Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Insomnie
1
FonzDay
Niveau 21
19 août 2021 à 07:59:47

Bonjour tout le monde,

Voila depuis quelques années je souffre, je ne sais pas si je peux en arriver à parler d'insomnie mais en tout cas de gros troubles du sommeil.

J'ai testée pratiquement tout :

- Somnifère (mais au bout de quelques heures et l'effet dissipé, je me réveille et pas moyen de me rendormir)
- Homéopathie
- Sophrologie
- Relaxation
- Lire avant de dormir + pas d'écran

Je pratique une activitée sportive en journée (pas en soirée)
Je ne bois ni alcool, ni café et je ne fume pas.

Du côté de ma vie privée, je gagne très bien ma vie avec un travail qui me comble, j'ai deux enfants et un Mari merveilleux, donc il est certain que le problème ne vient pas de la.

J'ai consulté un psy du sommeil qui m'a proposé des méthodes sans aucun sens.
J'ai effectué un test du sommeil qui a été infructueux puisque je n'ai pas dormi ce soir la.

Je m'en réfère à vous, à court d'idée et surtout, je me dis que parfois via les réseaux il est possible de tomber sur quelqu'un ayant eu des problèmes similaires.

Ce qui m'empêche principalement de dormir ce sont mes pensées, je n'arrête pas de penser, un peu comme de l'anxiété, mais pour des bêtises (par exemple, il faut tondre la pelouse demain, il ne faut pas oublier de sortir les poubelles, je dois préparer le cartable du petit etc... vraiment des subtilités)

Donc si qui que ce soit aurait une idée ou quelque chose qui l'aurait aidé à l'époque pour mieux s'endormir, je suis preneur.

Un énorme merci !

Bonne journée

Asperguy
Niveau 27
19 août 2021 à 14:48:46

Voila depuis quelques années je souffre, je ne sais pas si je peux en arriver à parler d'insomnie mais en tout cas de gros troubles du sommeil.

Tu saurais décrire les troubles en question ? Parce que si tu n'en précises pas la nature, on ne saura pas vraiment t'aider.

J'ai testée pratiquement tout :

- Somnifère (mais au bout de quelques heures et l'effet dissipé, je me réveille et pas moyen de me rendormir)

- Homéopathie
- Sophrologie
- Relaxation
- Lire avant de dormir + pas d'écran

Les somnifères sont des traitements symptomatiques, ça peut être merveilleusement utile en complément d'un traitement étiologique mais seuls, ils n'arrangent pas grand chose.
L'homéopathie et la sophrologie sont des pseudo-médecines qui échouent à satisfaire à leurs prétentions thérapeutiques.
L'intérêt de la relaxation est rapidement limité lorsqu'il est question de troubles du sommeil.

Rassure-toi, il existe des tas de thérapeutiques efficaces et éprouvées que tu n'as pas encore testé. :hap:

Puisque tu mentionnes avoir été amenée à prendre des somnifères, je suppose qu'il s'agit d'un trouble de l'endormissement avec éveils nocturnes / matinaux précoces ? Si c'est bien ce dont il est question, avant d'envisager un traitement, il convient de déterminer s'il s'agit d'une insomnie comorbide ou d'une insomnie psychophysiologique. Pour ça, il faut aller consulter un médecin qui pourra, au terme de son interrogatoire, demander l'un ou l'autre bilan (classiquement, c'est bilan biologique + actimétrie et, parfois, enregistrement polysomnographique). C'est à la lumière de toutes ces données collectées à l'interrogatoire et par le biais desdits examens que le médecin saura te proposer un traitement spécifique et adapté à tes problèmes, et un suivi.

Ceci dit, il y a des principes plus généraux d'hygiène de sommeil qui peuvent être adoptés sans avis médical (et dont le médecin te parlera de toute façon, dans la mesure où ça fait partie intégrante du traitement) :

- se lever et se coucher tous les jours à la même heure (donc plus de grasse matinée le week-end :noel:)
- pas d'activité ou de substances excitantes le soir (sport, écrans, lumières fortes, alcool, café, thé, etc.)
- réserver la chambre et le lit pour le sommeil
- ne pas rester dans son lit si on ne dort pas (au-delà d'une demi-heure, sors de ton lit, installe-toi dans le canapé avec un bouquin ou va prendre l'air 5 minutes et, dès que l'envie de dormir revient, retourne te coucher)

Je me permets d'insister de nouveau sur la nécessité d'aller consulter un médecin. Les troubles du sommeil sont des pathologies complexes aux étiologies et aux modalités d'expression multiples, et aucun inconnu sur un forum ne saura te proposer de traitement adapté à ta situation, même si l'inconnu en question souffre lui-même de troubles du sommeil.

Cestpasvilain
Niveau 1
22 août 2021 à 13:55:22

Hello,
Je trouve les conseils d'Asperguy hyper intéressants et complets !!!
Je vais essayer de compléter. Est-ce que tu as déjà essayé des apps ?
- Kiligi pour poser et reconnaitre tes émotions ;
- Calm ou Petit Bambou pour tenter de t'endormir ;
- N'importe laquelle >App listes de tâches pour mettre à plat tes pensées et les décharger.
Tiens nous au courant ;)

Farghass
Niveau 18
21 juin 2022 à 14:36:21

Je me permets de relancer le sujet...
Ma femme vie la même situation.
Je sais que c'est au cas par cas mais si quelqu'un a déjà rencontré se soucie et la " résolu " les pistes m'intéresse.
Merci à vous.

DindonSuisse
Niveau 45
22 juin 2022 à 16:16:00

Hypnose, très efficace, j'ai testé, je m'endors en 20 secondes.

1
Sujet : Insomnie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page