Se connecter

Santé et Bien-être

Sexualité

Sujet : Je veux un enfant. [LGBT Friendly only]
1
BodakYellow
Niveau 3
12 septembre 2021 à 19:35:06

Salut à tous, j'espère que vous vous portez bien!

Je vous écrit ces quelques lignes car j'ai besoin de vous écrire et d'avoir votre avis.
Je précise avant toute chose qu'il ne s'agit absolument pas d'un troll ou d'un fake. Je sais que le sujet peut ne pas paraître sérieux mais j'en ai besoin.

Actuellement étudiant (et bientôt titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur si Dieu me le permet), je suis ouvertement homosexuel.

Si ma vie se passe globalement bien, je suis néanmoins très préoccupé par un sujet très sérieux. J'ai un désir d'enfant qui malheureusement ne peut pas se faire "assouvir" naturellement. Contrairement à beaucoup d'autres hommes gay, moi j'ai vraiment envie d'avoir une vie de famille. Je précise d'ailleurs que tout débat sur l'homo voire l'homo-mono-parentalité sera laissé sans réponse.

J'ai cet énorme amour à donner et ce besoin inconsidérable de pouvoir élever une progéniture. Et je sais que je ne serai jamais moi même jamais vraiment complet sans cela. Pourtant j'ai l'impression d'être puni et que la parentalité me sera toujours impossible. Inaccessible. À la limite éfleurable, mais jamais palpable.

La question n'est pas de savoir si oui ou non j'ai les moyens financiers, intellectuels ni même émotionnels pour élever un enfant (sinon on en ferait de même pour tous les couples hétéro).

Mature de bonne heure, je me suis toujours débrouillé au mieux dans ma vie et avec le moins de pot cassé possibles.

Conscient toutefois de la difficulté que mon cas puisse être, je ne sais vers qui me tourner.

D'une part, d'après mes recherches, je précise que :
- Je ne privilégierai pas l'adoption, parce que le processus en France n'est pas accessible aux célibataires avant 27 ans.
- Que sinon, les couple gay ne sont pas prioritaires et doivent parfois récupérer des enfants "que personne ne veut".
- Que les démarches et le processus est extrêmement long, édifiant, et parfois même traumatisant.
- Qu'il faut parfois devoir justifier de condition de ressources énormes.

Bien sûr, d'un point de vue amoureux et éthique je ne ferai jamais croire à une femme d'être hétéro pour la mettre enceinte et la quitter en ayant une garde partagée. JAMAIS.

Je suis, il est vrai, intéressée par la GPA mais m'inquiète énormément des procédures toutes aussi laborieuses et coûteuses de cette démarche, qui reste interdite en France et qui a un taux d'échec important.

Enfin, j'ai réfléchis à une thèse qui est possible, à mi chemin entre l'adoption (mais sans ses inconvénients) et la GPA (sans inconvénients non plus), et qui ne serait donc pas illégal.

Ça serait d'adopter (reconnaître) un enfant né d'une mère sans père reconnu, voire même de reconnaître un enfant adopté par sa mère à la naissance (naissance sous X).

Qu'en pensez-vous ?
Je suis tellement mal...

Sinon, les services sociaux peuvent-ils m'orienter vers certaines démarches ?

Nabugabnesar
Niveau 9
12 septembre 2021 à 21:51:37

Doit exister des associations qui pourront te donner des pistes, il me semble peu probable que les services sociaux tradi puissent t aider.

Wilrick
Niveau 30
12 septembre 2021 à 22:21:20

Salut !

Je suis gay également et j'aimerais bien avoir un enfant plus tard donc je comprends ta démarche :oui: Après, je vois quand même qu'on a quand même plusieurs points de divergence dans nos réflexions respectives alors je me permet de t'exposer mon point de vue (même si je respecte le tien). Mon avis n'engage que moi. Je sens que je vais galérer à m'expliquer (tiens bon :noel: )

Je pense qu'en tant qu'homo, on doit accepter que l'accès à la parentalité nous sera toujours plus difficile. Même si on utilise souvent cette vérité pour nous discrimer à outrance, je pense qu'il faut accepter qu'effectivement, il faut un homme et une femme pour faire un marmot. C'est naturel pour eux. Nous, si on en veut, il faut qu'on prenne encore plus nos responsabilités.

