Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : J'ai envie de me vacciner mais j'ai peur (comorbidité)
1
Halo_le_monde
Niveau 10
16 mai 2021 à 10:46:43

Voila depuis deux mois je sais que je souffre d'une insuffisance rénale modérée donc j'ai envie de me faire vacciner, mon néphorologue m'a meme donnée sur feuille pour que j'y aille.

Seulement j'ai peur d'un détail, je fais de l'hypertension artérielle. Ca va mieux maintenant j'ai des cachetons et tout est nickel. J'ai vu mon nephrologue début mai, tout était stable et même certaines valeurs pas bonnes ont baissées donc mon nephrologue était vraiment content.

Mais quelquefois et c'est régulier, depuis 9 mois, j'ai le coeur qui saute un battement. Ca me fait pas mal c'est juste génant.

Bon depuis ces derniers temps ça me le fait beaucoup moins (c'était ptet l'hypertension, j'ai des médicaments depuis un mois).

Mais ça me fait peur de me faire vacciner quand même, j'ai envie mais j'ai l'impression que ça va me bousiller le coeur :peur: :-(

Jakilou
Niveau 9
16 mai 2021 à 15:57:48

Tu penses que tu as plus de chance à survivre au covid que vaccin ?
Je ne pense pas mais ton avis serait interessant :rire:

Vikingar1
Niveau 6
23 mai 2021 à 14:01:02

Tu ferais mieux de te faire vacciner, t'as pas l'air en bonne santé.

ARCOB91
Niveau 16
08 juillet 2021 à 00:36:27

Vous n'avez pas à avoir peur., ni à vous inquiéter.
Au centre de vaccination,, vous aurez un entretien avec un médecin. Il vous interrogera sur vos antécédents médicaux, remplira scrupuleusement une fiche, décidera de vous faire vacciner, ou non, vous informera sur les possibles suites.
Un conseil: prenez rendez-vous avant
Je me suis fait vacciné hier,conjointement avec une petite mamie, presque centenaire, que je conduisais
Excellent accueil
N'hésitez pas à interpeller le médecin si vous avez des doutes

Salutations https://www.noelshack.com/2021-27-4-1625697362-1kgx-2.png

Mizubaku
Niveau 11
14 juillet 2021 à 09:04:38

...pour ma part je me ferais pas vacciner ou au pire attendre le vaccin pasteur ...

PepitoMLG
Niveau 11
17 juillet 2021 à 12:58:47

Et t'as bien raison d'avoir peur
C'est bien beau que les médias nous pondent des chiffres concernant le nombre de rdv pris sur Doctolib, mais en attendant personne ne parle des gens morts à cause du vaccin alors qu'ils étaient en meilleure santé que toi, l'OP
Mais si tu peux en parler à ton médecin, ça serait bien, lui saura quoi faire mieux que nous sur JV

Asperguy
Niveau 27
19 juillet 2021 à 03:15:13

Le 17 juillet 2021 à 12:58:47 :
Et t'as bien raison d'avoir peur
C'est bien beau que les médias nous pondent des chiffres concernant le nombre de rdv pris sur Doctolib, mais en attendant personne ne parle des gens morts à cause du vaccin alors qu'ils étaient en meilleure santé que toi, l'OP
Mais si tu peux en parler à ton médecin, ça serait bien, lui saura quoi faire mieux que nous sur JV

A très juste titre, puisqu'aucun lien causal n'a pu être établi entre ces décès et la vaccination. :) Il s'agirait de comprendre que l'occurrence simultanée de deux évènements n'implique pas nécessairement de lien causal entre ces derniers. Inévitablement, quand on vaccine des centaines de millions de gens, dans le lot, il y en a qui meurent peu de temps après, ou qui font l'objet de diagnostics peu réjouissants. Ça serait toutefois une grave erreur logique d'attribuer l'exclusivité causale de ces évènements à l'inoculation sans solides données empiriques allant dans ce sens.

