Hello ! Si vous êtes ici, c'est bien pour parler du tout nouveau championnat annoncé il y a un petit moment et dont la première saison a débuté en fin d'année dernière, la Formule E ! C'est le premier championnat de monoplaces 100% électrique, il se dispute sur des circuits urbains aux quatre coins de la planète. N'en étant qu'à sa première saison, tout n'est pas parfait mais ça commence déjà à se développer.
Plateau actuel
Amlin Aguri : Da Costa-Duran
Andretti Formula E : Vergne-Andretti
Audi Sport Abt : Di Grassi-Abt
China Racing : PiquetJr-Ho Pin Tung
Dragon Racing : D'Ambrosio-Servià
e-DAMS Renault : N.Prost-Buemi
Mahindra Racing : Chandhok-Senna
Trulli Formula E : Trulli-Cerutti
Venturi : Heidfeld-Sarrazin
Virgin Racing : Alguersuari-Bird
Comme vous pouvez le remarquer, c'est un plateau très relevé avec d'anciens pilotes de Formule 1 (Trulli, Heidfeld, Alguersuari, Vergne, Buemi, etc...), des pilotes de DTM (Da Costa) de WEC (Sarrazin, Buemi, Heidfeld, ...) et de tout plein d'autres catégories. On notera également que Mahindra a réussi à reformer la fantastique paire HRT Chandhok-Senna ( ).
Calendrier
- Beijing (CHI) : COMPLETED
- Putrajaya (MAL) : COMPLETED
- Punta del Este (URU) : COMPLETED
- Buenos Aires (ARG) : COMPLETED
- Miami (USA)
- Long Beach (USA)
- Monte Carlo (MON)
- Berlin (GER)
- Moscou (RUS)
- Londres (GBR)
- Londres (GBR)
Oui oui, il y a bien deux courses à Londres. Et le même weekend ! Pour plus d'informations dont les dates, suivez ce lien : http://www.fiaformulae.com/en/calendar.aspx
On va enchaîner avec les deux courses américaines en mars.
Saison en cours
Classement pilotes : http://www.fiaformulae.com/en/results/driver-standings.aspx
Classement constructeurs : http://www.fiaformulae.com/en/results/team-standings.aspx
La saison a débuté du côté de Pékin, en Chine. A noter à cette occasion la participation exceptionnelle de Takuma Sato chez Aguri, alors qu'il est normalement pilote d'essais. Son coéquipier, deuxième femme du plateau avec Cerutti mais qui héritera d'une place de pilote d'essais plus tard dans la saison, remplacée par Da Costa. La pôle est signée par Nicolas Prost, qui tient pendant une bonne partie de la course la première place. Malheureusement, dans le dernier virage du dernier tour, sur une tentative de dépassement de Heidfeld, il fait une manœuvre brusque pour défendre sa position et envoie les deux pilotes au tapis, à l'origine d'un vif échange entre les deux pilotes qui offrent à Di Grassi sa première victoire en e-prix, devant Montagny (qui sera en cours de saison remplacé par son écurie à cause d'un test anti-dopage positif) et Bird.
Deuxième course et deuxième pôle position pour Nicolas Prost, en Malaisie cette fois-ci. Mais le Français part du dixième rang à cause de son accrochage avec Heidfeld un mois plus tôt à la course précédente. Du coup, c'est Servia qui hérite de la pôle devant Bird, Abt et Trulli. La course est quant à elle remportée par Bird pour son écurie Virgin, devant Di Grassi qui fait la bonne opération en conservant les rennes du championnat, et Sébastien Buemi qui réalise le premier podium de l'écurie e-DAMS qui avait pourtant dominé les essais de pré-saison et réalisé deux pôles en deux e-prix.
Le troisième rendez-vous se tient à Punta del Este en Uruguay. L'événement, c'est bien sûr l'arrivée de Jean-Eric Vergne, tout juste évincé de Toro Rosso, chez Andretti pour remplacer Montagny, interdit de course automobile jusqu'à nouvel ordre. Et le Français crée immédiatement la sensation en signant la pôle position devant Piquet Jr et Nicolas Prost décidément très à l'aise sur un tour. En course, il perd malheureusement très vite sa première place à cause d'un départ plutôt décevant et des Safety Car qui ne lui sont pas favorables (il a perdu du temps pendant que les autres étaient aux stands donc en perdaient moins). Néanmoins, à coup de Fan Boost et de dépassements intéressants, il revient sur Sébastien Buemi alors en tête. Dans le tout dernier tour, le Suisse coupe la chicane, ce qui entraîne l'énervement du Français à sa radio. Alors qu'il s'apprête à passer dans le dernier secteur, Vergne voit ses chances de victoire ruinées à cause d'une panne mécanique. Il est obligé de s'arrêter et de laisser la victoire à Buemi devant Piquet et Di Grassi qui réalise son troisième podium en trois courses. A noter que Nick Heidfeld, à nouveau en lice pour le podium et pour la victoire, voit lui aussi ses chances de bien figurer fichues à cause de deux pénalités consécutives dues à un temps minimum non respecté aux stands. Erreur de son écurie.
A Buenos Aires en Argentine, fini de rire, les e-DAMS récupèrent la pôle grâce à Buemi devant Alguersuari et Heidfeld. En course par contre, le Suisse ne concrétise pas. Mais pour cela je vous conseille surtout de voir la course, vous ne le regretterez pas. En plus, vous pourrez vous faire une idée de ce qu'est la Formule E. Malgré l'absence de son auquel on s'habitue, c'est assez énorme. En quatre courses, trois se sont jouées au dernier tour.
https://www.youtube.com/watch?v=V51gFdiH9yo
Actuellement, Di Grassi est en tête du championnat avec 10 points d'avance sur Bird et 15 sur Buemi. Chez les constructeurs, e-DAMS Renault est en tête.
Autres informations
- C'est diffusé sur Sport +
- Il y a un Fan Boost (puissance supplémentaire pour les deux pilotes préférés du public) dont les votes sont lancés environ deux semaines avant chaque e-prix
- un Grand-Prix ne dure pas un weekend, mais une journée
Pour toute information complémentaire, sur le règlement ou autre, je vous invite à consulter le site Internet de la discipline : http://www.fiaformulae.com/
Allez, enjoy !