Pour moi, avoir un enfant, c'est un privilège, pas un droit et c'est également une immense responsabilité donc, je me vois mal essayer de trouver une combine pour avoir un enfant ou avoir recours à des trucs comme la GPA. J'ai envie que tout soit bien clair pour l'enfant à l'arrivée histoire qu'il soit bien stable. Du coup, adopter me semble être la démarche la plus saine dans notre cas parce que c'est comme ça que les animaux homosexuels fondent une famille (en adoptant les petits abandonnés). Je ne vois personnellement pas le problème à adopter "des enfants dont personne ne veut" au contraire. Le but quand on fait un enfant, c'est pas uniquement de combler nos besoins, mais surtout de rendre un gamin heureux et d'en faire un adulte responsable :coeur:

Les démarches sont peut-être difficile, et ça peut paraitre injuste de prime abord, mais vu que le bien de l'enfant est en jeu, ça me parait normal :oui: Les hétéros ont peut-être pas à se justifier autant, mais eux ils ont de quoi faire l'enfant sans se lancer dans un parcours du combattant pour adopter un enfant qui n'a rien demandé, donc encore une fois, normal pour moi. Franchement, quand on voit le nombre de gosses qui naissent dans des milieux pas adéquat pour eux, c'est limite si on devrait pas imposer des démarches à tout le monde :hap:

La question n'est pas de savoir si oui ou non j'ai les moyens financiers, intellectuels ni même émotionnels pour élever un enfant (sinon on en ferait de même pour tous les couples hétéro).

Je pense que cette question par exemple, est primordial, encore plus pour nous les homos. Je comprends l'envie de dire qu'on ne devrait pas avoir à se justifier, mais vu que nous les homos sommes incapables de procréer nous-même sans assistance, ça me parait nécessaire de contrôler un peu pour pas qu'on fasse de la merde (comme énormément de parents abusifs malheureusement).

Voilà, ça c'était mon avis. Je sais qu'il est peut-être pas si progressiste que ça, parce que j'estime que sur la question de la parentalité hétéro et homo ne sont pas égaux et que c'est normal. J'espère que c'est pas non plus vexant.

Concrètement sinon, mon avis à part, pour tes démarches, tu devrais effectivement en parler avec un assistant social. Je te souhaite bon courage pour tes démarches parce que vraiment, je comprends ce que tu ressens (enfin je crois).

Enquiquineur1
Niveau 3
13 septembre 2021 à 00:31:48

La nature est ainsi faite hélas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Chloriqueen
Niveau 30
14 septembre 2021 à 00:48:35

Tu peux expliquer en détail ce que tu appelles "thèse" ?

Tu dis que tu ne veux pas de débat mais je vais quand même exposer mon avis sur la Gpa et par conséquent continuer un peu dans la lignée de la réponse de wilrick.
D'une oui tu es gay et pas naturellement fait pour avoir des enfants, c'est comme ça.
La Gpa est selon moi une démarche absolument pas éthique. Es-tu prêt à faire courir le risque et la peine d'une grossesse à une femme pour ton simple plaisir d'avoir un enfant. Que feras-tu si l'enfant est handicapé, atteint d'une maladie congénitale, trisomie par exemple ? Car on a déjà vu des cas où le commendataire a refusé l'enfant "commandé".
Je considère la gpa comme un non sens où l'ont fait subir une grossesse à une femme extérieure au couple pour son plaisir personnel. Assimilable à de la prostitution mais en pire car il y a l'enfant en enjeu.
C'est mon avis sur le sujet et je te le partage.

L'adoption est la seule voie qui me semble éthique sur le sujet.

Nina_21
Niveau 10
16 septembre 2021 à 21:09:53

ah trop mignon je vous souhaite tellement d'avoir des enfants :coeur:

Wilrick
Niveau 30
16 septembre 2021 à 22:56:03

J'étais curieux de parler avec l'auteur vu qu'on partagait notre envie d'avoir un enfant, mais soit il a oublié son topic ou a eu la réponse qu'il voulait, soit je lui ai fait peur avec mon pavé :o)) Je suis désolé l'OP.

Jason13013
Niveau 4
17 septembre 2021 à 23:47:33

Perso moi aussi je suis gay et envie d'avoir un enfant mais je trouve pas normal les obstacles qu'on a pour avoir un enfant. On est ce qu'on est et on devrait avoir une égalité parfaite suivant la sexualité qu'on a.