Les grands médias sont suffisamment anxiogènes comme ça, on espère qu'ils ne vont pas contribuer à alimenter davantage cette défiance que nourrit toute une partie de la population vis-à-vis de la vaccination pour aucune raison valable.

PepitoMLG
Niveau 11
23 juillet 2021 à 16:48:34

Le 19 juillet 2021 à 03:15:13 :

Le 17 juillet 2021 à 12:58:47 :
Et t'as bien raison d'avoir peur
C'est bien beau que les médias nous pondent des chiffres concernant le nombre de rdv pris sur Doctolib, mais en attendant personne ne parle des gens morts à cause du vaccin alors qu'ils étaient en meilleure santé que toi, l'OP
Mais si tu peux en parler à ton médecin, ça serait bien, lui saura quoi faire mieux que nous sur JV

A très juste titre, puisqu'aucun lien causal n'a pu être établi entre ces décès et la vaccination. :) Il s'agirait de comprendre que l'occurrence simultanée de deux évènements n'implique pas nécessairement de lien causal entre ces derniers. Inévitablement, quand on vaccine des centaines de millions de gens, dans le lot, il y en a qui meurent peu de temps après, ou qui font l'objet de diagnostics peu réjouissants. Ça serait toutefois une grave erreur logique d'attribuer l'exclusivité causale de ces évènements à l'inoculation sans solides données empiriques allant dans ce sens.

Les grands médias sont suffisamment anxiogènes comme ça, on espère qu'ils ne vont pas contribuer à alimenter davantage cette défiance que nourrit toute une partie de la population vis-à-vis de la vaccination pour aucune raison valable.

d'accord donc t'es en parfaite santé et puis soudainement tu te mets a avoir des "diagnostiques peu réjouissants" juste après être vacciné et ça n'a aucun lien ? tu racontes nimp

C'est bien beau de pondre des phrases avec des mots savants mais si c'est des mots dont seul toi comprends le sens, ça aide pas
Langue de bois.

Asperguy
Niveau 27
23 juillet 2021 à 18:29:34

Le 23 juillet 2021 à 16:48:34 :

Le 19 juillet 2021 à 03:15:13 :

Le 17 juillet 2021 à 12:58:47 :
Et t'as bien raison d'avoir peur
C'est bien beau que les médias nous pondent des chiffres concernant le nombre de rdv pris sur Doctolib, mais en attendant personne ne parle des gens morts à cause du vaccin alors qu'ils étaient en meilleure santé que toi, l'OP
Mais si tu peux en parler à ton médecin, ça serait bien, lui saura quoi faire mieux que nous sur JV

A très juste titre, puisqu'aucun lien causal n'a pu être établi entre ces décès et la vaccination. :) Il s'agirait de comprendre que l'occurrence simultanée de deux évènements n'implique pas nécessairement de lien causal entre ces derniers. Inévitablement, quand on vaccine des centaines de millions de gens, dans le lot, il y en a qui meurent peu de temps après, ou qui font l'objet de diagnostics peu réjouissants. Ça serait toutefois une grave erreur logique d'attribuer l'exclusivité causale de ces évènements à l'inoculation sans solides données empiriques allant dans ce sens.

Les grands médias sont suffisamment anxiogènes comme ça, on espère qu'ils ne vont pas contribuer à alimenter davantage cette défiance que nourrit toute une partie de la population vis-à-vis de la vaccination pour aucune raison valable.

d'accord donc t'es en parfaite santé et puis soudainement tu te mets a avoir des "diagnostiques peu réjouissants" juste après être vacciné et ça n'a aucun lien ? tu racontes nimp

Des gens qui pensaient être en parfaite santé et à qui on trouve une connerie, il y en a des milliers tous les jours. Pas loin de 4 milliards de doses ont été administrées à l'heure actuelle. Sur les milliards de personnes qui ont été vaccinées, il y en a forcément dans le lot qui allaient de toute façon faire l'objet d'un diagnostic de ce genre, vaccin ou pas. La différence étant que, puisqu'elles ont été vaccinées, des petits rigolos dans ton genre arrivent à se convaincre que c'est à cause du vaccin que ces personnes sont malades.

