Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : "crise" d'estime de soi
1
Oeufdurmayo
Niveau 7
28 novembre 2020 à 22:06:12

Bonsoir à vous
Ce soir j ai fait une sorte de "crise d'égo" si je puis dire. J ai véritablement une très très faible estime de moi. Il y a des hauts et des bas au niveau de l estime, comme tout le monde. Mais là j'ai vraiment ressentis un bas, l impression de ne pas être assez bien, et pour dire les choses franchement, d être une immense merde sans intérêt. J ai beaucoup pleuré, et j ai finit par terre affaissée dans l'angle de la pièce, avec l irrépressible envie de me frapper, de me donner des coups sur le visage. Je me suis seulement griffée finalement, en un endroit j ai une petite marque de sang tant j ai griffé fort.

Je sais que demain ça ira mieux, là je me sens déjà mieux. Et puis je vais encore badder. Et puis ça ira mieux, puis je vais badder, puis ça ira mieux, etc.

J aimerai m aimer. C est tout bête. Je veux vraiment y arriver, et arrêter d entretenir cette haine de moi, de mon physique, de ma personnalité, de tout. Du coup je me tourne vers vous : auriez vous des conseils à me donner pour remédier à ce problème ?

Pseudo supprimé
Niveau 33
29 novembre 2020 à 10:11:23

Qu'est-ce que tu entends, exactement, par "estime de soi" ? Est-ce simplement l'inverse de la haine ou du dégoût pour soi ? - dans ce cas n'est-ce pas exactement la même chose, l'envers et l'endroit d'une même pièce ?

Si tu sous-entends l'idée de "valeur", laquelle ? aux yeux de "qui" ? par rapport à "qui" ?
Comment prend-elle naissance ?

Quand tu t'auto-punis, "qui" punit quoi, exactement ?

Oeufdurmayo
Niveau 7
29 novembre 2020 à 11:04:32

Le 29 novembre 2020 à 10:11:23 air_current a écrit :
Qu'est-ce que tu entends, exactement, par "estime de soi" ? Est-ce simplement l'inverse de la haine ou du dégoût pour soi ? - dans ce cas n'est-ce pas exactement la même chose, l'envers et l'endroit d'une même pièce ?

Si tu sous-entends l'idée de "valeur", laquelle ? aux yeux de "qui" ? par rapport à "qui" ?
Comment prend-elle naissance ?

Quand tu t'auto-punis, "qui" punit quoi, exactement ?

Merci beaucoup pour votre réponse

Je vais essayer d'y répondre

Qu'est-ce que tu entends, exactement, par "estime de soi" ? Est-ce simplement l'inverse de la haine ou du dégoût pour soi ? - dans ce cas n'est-ce pas exactement la même chose, l'envers et l'endroit d'une même pièce ?

Par "estime de soi", j essayé de refléter l idée de l'égo, de la valeur que l'on porte à quelque chose, et en l occurence la valeur que l on se porte à soi

Si tu sous-entends l'idée de "valeur", laquelle ? aux yeux de "qui" ? par rapport à "qui" ?
Comment prend-elle naissance ?

La valeur "globale" d'un être, définit par sa capacité à être apprécié/aimé par autrui je dirais :\

Quand tu t'auto-punis, "qui" punit quoi, exactement ?

En l'occurrence hier soir je punissais mon physique, qui est assez ingrat je crois :hap:
En m'en prenant directement à mon visage que je déteste, en l attaquant, comme pour lui dire "tu n es pas assez bien, je te détruit, je te frappe"
Donc disons qu en faisant ça, je punissais mon visage de sa laideur, faisant obstacle à l approbation sociale

Pseudo supprimé
Niveau 33
29 novembre 2020 à 11:23:26

Par "estime de soi", j essayé de refléter l idée de l'égo, de la valeur que l'on porte à quelque chose, et en l occurence la valeur que l on se porte à soi

Donc, par cet auto jugement, n'est-ce pas une "partie" de toi qui juge une autre "partie" de toi ?
Dans ce cas, tu es où, exactement, toi ?

La valeur "globale" d'un être, définit par sa capacité à être apprécié/aimé par autrui je dirais :\

D'où viennent les "critères" d'évaluation de la-dite valeur ?
Et, encore une fois, si c'est toi qui la juge par l'intermédiaire du regard supposé d'autrui, alors quelle différence y a-t-il entre toi et autrui dans cette affaire ?

En l'occurrence hier soir je punissais mon physique, qui est assez ingrat je crois :hap:

En m'en prenant directement à mon visage que je déteste, en l attaquant, comme pour lui dire "tu n es pas assez bien, je te détruit, je te frappe"
Donc disons qu en faisant ça, je punissais mon visage de sa laideur, faisant obstacle à l approbation sociale

Le visage / physique, est bien une image.
Est-ce que tu t'attaques à toi, où à une image de toi ? La question est très sérieuse.

Oeufdurmayo
Niveau 7
29 novembre 2020 à 11:52:40

Le 29 novembre 2020 à 11:23:26 air_current a écrit :

Par "estime de soi", j essayé de refléter l idée de l'égo, de la valeur que l'on porte à quelque chose, et en l occurence la valeur que l on se porte à soi

Donc, par cet auto jugement, n'est-ce pas une "partie" de toi qui juge une autre "partie" de toi ?
Dans ce cas, tu es où, exactement, toi ?

C est exactement ça, c est une partie de moi qui juge une autre partie de moi... Ou plutôt moi, face à moi. Comme si je me dedaignais tellement que je cherchais à me différencier de moi même, que je me dédoublais, et qu une fois dédoublée, je représentais un esprit critique presque extérieur

La valeur "globale" d'un être, définit par sa capacité à être apprécié/aimé par autrui je dirais :\

D'où viennent les "critères" d'évaluation de la-dite valeur ?

Ces critères, cette valeur est ce que je pense être aimable par les autres, ce qui permet d être aimé par les autres

Et, encore une fois, si c'est toi qui la juge par l'intermédiaire du regard supposé d'autrui, alors quelle différence y a-t-il entre toi et autrui dans cette affaire ?

C est une question très intéressante je dois dire :(
C est comme si mon moi qui me dédaigne représentait les autres :(
Ou plutôt ce que je pense que les autres peuvent penser

En l'occurrence hier soir je punissais mon physique, qui est assez ingrat je crois :hap:

En m'en prenant directement à mon visage que je déteste, en l attaquant, comme pour lui dire "tu n es pas assez bien, je te détruit, je te frappe"
Donc disons qu en faisant ça, je punissais mon visage de sa laideur, faisant obstacle à l approbation sociale

Le visage / physique, est bien une image.
Est-ce que tu t'attaques à toi, où à une image de toi ? La question est très sérieuse.

Je dirais aux deux. Je suis par essence un corps, mon corps. Donc mon image est une image, mais est aussi ce que je suis, mon corps.

1
Sujet : "crise" d'estime de soi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page