Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : un jean medecin svp? thyroide
1
layta
Niveau 8
03 août 2021 à 18:32:18

Est que les taux suivants confirment pour vous un diagnostic d'hyperthyroidie ?

T4L : 14,9 pmol/L ( 7,8 à 14,3)

T S H : 0,97 ul/ml ( 0,40 à 4,00 )

Asperguy
Niveau 27
03 août 2021 à 19:28:41

Non, les valeurs sont normales. Il dit quoi, l'endocrino ?

layta
Niveau 8
03 août 2021 à 19:37:14

j'ai pas encore vu le medecin generaliste, je viens d'avoir les resultats, la t4l est quand meme elevée non ? ou il faut que les taux soient beaucoup plus elevés ?

Asperguy
Niveau 27
03 août 2021 à 20:02:22

Il y a une grosse hétérogénéité des valeurs normales données par les labos en France. J'ai appris qu'il faut commencer à s'inquiéter au-delà de 20, mais ça dépend peut-être aussi de la méthode de dosage employée par le labo. :( Du coup ouais, le mieux c'est de s'adresser au médecin, mais là comme ça ça me paraît pas alarmant. Et si ça peut te rassurer, une hyperthyroïdie sans TSH effondrée, c'est rarissime.

layta
Niveau 8
03 août 2021 à 22:57:41

Merci Asperguy, tas l'air de t'y connaitre, tes étudiant en médecine ?

J'ai lu sur internet qu'une T4L elevée associée à une TSH normale ( s'il y a un gloitre) peut indiquer une hypophyse adénome mais je ne suis pas sur de cette info, je suis un néophyte dans ce domaine

Asperguy
Niveau 27
04 août 2021 à 03:29:47

Pas de soucis. :-) Je suis étudiant en médecine, oui. L'endocrinologie, c'est pas nécessairement mon point fort, mais j'ai quelques fondamentaux. :hap:

Yep, peut y avoir une TSH non abaissée et en cas d'adénome thyréotrope, ou de résistance des cellules thyréotropes à T4. C'est à ça que je faisais référence quand je disais que c'est rarissime de voir une hyperthyroïdie sans taux sérique abaissé de la TSH.

layta
Niveau 8
04 août 2021 à 12:24:54

du coup quelle analyse il faudrait faire pour confirmer ou infirmer?

Asperguy
Niveau 27
04 août 2021 à 13:39:18

Je pourrais dire une connerie, mais il me semble qu'il faut réitérer les dosages de TSH, T4 et T3, puis si on a toujours une TSH inappropriée au taux de T4/T3, c'est anamnèse pour éliminer les causes iatrogènes, puis bilan bio, et imagerie hypophysaire ou bilan génétique si nécessaire en fonction du diag suspecté. Après, ça c'est ce qu'on trouve dans nos bouquins, je sais pas si ça se fait comme ça en pratique. Il y a souvent un monde de différence entre la théorie et la clinique.

Mais je réitère, ce sont des étiologies rares, et c'est de toute façon ton médecin qui sera le mieux placé, à la lumière de ton dossier, pour te décrire la suite des évènements. Donc stp, va pas harceler un médecin pour un bilan thyroïdien parce qu'un mec sur un forum t'a raconté qu'il avait appris que c'est ce qu'il faut pour explorer une hypothèse diagnostique qui n'a à priori pas lieu d'être évoquée en l'état. :noel:

1
Sujet : un jean medecin svp? thyroide
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page