Je vois bien que tu n'es pas tout à fait à l'aise avec les règles de la logique, alors voilà un exemple plus pragmatique : en mars dernier, une amie à moi s'est réveillée avec une vision double. 19 ans, aucun atcd personnel, pas d'atcd familial de maladie auto-immune. Elle était en bonne santé, et après quelques semaines à enchaîner les examens, on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Elle n'avait pas été vaccinée. Mais si ça avait été le cas, elle aurait quand même fait sa poussée de sclérose en plaques, et certaines personnes se seraient permises d'attribuer la causalité de sa SEP à la vaccination.

C'est en ce sens que je dis que l'occurrence simultanée de deux évènements n'implique pas nécessairement de lien causal entre ces derniers. Le fait qu'un évènement B se produise peu de temps après un évènement A n'implique pas que A cause B. Si je mange un kebab lundi et que je me casse l'humérus mercredi, ça n'est pas nécessairement parce que j'ai mangé ce kebab que je me suis pété le bras. De l'exacte même façon, si je me fais vacciner aujourd'hui et que je fais l'objet d'un diagnostic quelconque dans quelques semaines, ça n'est nécessairement le vaccin qui en est la cause.

C'est précisément un des objets d'étude de l'épidémiologie. C'est cette discipline qui s'attache à tenter d'établir des liens causaux entre des expositions et des problèmes de santé. Pour simplifier, si, par exemple, on fait des études observationnelles dans le cadre desquelles on remarque qu'il y a 2x plus de bras cassés chez les gens qui mangent régulièrement des kebabs que chez les gens qui n'en mangent pas, alors on a objectivé une corrélation, et il faudra mener des études expérimentales pour vérifier que cette corrélation cache bien un lien causal. A l'inverse, si on fait des études observationnelles et qu'on remarque que les gens qui mangent des kebabs ne se cassent pas plus le bras que les gens qui n'en magnent pas, tu n'as aucune bonne raison de penser que ton petit cousin qui s'est pété le bras se l'est pété à cause du kebab qu'il s'enfile tous les mercredi.

Concernant les vaccins, non seulement on dispose des données des études expérimentales qui montrent leur innocuité, mais on a en plus des tas de données issues d'études observationnelles qui montrent que la fréquence de tous ces soucis de santé n'est pas plus importante chez les vaccinés que chez les non-vaccinés. On a donc absolument aucune raison d'attribuer aux vaccins la causalité de ces problèmes. Compris ?

C'est bien beau de pondre des phrases avec des mots savants mais si c'est des mots dont seul toi comprends le sens, ça aide pas
Langue de bois.

C'est bien beau de feindre ne pas saisir le fond pour se concentrer sur la forme, mais si tu ne comprends pas les termes que j'emploie, ouvre un dictionnaire ou demande moi de clarifier mes propos plutôt que de te complaire dans ton ignorance.

PepitoMLG
Niveau 11
23 juillet 2021 à 18:38:25

ok mais tu veux pas utiliser des termes plus appropriés ? c'est pas un forum de scientifiques ici et la moyenne mentale des gens est très basse... (enfin peut être pas sur le forum santé & bien être mais quand des gens d'autres forums généraux tels que le 18-25 ou le -15 arrivent ici et voient tes réponses... t'as capté)

je fais partie de la case des personnes qui recherchent la définition d'un mot, mais quand il s'agit de phrases entières, ça devient un peu chiant à la longue et ça donne juste l'impression de prendre les gens de haut avec ton savoir acquis pendant des études ou je ne sais quoi, à donner des noms complexes de cancer et des statistiques alors que la personne a juste demandé si c'était héréditaire x) (tu sais de quoi je parle mdrr). C'est bien de donner des chiffres pour appuyer des propos, mais des articles suffisent largement, car au moins on sait d'où viennent les chiffres (je parle toujours de l'autre exemple)