Chloriqueen
Niveau 30
18 septembre 2021 à 23:59:37

Le 17 septembre 2021 à 23:47:33 :
Perso moi aussi je suis gay et envie d'avoir un enfant mais je trouve pas normal les obstacles qu'on a pour avoir un enfant. On est ce qu'on est et on devrait avoir une égalité parfaite suivant la sexualité qu'on a.

Autant sur l'adoption je te rejoins. Et encore y a t'il vraiment de réelles discriminations ? Mesurables. Car c'est à bon dos de se trouver discriminé pour tout et n'importe quoi de nos jours mais qu'en est-il de la réalité, sachant qu'adopter est difficile pour tout le monde
.
Autant sur les aides technologiques je ne te rejoins pas du tout pour des couples gays hommes. Rien contre le don de gamètes ou fivete à destination des lesbiennes mais absolument contre la gpa pour les mecs. Ce n'est pas à mon sens à une autre de porter "ton" enfant, de se mettre en danger et de s'exposer.

Kazuikurozaki
Niveau 6
20 septembre 2021 à 19:09:21

Je suis dans la même situation que toi et selon mes recherches l'idéal c'est d'effectuer une GPA aux Etats Unis. Techniquement ils sont au top, c'est légal aussi.

Au niveau du prix c'est très peu accessible, on peut estimer a 200 000 dollars le prix d'une bonne GPA dans une bonne clinique.

C'est pas impossible cependant le temps d'acquérir cette somme tu seras âgé. Actuellement a 27 ans tu peux utiliser ton propre sperme avec un gros taux de réussite mais plus tu vieillit et plus la fécondation est compliquée. Imaginons que tu économises 100 000 euros, tu peux faire un prêt pour les 100 000 restants. Tu auras donc vers les 50 ans et tu sera dans la nécessité de choisir le sperme de quelqu'un d'autre. (a moins que la technologie évolue). Donc tu auras pas de descendance direct.

Mais c'est la solution qui est la plus envisageable. ça demande un bon métier, un bonne capacité a investir et du temps. Pendant ce temps tu peux également faire des demandes d'adoption car vu que tu vas économiser pendant 20 ans tu auras le temps d'essayer pleins de choses.

Pour économiser je recommande de te renseigner sur les bons investissements, de lire des livres et te documenter. Il y a différentes méthodes selon tes affinités avec le concept. Aussi, vit de manière a dépenser le moins possible, investis ton argent au début du mois et survit avec le peu qu'il te reste à la limite du sans domicile fixe. Avec les bons reflexes. Tu pourras acquérir la somme dans une vingtaine d'années voir moins si tu as déjà une bonne situation.

Si tu te trouve un copain avec les mêmes envies que toi vous pouvez investir a deux et c'est deux fois plus rapide.

Kazuikurozaki
Niveau 6
20 septembre 2021 à 19:26:40

Après si tu veux un fils pour la reproduction rien ne t'empêche de trouver une humaine et de te reproduire avec pour la quitter ensuite. Pleins de gens font ça. Avec du viagra ça passe tout seul même si tu es gay

midian83
Niveau 15
20 septembre 2021 à 22:09:08

Il y a la coparentalité qui marche bien.
Un ami gay a fait un enfant avec une lesbienne.
Ils se partagent la garde, le gamin est super équilibré. Tout le monde est content, c’est un projet qu’ils ont initié ensemble et qui a mis deux ans à se concrétiser.
Il y a des groupes facebook de recherche de coparents par départements.

Wilrick
Niveau 30
20 septembre 2021 à 23:41:12

Le 20 septembre 2021 à 19:26:40 :
Après si tu veux un fils pour la reproduction rien ne t'empêche de trouver une humaine et de te reproduire avec pour la quitter ensuite. Pleins de gens font ça. Avec du viagra ça passe tout seul même si tu es gay

Franchement, ça dégoute ce manque de moral. Comme tu dis, c'est une humaine, un être humain sensible. Pas une couveuse ambulante. :(

L'enfant est même pas arrivé qu'il est déja dans un couple précaire...

