Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : [PAVE] Le "No Burp" ou de son vrai nom, "the Retrograde Cricopharyngeus Dysfunction (RCP-D)"
1
NoBurp
Niveau 10
19 février 2021 à 23:14:43

:cd: ATTENTION PAVE EN APPROCHE :cd:

Tout comme le titre vous l'a annoncé, je vais ici vous renseigner sur un syndrome fraîchement reconnue par la médecine, et plus précisément étudié par le docteur américain Robert Bastian :d) Le syndrome du "No Burp", ou de son vrai nom, "the Retrograde Cricopharyngeus Dysfunction (RCP-D)".
Vous trouverez à la fin de ce post les différentes sources utilisées ainsi que le lien du forum Reddit correspondant pour vous permettre d'y dénicher des informations plus précises et/ou d'échanger avec la communauté (anglophones majoritairement, mais il n'est pas rare de tomber sur des français).

1) Le "No Burp" (RCP-D), c'est quoi ?

Pour vous la faire courte, cela correspond à l'inhabilité du patient à éructer (roter quoi :noel:) les gaz de l'estomac. Ce problème est dû au sphincter œsophagien supérieur qui n'a pas/plus sa capacité à se détendre pour libérer ces gaz. Ainsi, le patient souffre donc généralement de maux de ventre, de gargouillements intensifs, de ballonnements, de nausées, de hoquets douloureux, de reflux d'acide, de flatulences excessives, et psychologiquement d'anxiété et de stress. Voici une courte vidéo (il y a des sous-titres français, bien qu'ils soient un peu incohérents par moment) vous permettant de comprendre grâce à un schéma animé en 3D :d) https://www.youtube.com/watch?v=R3YTHHdskMM

Voici aussi une vidéo vous montrant les gargouillements intensifs que peuvent souffrir les personnes ayant le syndrome du "No Burp", je suis quasi sûr à 200% que vous aviez déjà eu ou déjà rencontré des personnes effectuant ces bruits sans savoir ce que c'était et d'où cela venait :d) https://youtu.be/_P4K1tyAEHY?t=45 (ces gargouillements proviennent non pas du ventre mais bien de la gorge)

2) Comment ce problème apparaît ?

Comme décrit précédemment, l'origine du problème se situe au niveau du sphincter œsophagien supérieur qui n'a pas/plus sa capacité à se détendre pour libérer les gaz à cause d'une très faible sollicitation de ce dernier (d'où le fait que les éructations sont rares pour ces personnes). De nombreux facteurs, variant en fonction de l'individu, peuvent favoriser la non-sollicitation de ce muscle: cela peut être dû à un aspect psychologique, comme le développement d'une émétophobie (peur de vomir/voir quelqu'un vomir) par exemple suite à un événement traumatisant empêchant donc inconsciemment le corps d'éructer par peur de vomir, ou bien directement physique, dont l'individu n'a par exemple jamais appris à éructer de sa vie ou n'a vomit que très rarement. Je le répète encore une fois, mais les origines du "No Burp" chez une personne restent très personnelles et varient !

3) Et donc, comment le soigner ?