PepitoMLG
Niveau 11
23 juillet 2021 à 18:41:32

Et puis comme t'as dit, oui, le vaccin n'est pas nécessairement lié à tel ou tel diagnostique, mais y en a c'est vraiment révélateur. Quand je parlais de ces personnes décédées ou gravement malades, je parlais que c'était à cause du vaccin, non pas d'une maladie cachée et révélée grâce au vaccin.
Quand tu vois les effets secondaires de l'AstraZeneca, y a de quoi se dire que c'est une causalité

Asperguy
Niveau 27
24 juillet 2021 à 06:26:51

Le 23 juillet 2021 à 18:38:25 :
ok mais tu veux pas utiliser des termes plus appropriés ? c'est pas un forum de scientifiques ici et la moyenne mentale des gens est très basse... (enfin peut être pas sur le forum santé & bien être mais quand des gens d'autres forums généraux tels que le 18-25 ou le -15 arrivent ici et voient tes réponses... t'as capté)

je fais partie de la case des personnes qui recherchent la définition d'un mot, mais quand il s'agit de phrases entières, ça devient un peu chiant à la longue et ça donne juste l'impression de prendre les gens de haut avec ton savoir acquis pendant des études ou je ne sais quoi

C'est pas toujours évident de savoir quels termes ou concepts méritent d'être définis ou simplifiés. Encore une fois, si quelqu'un ne comprend pas une de mes réponses, rien ne l'empêche de me demander de clarifier mes propos.

donner des noms complexes de cancer et des statistiques alors que la personne a juste demandé si c'était héréditaire x) (tu sais de quoi je parle mdrr). C'est bien de donner des chiffres pour appuyer des propos, mais des articles suffisent largement, car au moins on sait d'où viennent les chiffres (je parle toujours de l'autre exemple)

Les cancers sont des maladies complexes aux étiologies multiples, la question qui était posée n'est typiquement pas une question qui se prête aux réponses fermées. Alors oui, pour répondre à une question relative à l'hérédité des cancers et adresser une inquiétude relative à un potentiel risque héréditaire, je mentionne quelques pathologies héréditaires associées à un risque accru de développer un cancer, et je souligne leur rareté. Je réponds à la question, quoi, je ne comprends pas vraiment ce que tu me reproches. :(

Le 23 juillet 2021 à 18:41:32 :
Et puis comme t'as dit, oui, le vaccin n'est pas nécessairement lié à tel ou tel diagnostique, mais y en a c'est vraiment révélateur. Quand je parlais de ces personnes décédées ou gravement malades, je parlais que c'était à cause du vaccin, non pas d'une maladie cachée et révélée grâce au vaccin.

Non mais il n'est même pas question de maladies "réveillées" par le vaccin, hein. Dans l'exemple que je prenais plus haut, la fracture humérale n'est pas réveillée par le kebab. :hap: Ce sont vraiment deux évènements dont l'occurrence est à peu près simultanée, mais qui ne sont pas liés entre eux. Même raisonnement jusqu'à preuve du contraire pour les vaccins.

Quand tu vois les effets secondaires de l'AstraZeneca, y a de quoi se dire que c'est une causalité

Ben non, justement. Il y a des études en cours qui cherchent à investiguer un potentiel lien entre des cas de coagulopathies (les fameuses thromboses), de CIVD et le vaccin de Astrazeneca, mais rien n'est établi en l'état. Il y a encore une incertitude qui plane à ce niveau (et même si ça devait finir par être établi, ça ne remettrait pas en question la positivité de la balance bénéfices/risques compte tenu de la rareté de ces cas), mais pour le reste, c'est essentiellement des conneries colportées par des gens qui semblent avoir du mal à comprendre que corrélation =/ causalité.

1
Sujet : J'ai envie de me vacciner mais j'ai peur (comorbidité)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page