Bienvenue sur le topic de la 70e édition de la vuelta
Il prend son envol ce samedi 22 août en terre Andalouse et se terminera à Madrid le 13 septembre prochain.
Protagonistes
- Grimpeurs
Le tenant du titre Alberto Contador devrait être (on sait jamais avec lui ) absent, les favoris sont Chris Froome vainqueur sortant du Tour qui va essayer de doubler. Il aura de très bon lieutenant avec Geraint Thomas , Sergio Henao et Mikel Nieve. La paire Quintana-Valverde sera également présente, le podium du TdF 2015 est donc sur la vuelta . Le 2e (Fabio Aru) et le 3e (Mikel Landa) du dernier Giro sont également présents tout comme le dernier 4e du Tour Vicenzo Nibali. La paire Rodriguez-Moreno de la Katusha devrait peser sur la course tout comme la Lotto Soudal (Monfort-VdB (:hap:)) et la dream team Europcar Rolland-Sicard (:hap:). Celui qui aurait pu compléter le top 5 du tour, Tejay Van Garderen est également de la partie pour se rattraper de son abandon en fin de tour.
- Sprinteurs
Coté sprinters, Nacer Bouhanni pourrait ramener plusieurs bouquets pour la France. Il aura pour principaux conccurents John Degenkolb et Matteo Pelucchi.
En plus des équipes WT, les Contis-pro ayant obtenu une WC sont Caja-Rural, Cofidis, Colombia, Europcar et MTN.
Parcours
Etape 1 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-1.html
Niveau parcours, on commencera avec un CLM/équipe très court (7.8km) qui ne permettra pas de gros écarts mais aura le mérite de décerner le premier maillot rouge de cette Vuelta.
Etape 2 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-2.html
Une étape vallonnée qui permettra de déceler les leaders qui ne joueront pas de rôle dans cette Vuelta 2015. La victore devrait revenir à un puncheur.
Etape 3 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-3.html
Une étape pas très bien tracée selon moi : deux cols dont un de première caté à franchir en début de journée puis une petite bosse non répertoriée à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, la victoire devrait revenir à un sprinter.
Etape 4 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-4.html
Etape plate dans sa quasi-totalité mais qui finit par une légère bosse puis un replas, la victoire reviendra soit à un très bon puncheur, soit à un puncheur/sprinter
Etape 5 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-5.html
Etape plate qui finit en faux-plat montant, attention de ne pas sortir de trop loin pour les sprinters !
Etape 6 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-6.html
2.8 derniers kilomètres à 8.2% (mes calculs ) un puncheur grimpeur devrait lever les bras en haut de la Sierra Cazorla
Etape 7 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-7.html
Une arrivée au sommet assez dure, enfin les grimpeurs en forme vont enfin pouvoir s'expliquer. Un bémol dans cet Alto de Capileira : le replas d'environ 5km Profil :
Etape 8 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-8.html
Une étape pour baroudeurs ou pour sprinters solides (Degenkolb et Bouhanni passeront-ils ?) deux côtes de 3e caté dont une se situant à 18km de l'arrivée
Etape 9 : http://www.lavuelta.com/lla-vuelta/2015/es/etapa-9.html
Une arrivée en côte pour un puncheur/grimpeur
Etape 10 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-10.html
Encore une fois, une étape qui devrait convenir à un marlou ou à un solide sprinter avec un col de 2e caté dont le sommet se situe à 17km de l'arrivée.
Dia de descando, ENFIN !
Etape 11 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-11.html
QUELLE ETAPE espérons qu'un homme visant le rouge et qui a raté son début de Vuelta tente le tout pour le tout dans cette étape. On peut avoir une étape dantesque, comme une course de côte. Malheuresement, il est selon moi trop tôt pour que la course se débride avant le dernier col.
Etape 12 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-12.html
Etape pour les sprinters ayant réussis à passer l'étape de la veille.
Etape 13 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-13.html
Encore une étape de transition.
Etape 14 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-14.html
Une arrivée au sommet, avec les 7 derniers km très durs !
Etape 15 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-15.html
Une étape de montagne qui succède à une étape de haute montagne ! Voici le profil de la dernière ascension, le col de Sotres
Etape 16 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-16.html
3 étapes de haute montagne qui se succède, la troisième peut faire de très gros dégats ! Et on l'espère pour le spectacle. Voila le profil des deux derniers cols :
Dia de descando
Etape 17 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-17.html
Chrono tout plat qui devrait permettre aux rouleurs/grimpeurs comme Froome de prendre du temps aux purs grimpeurs comme Quintana, Aru et Landa
Etape 18 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-18.html
Etape pour baroudeurs/grimpeurs (Rolland ? Elissonde ? ). Les favoris devraient aussi s'expliquer dans le dernier col et les bons descendeurs pourront tenter de créer les écarts dans la dernière descente.
Etape 19 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-19.html
Encore une étape pour baroudeurs. Mais cette fois-ci, pour baroudeurs/puncheurs. Côté CG, les écarts entre les gros de cette Vuelta ne devraient pas changés
Etape 20 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-20.html
Pour cette dernière étape de montagne, l'organisation a prévu un enchainement de col. Si l'équipe du maillot Rouge est faible, alors c'est le moment de "tout faire péter" dès le 2e passage du Puerto de la Morcuera (car oui, il passe deux fois par ce col mais ne font pas deux fois le même versant (profil ci-contre :
Le dernier gros col de cette Vuelta dont le sommet se situe à 18km de l'arrivée :
Etape 21 : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/etapa-21.html
Encore une fois, une énorme étape de montagne pour finir car c'est bien connu à Madrid, il y'a du relief !
N.B : Le maillot blanc de la Vuela n'est pas de leader du classement du meilleur jeune mais le leader du classement du combiné Ce classement est calculé en additionnant la position de chaque coureur aux classements général, par points, et de la montagne. Un coureur doit obligatoirement avoir un score dans tous les classements pour être classé au combiné. Le leader est celui qui a le moins de points en additionnant ses trois classements. Preuve :
Teaser Eurosport pour vous faire patienter : http://www.dailymotion.com/video/x30qprf_la-vuelta-2015-le-teaser-de-la-70e-edition-du-tour-d-espagne-avec-eurosport_sport
Site off : http://www.lavuelta.com/la-vuelta/2015/es/