Kazuikurozaki
Niveau 6
20 septembre 2021 à 23:50:45

Le 20 septembre 2021 à 22:09:08 :
Il y a la coparentalité qui marche bien.
Un ami gay a fait un enfant avec une lesbienne.
Ils se partagent la garde, le gamin est super équilibré. Tout le monde est content, c’est un projet qu’ils ont initié ensemble et qui a mis deux ans à se concrétiser.
Il y a des groupes facebook de recherche de coparents par départements.

Je comprend pas le concept, en gros un couple gay et un couple lesbien forment une union a 4 et se partagent les enfants ?

Euh... c'est un concept mais ça peu pas tenir.

Kazuikurozaki
Niveau 6
20 septembre 2021 à 23:51:35

Le 20 septembre 2021 à 23:41:12 :

Le 20 septembre 2021 à 19:26:40 :
Après si tu veux un fils pour la reproduction rien ne t'empêche de trouver une humaine et de te reproduire avec pour la quitter ensuite. Pleins de gens font ça. Avec du viagra ça passe tout seul même si tu es gay

Franchement, ça dégoute ce manque de moral. Comme tu dis, c'est une humaine, un être humain sensible. Pas une couveuse ambulante. :(

L'enfant est même pas arrivé qu'il est déja dans un couple précaire...

C'est une stratégie reproductive, c'est ni bon ni mauvais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_évolutif_r/K#Stratégie_r

Asperguy
Niveau 26
21 septembre 2021 à 08:01:22

Le 20 septembre 2021 à 23:51:35 :

Le 20 septembre 2021 à 23:41:12 :

Le 20 septembre 2021 à 19:26:40 :
Après si tu veux un fils pour la reproduction rien ne t'empêche de trouver une humaine et de te reproduire avec pour la quitter ensuite. Pleins de gens font ça. Avec du viagra ça passe tout seul même si tu es gay

Franchement, ça dégoute ce manque de moral. Comme tu dis, c'est une humaine, un être humain sensible. Pas une couveuse ambulante. :(

L'enfant est même pas arrivé qu'il est déja dans un couple précaire...

C'est une stratégie reproductive, c'est ni bon ni mauvais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_évolutif_r/K#Stratégie_r

Le viol aussi est une stratégie reproductive. Du coup c'est ni bon ni mauvais ?

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1359178913000578?via%3Dihub

midian83
Niveau 15
21 septembre 2021 à 20:38:09

Le 20 septembre 2021 à 23:50:45 :

Le 20 septembre 2021 à 22:09:08 :
Il y a la coparentalité qui marche bien.
Un ami gay a fait un enfant avec une lesbienne.
Ils se partagent la garde, le gamin est super équilibré. Tout le monde est content, c’est un projet qu’ils ont initié ensemble et qui a mis deux ans à se concrétiser.
Il y a des groupes facebook de recherche de coparents par départements.

Je comprend pas le concept, en gros un couple gay et un couple lesbien forment une union a 4 et se partagent les enfants ?

Euh... c'est un concept mais ça peu pas tenir.

Non le gamin a un papa et une maman.

C'est tout. Ils ont initié le projet seuls et étaient célibataire au moment ou ça s'est fait.

Entre temps, chacun s'est casé et le petit a compris que quand il est chez papa il y a son conjoint aussi et chez maman idem.
Les deux couples ne se fréquentent pas. Seuls le papa et la maman se voient et prennent ensemble les décisions relatives à l'enfant. Il y a beaucoup d'intelligence entre les deux alors ça se passe très bien car seul l’intérêt du gamin compte. Il n'y a pas d'affect comme dans un couple et surtout le fait d'avoir le petit une semaine sur deux, leur permet de garder une vie "active" et sociale comme avant la semaine ou il ne l'ont pas.

C'est un peu comme un couple qui se sépare, qui se partage la garde d'un enfant et qui retrouve chacun quelqu'un, il y a un moment un beau parent qui a un role de beau parent et rien d'autre.

Chloriqueen
Niveau 30
23 septembre 2021 à 02:21:02

Le 20 septembre 2021 à 22:09:08 :
Il y a la coparentalité qui marche bien.
Un ami gay a fait un enfant avec une lesbienne.
Ils se partagent la garde, le gamin est super équilibré. Tout le monde est content, c’est un projet qu’ils ont initié ensemble et qui a mis deux ans à se concrétiser.
Il y a des groupes facebook de recherche de coparents par départements.

Cest hyper malsain je trouve. Un enfant n'est pas un sac à main qu'on se prête.

