Fernando Alonso Díaz (29 juillet 1981 à Oviedo) est un pilote automobile espagnol, devenu le premier champion du monde de Formule 1 de l'histoire de son pays en 2005 au volant d'une Renault, titre qu'il a conservé l'année suivante avec la même écurie. Après avoir rejoint McLaren en 2007, puis être revenu chez Renault en 2008-2009, il pilote pour Ferrari de 2010 à 2014 avant de retourner chez McLaren en 2015 dans le cadre de son nouveau partenariat avec Honda. Fernando Alonso totalise à ce jour 32 victoires.
Managé par Flavio Briatore depuis fin 2000, il a effectué ses débuts en Formule 1 lors de la saison 2001 au sein de la petite écurie italienne Scuderia Minardi. Il a ensuite rejoint l'écurie française Renault F1 Team, dirigée par Briatore, d'abord en tant que pilote essayeur en 2002 puis en tant que pilote titulaire en 2003. Révélation de l'année 2003 grâce à son succès au Grand Prix de Hongrie qui fait de lui, à l'époque, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1 (record battu par Sebastian Vettel en 2008), il progresse dans la hiérarchie en même temps que son écurie jusqu'à décrocher le titre de champion du monde des pilotes en 2005 avant de récidiver dès la saison suivante, devenant ainsi le plus jeune champion du monde (record battu par Lewis Hamilton lors de la saison 2008 puis par Sebastian Vettel en 2010) et le plus jeune double champion du monde de l'histoire de son sport (record battu par Sebastian Vettel en 2011).
Fin 2005, au lendemain de son premier titre mondial, il crée la sensation en annonçant son départ pour l'écurie McLaren-Mercedes à compter de 2007. Il s'installe dans la McLaren MP4-22 avec sur le capot, le no 1 du champion du monde 2006, et malgré une belle saison ponctuée par quatre victoires, son année 2007 est surtout marquée par sa rivalité avec son jeune coéquipier Lewis Hamilton et ses relations orageuses avec son directeur Ron Dennis, ce qui l'amène à revenir chez Renault en 2008.
Après deux saisons chez Renault (deux victoires en 2008, aucune en 2009), il signe chez Ferrari et remporte le Grand Prix inaugural de la saison 2010, à Bahreïn pour sa première course dans sa nouvelle équipe. Leader du championnat du monde 2010 au départ du dernier Grand Prix à Abou Dabi, une mauvaise stratégie de course le prive du titre mondial au profit de Sebastian Vettel. En 2012, il lutte également jusqu'au bout avec le même Vettel pour le titre, et s'incline de trois points à l'arrivée de l'ultime course au Brésil. Fernando Alonso est à nouveau vice-champion du monde en 2013 ; s'il obtient deux victoires et dix podiums, il termine à 155 points de Sebastian Vettel. Sa saison 2014 est sa moins bonne chez Ferrari, avec seulement deux podiums et une sixième place au championnat du monde pilotes. À son terme, après cinq saisons et un total de onze victoires, Fernando Alonso quitte l'écurie de Maranello et retourne chez McLaren avec à la clé un contrat de trois ans, pour faire équipe en 2015 avec Jenson Button et courir avec un moteur Honda.
Surnommé le Taureau des Asturies par les médias et ses supporters, Alonso a contribué à populariser la Formule 1 en Espagne au point que l'on parle depuis 2003 d'une Alonsomania.
La présentation est une fois de plus un c/c de Wiki mais c'est pas grave . Espérons une McLaren-Honda 2015 lui permettant de se battre souvent pour les podiums et peut être les victoires .
J'espère qu'il ne sera pas trop vénèr' si la McLaren ne gère pas trop
Il sort de chez Ferrari, donc ça risque pas.
edyy c'est pas grave si je te pique ta signature ?
Il est sérieux hahah
Le mec qui a aucune personnalité et qui est obliger de prendre les signature des autres
Mais carrément haha
Excellente course de Fernando aujourd'hui:ok:
Oui une très jolie 5 eme place en Hongrie. Très belle performance.
faudrait sortir la R25 à Spa Fernando
"malchanceux"
Il va rien nous ramener du tous oui!
On oublie les seconds
2012 ou il se fout dehors comme un merde au 1er virage a Suzuka ?
2010 ou il part avant l'extinction des feux en Chine ? (DT), ou il depasse Kubica en dehors de la piste a Silverstone puis refuse de rendre la position ? (DT), ou il se fout dehors au Casino aux EL3 a Monaco ? (6ème en partant des stands, quel gachis), Ou on a besoin d'arreter Massa pour qu'il puisse passer en Allemagne ? Ou il se sort comme une grosse merde a Spa ? cette meme saison ou il profite de la casse moteur de Vettel pour s'imposer en Corée ?
2007 ou il se fait maitriser par un débutant ? Ou il a besoin d'etre favorisé par une stratégie pour s'imposer a Monaco ?
Tu parles bien de ces saisons la ?
Lol
2007 : Il est con (Fuji )
2010 : Il est lent (ne pas réussir à dépasser Petrov )
2012 : Il est aveugle (Les rétroviseurs à Suzuka, ça existe )
La seule fois dans sa carrière où il a été malchanceux c'est quand l'infâme scandale de Singapour 2008 a été révélé au grand public et où beaucoup de monde s'est rendu compte qu'il était uniquement un pourri.
Les 2 post delete
Bien une mentalité de Fernandix ça.
C pas de la haine , mais apres tous ca il et payer 35 million.
J'ajoute que si je supprime mes posts c'est uniquement à but de ne pas me faire éventuellement ban tout sauf ça, j'essaye d'être le plus sage possible.
Enfin bref je vois beaucoup de jeunes talents, la relève des anciens parce que je vois qu'eux à part Hamilton et Merco qui dominent comme Red Bull en son temps.