Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Afrique de l’Ouest maladie sans diagnostic
1
Nyx_lux
03 octobre 2021 à 19:24:23

Bonjour à tous j’habite au Mali.

Je suis dans l’immobilier et je loge certains de mes amis.

Il y’a 1 mois précisément un de mes amis est tombé subitement malade, il ne se sentais pas bien puis à partir du soir il était dans une sorte de comma conscient.

Disons qu’il était conscient mais qu’il ne pouvait plus entendre, ouvrir les yeux et ouvrir la bouche, il ne pouvait plus marcher aussi.

Je l’ai donc amené à une des cliniques les plus évoluer du pays mais malheureusement très peu évolué par rapport aux cliniques et hôpitaux de France donc ça ne vaut rien en vérité cependant voici ce qu’il en était par rapport aux diagnostics :

Radio crânienne : RAS
Prise de sang : RAS
Examen « basique » tension, rythme cardiaque etc RAS…

Conclusion rien d’anormal…

Après l’administration d’anti-douleurs au bout de deux jours il pu à nouveau parler, boire/manger, voir et entendre…

Cependant il a une douleur extrêmement au niveau des jambes et ne peux plus les bouger ou du moins presque plus.

Pensant que ça allait s’améliorer le médecin l’a laissé rentré chez lui.
Mais après 1 mois les signes d’amélioration sont minime voir inexistant.

Sachant que la médecine de se pays ne vaut rien je me dis que j’ai rien à perdre à avoir des théories ici.

Nyx_lux
03 octobre 2021 à 19:25:41

L’Homme en question a 34 ans, ne boit pas ne fume pas, et à une condition physique très bonne.

Aucun signe avant coureur aussi, en gros il a fait une sorte d’AVC…

Piadaph
04 octobre 2021 à 04:34:36

Ebola?

Nyx_lux
04 octobre 2021 à 04:43:56

Le 04 octobre 2021 à 04:34:36 :
Ebola?

Non on est très loin des symptômes d’Ebola.

Neutrophile
05 octobre 2021 à 12:29:24

Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce que tu recherches ici car je ne vois pas quelle aide on pourrait accorder à ton ami.

Si tu veux un diagnostic, ça risque d'être compliqué avec une description si sommaire. Ca peut ressembler à un syndrome de Guillain Barré éventuellement.
Quoiqu'il en soit la meilleure chose à faire de ce genre de cas c'est de faire un rapatriement sanitaire quand cela est possible.
Bonne journée.

Asperguy
05 octobre 2021 à 14:53:10

Sur la seule base de la description que tu en fais, ça ressemble effectivement à un Guillain-Barré. Un examen neuro a été réalisé à l'hôpital ? Et il ne peut pas être vu par un neurologue, ton ami ?

Nyx_lux
05 octobre 2021 à 20:48:58

Le 05 octobre 2021 à 14:53:10 :
Sur la seule base de la description que tu en fais, ça ressemble effectivement à un Guillain-Barré. Un examen neuro a été réalisé à l'hôpital ? Et il ne peut pas être vu par un neurologue, ton ami ?

Examen neurologique RAS.

Pas de neurologue.

Rapatriement impossible, il est malien et j’ai pas l’argent nécessaire pour les papiers + transport :hap:

En tout cas merci beaucoup de votre aide car aucuns médecins ne m’a parlé de Guillain barré et ça à l’air très similaire.
Je vais aller en parler au médecins de guillain barré pour voir ce qu’il en pensent ;hap:

Asperguy
05 octobre 2021 à 21:10:43

Le 05 octobre 2021 à 20:48:58 :

Le 05 octobre 2021 à 14:53:10 :

Examen neurologique RAS.

Pas de neurologue.

Rapatriement impossible, il est malien et j’ai pas l’argent nécessaire pour les papiers + transport :hap:

En tout cas merci beaucoup de votre aide car aucuns médecins ne m’a parlé de Guillain barré et ça à l’air très similaire.
Je vais aller en parler au médecins de guillain barré pour voir ce qu’il en pensent ;hap:

Il me semble qu'il y a quasi-systématiquement une abolition des ROT au niveau des membres faibles dans le Guillain-Barré. :( Si l'examen neurologique était normal (en admettant qu'il ait été correctement réalisé), ça doit, me semble-t-il, orienter vers une autre étiologie.

De toute façon, demande leur avis aux médecins, oui. Ils ne lui ont pas proposé d'ENMG?

Et je dis peut-être une bêtise, mais c'est pas possible de l'envoyer se faire soigner dans un pays limitrophe, au Maroc ou en Algérie ?

Nyx_lux
05 octobre 2021 à 23:27:26

De toute façon, demande leur avis aux médecins, oui. Ils ne lui ont pas proposé d'ENMG?

Pas que je sache.

Et je dis peut-être une bêtise, mais c'est pas possible de l'envoyer se faire soigner dans un pays limitrophe, au Maroc ou en Algérie ?

Si l’Algérie c’est possible effectivement.

1
Sujet : Afrique de l’Ouest maladie sans diagnostic
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page