Bien-sûr, là est la question ! Ce problème n'est pas à prendre avec des pincettes (je pense par exemple à l'acné qui peut véritablement détruire physiquement mais aussi psychologiquement une personne, et pourtant la société ainsi que la médecine à l'air de prendre cela à la légère), une personne ayant toutes les caractéristiques du "No Burp" peut réellement souffrir dans le temps et ressentir de plus en plus d'inconfort lorsqu'elle n'est pas chez elle.
:d) Voici quelques techniques à réaliser lorsqu'une "crise" se réalise: s'allonger sur le dos (les gargouillements générant vos maux de ventre passeront comme par magie); se mettre un doigt dans la gorge, plus communément appelé le "Air Vomit" (il y a très peu de chance que vous vomissiez le contenu de votre estomac, vous favorisez juste l'expulsion de l'air qui englobe tout l'espace de votre estomac par l'intermédiaire d'un rot similaire à ceux que vous faites quand vous vomissez mais attention à ne pas en abuser); massage du larynx (peu de résultat). Vous comprenez ainsi le problème du "No Burp", puisque seul le massage du larynx proposant peu de résultat peut se réaliser lorsque vous n'êtes pas chez vous (et éventuellement le "Air Vomit" si vous avez des toilettes à proximité), sinon vous devez supporter le malaise que vous ressentez (et s'accentuant jusqu'à vous faire souffrir) jusqu'à rentrer chez vous.
:d) Pour palier à ce problème sur le long terme, voire définitivement, le but est de faire travailler le muscle du sphincter œsophagien pour qu'il retrouve sa capacité. Ainsi, il est recommandé d'effectuer quotidiennement des "Shaker Exercises" plusieurs fois dans une journée :d) https://www.youtube.com/watch?v=Pc3YOBxdXv4
La solution du "Air Vomit" (ou bien un vomissement tout court si un jour vous êtes malade) peut aussi aider à faire travailler ce muscle, mais faîtes très attention à ne pas en abuser (de plus, je doute qu'elle soit destinée aux émétophobes :noel:).
:d) Sinon, si aucun résultat n'apparaît sur le long terme, il existe la solution de se faire injecter du Botox dans ce même muscle mais cette opération ne se pratique toujours pas en France dû au peu d'ampleur qu'à le RCP-D au sein de la médecine, voici cependant la liste de tous les docteurs conscients de ce problème de santé :d) https://www.reddit.com/r/noburp/wiki/index#wiki_botox_treatment

4) Témoignage personnel

Si je fais ce topic c'est parce que j'estime qu'encore peu de gens connaissent ce problème qui peut les toucher sans qu'ils n'en sachent l'origine. J'ai beaucoup souffert pour ma part depuis mon adolescence, mais ce n'est que cette année que ce problème de santé s'est aggravé et m'a poussé à faire des recherches. Je ne pouvais ingérer quoi que ce soit sans me sentir ballonné et nauséeux toute la journée (quand je n'étais pas chez moi pour réaliser les techniques décrites précédemment), ce qui est était complètement incompatible avec mon métier qui en demande beaucoup physiquement et mentalement. De plus, il est important de noter que je suis émétophobe depuis ma tendre enfance à cause d'un lavage d'estomac qu'on m'avait fait suite à une intoxication médicamenteuse et qui m'a beaucoup traumatisé.
Aujourd'hui j'ai beaucoup appris et je sais vivre avec, même si cela peut être compliqué parfois. Je réalise les "Shaker Exercises" au quotidien depuis un mois et je note déjà une grande différence, puisque j'arrive à roter de plus en plus alors qu'avant je pouvais les compter sur les doigts de la main sur une année entière. Mon prochain objectif est pouvoir roter sur commande. Je sais aussi que le stress peut favoriser une crise...

Bref, merci à toutes celles et tous ceux qui ont lu le topic jusqu'au bout, en espérant vous avoir appris quelque chose aujourd'hui et vous avoir aidé si vous, ou un proche à vous, souffrez du "No Burp". Si vous avez la moindre question n'hésitez surtout pas à la poser sur ce topic ou à me MP

:cd: LES LIENS UTILES :cd:

:d) Sources: https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2473974X19834553 (thèse du docteur R. Bastian) ; https://laryngopedia.com/retrograde-cricopharyngeus-dysfunction/ (article très intéressant mais en anglais)

:d) Reddit r/noburp: https://www.reddit.com/r/noburp/ (n'hésitez pas à consulter la partie "Wiki" qui recèle de nombreuses informations)

1
Sujet : [PAVE] Le "No Burp" ou de son vrai nom, "the Retrograde Cricopharyngeus Dysfunction (RCP-D)"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page