Chloriqueen
Niveau 30
23 septembre 2021 à 02:26:35

Le 21 septembre 2021 à 20:38:09 :

Le 20 septembre 2021 à 23:50:45 :

Le 20 septembre 2021 à 22:09:08 :
Il y a la coparentalité qui marche bien.
Un ami gay a fait un enfant avec une lesbienne.
Ils se partagent la garde, le gamin est super équilibré. Tout le monde est content, c’est un projet qu’ils ont initié ensemble et qui a mis deux ans à se concrétiser.
Il y a des groupes facebook de recherche de coparents par départements.

Je comprend pas le concept, en gros un couple gay et un couple lesbien forment une union a 4 et se partagent les enfants ?

Euh... c'est un concept mais ça peu pas tenir.

Non le gamin a un papa et une maman.

C'est tout. Ils ont initié le projet seuls et étaient célibataire au moment ou ça s'est fait.

Entre temps, chacun s'est casé et le petit a compris que quand il est chez papa il y a son conjoint aussi et chez maman idem.
Les deux couples ne se fréquentent pas. Seuls le papa et la maman se voient et prennent ensemble les décisions relatives à l'enfant. Il y a beaucoup d'intelligence entre les deux alors ça se passe très bien car seul l’intérêt du gamin compte. Il n'y a pas d'affect comme dans un couple et surtout le fait d'avoir le petit une semaine sur deux, leur permet de garder une vie "active" et sociale comme avant la semaine ou il ne l'ont pas.

C'est un peu comme un couple qui se sépare, qui se partage la garde d'un enfant et qui retrouve chacun quelqu'un, il y a un moment un beau parent qui a un role de beau parent et rien d'autre.

Ou comment normaliser les divorcés, couples séparés remixés etc alors que ce n'est pas du tout la norme.

Autant à 15 ans on est mature pour comprendre la séparation de ses parents, autant à 2 ???

Militer pour avoir le droit à la famille et au mariage pour au final prôner un modèle de famille recomposée faut le faire.

[arashi]
Niveau 33
23 septembre 2021 à 02:44:43

Le 23 septembre 2021 à 02:26:35 :

Le 21 septembre 2021 à 20:38:09 :

Le 20 septembre 2021 à 23:50:45 :

Le 20 septembre 2021 à 22:09:08 :
Il y a la coparentalité qui marche bien.
Un ami gay a fait un enfant avec une lesbienne.
Ils se partagent la garde, le gamin est super équilibré. Tout le monde est content, c’est un projet qu’ils ont initié ensemble et qui a mis deux ans à se concrétiser.
Il y a des groupes facebook de recherche de coparents par départements.

Je comprend pas le concept, en gros un couple gay et un couple lesbien forment une union a 4 et se partagent les enfants ?

Euh... c'est un concept mais ça peu pas tenir.

Non le gamin a un papa et une maman.

C'est tout. Ils ont initié le projet seuls et étaient célibataire au moment ou ça s'est fait.

Entre temps, chacun s'est casé et le petit a compris que quand il est chez papa il y a son conjoint aussi et chez maman idem.
Les deux couples ne se fréquentent pas. Seuls le papa et la maman se voient et prennent ensemble les décisions relatives à l'enfant. Il y a beaucoup d'intelligence entre les deux alors ça se passe très bien car seul l’intérêt du gamin compte. Il n'y a pas d'affect comme dans un couple et surtout le fait d'avoir le petit une semaine sur deux, leur permet de garder une vie "active" et sociale comme avant la semaine ou il ne l'ont pas.

C'est un peu comme un couple qui se sépare, qui se partage la garde d'un enfant et qui retrouve chacun quelqu'un, il y a un moment un beau parent qui a un role de beau parent et rien d'autre.

Ou comment normaliser les divorcés, couples séparés remixés etc alors que ce n'est pas du tout la norme.

Autant à 15 ans on est mature pour comprendre la séparation de ses parents, autant à 2 ???

Militer pour avoir le droit à la famille et au mariage pour au final prôner un modèle de famille recomposée faut le faire.

La famille nucléaire occidentale n'est pas universelle, hein. Et des enfants de 2 ans dont les parents hétéros sont divorcés, il y en a plein.

1
Sujet : Je veux un enfant. [LGBT Friendly only]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page