié de l'unité perdue en mélée. Nécessité d'un général à proximité pour le commandement.
- trolls du chaos (en armure) : bien qu'ils aient un commandement faible comme caractéristique, ils ne partiront pas en déroute si un général est à proximité. En mélée, le tank n'a pas buté un seul troll !!! Cependant, il a enlevé la moitié de la vie de l'unité. Malgré cela n'oublions pas que les trolls ont la capacité "régénération" donc si on les éloigne du combat ensuite ils vont pouvoir se régénérer leur point de vie lentement. Ils poutrent le tanks en 1 min environ. Très rentable, les trolls du chaos avec armure ne coûtant que 950 et étant aussi anti-infanterie. A ne pas négliger donc !
- géant du chaos : très violent, gagne largement en 1v1 contre le tank en mélée; il restera les 3/4 de la vie du géant. Celui-ci est cependant très lent : 38 de vitesse. (bien que plus rapide que la plupart des infanteries (empire, nains, chaos, bretonnie). Un général ne semble par nécessaire pour booster le moral car étant une unité qui provoque la terreur, le géant n'est donc pas altéré par la terreur du tank. Si le tank s'enfuit et tir, s'enfuit et tir, le géant perdra évidemment car le tank à 50 de vitesse contre 38 du géant.
- sorcier du chaos (domaine de la mort) : avec le sort vol de vie augmenté, le tank a perdu 1/10 de sa vie. Donc n'est pas très rentable je trouve; d'autant que ça met la vie du sorcier du chaos en danger.
Conclusion générale :
-si le joueur jouant l'empire active le mode escarmouche pour le tank à vapeur, il sera alors plus rapide que toutes les unités au sol, et donc aura le temps de fuir, tirer une salve explosive, fuir et ainsi de suite et aura des chances de l'emporter soit par l'annihilation soit par la mise en déroute suite à la terreur qu'il invoque chez ses adversaires. Donc faire très attention à ça. Le résultat le plus concluant reste jusqu'à maintenant les trolls du chaos en armure à mon sens.
- favoriser une seule unité à la fois contre le tank car puisqu'il fait des "dégats de zone", il pourra faire du mal à plusieurs unité en même temps tandis que peu de soldats pourront finalement le frapper en même temps
Je m'arrête là pour l'instant en espérant que ça puisse vous être utile. Si vous pouviez mettre vos propres tests cela pourrait être enrichissant, tout en pensant aux "règles d'expérimentation" que j'ai proposé au début du topic.
Enjoy !