Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Le diagnostic de glaucome est t-il possible ?
1
dontlookdown
Niveau 43
13 janvier 2022 à 20:45:07

Comment feriez vous pour affirmer ou infirmer la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse dans ce tableau ?

:d) Myope fort (-8D), légère astigmatisme, corrigé en lunette à 10/10 sans amblyopie (15/10 en correction maximale)
:d) PIO à 18 mmHg en tonométrie à air des deux cotés, pachymétrie légèrement fine mais qui ne fait pas exploser la PIO
:d) Au FO : dysversion papillaire, atrophie peripapillaire et choroidose myopique. Présence d'une excavation avec un c/d à 0,4 bilatéral et sans hémorragie parapapillaire. Hormis ça, pas de présence de lésions de myopes fort (pas de décollement, pas de trous maculaires, pas de staphylome...)
:d) L'OCT montre une finesse globale de la rétine avec une encoche rouge en temporal supérieur, et des valeurs globalement basses au niveau du CGG
:d) Le champs visuel automatisé 24/2 ne montre pas de scotome ou d'anomalies particulières
:d) Terrain : jeune adulte (21 ans), un seul atcd de glaucome (arrière grand mère), pas de pathologie associée particulière (et évidemment, pas de cataracte congénitale, pas d'opération, pas de cure de corticoïdes...)

Qu'en conclurait vous ? :(

Asperguy
Niveau 27
13 janvier 2022 à 22:50:51

Comment feriez vous pour affirmer ou infirmer la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse dans ce tableau ?

Je dirais analyse du GCC à l'OCT, courbe diurne de PIO au tonomètre de Goldman, gonioscopie bilatérale et périmétrie FDT 10 deg centraux (car normalité du CV 24-2). :(

dontlookdown
Niveau 43
13 janvier 2022 à 23:49:16

Le 13 janvier 2022 à 22:50:51 :

Comment feriez vous pour affirmer ou infirmer la présence d'une neuropathie optique glaucomateuse dans ce tableau ?

Je dirais analyse du GCC à l'OCT, courbe diurne de PIO au tonomètre de Goldman, gonioscopie bilatérale et périmétrie FDT 10 deg centraux (car normalité du CV 24-2). :(

Pas de particularité à la gonioscopie, GCC je l’ai plus en tête mais quelques valeurs en dehors des normes, comme souvent chez le myope fort :(

En l’état, rien qui permet de parler de glaucome non ? En fait, c’est mon cas perso :hap:

Asperguy
Niveau 27
14 janvier 2022 à 15:30:30

En l’état, rien qui permet de parler de glaucome non ?

Il me semble pas, mais je suis une quiche en ophtalmo. :hap: Pourquoi tu n'en parlerais pas directement à celui qui te suis ?

dontlookdown
Niveau 43
14 janvier 2022 à 17:04:40

Le 14 janvier 2022 à 15:30:30 :

En l’état, rien qui permet de parler de glaucome non ?

Il me semble pas, mais je suis une quiche en ophtalmo. :hap: Pourquoi tu n'en parlerais pas directement à celui qui te suis ?

Déjà fait, je suis suivi par 3 ophtalmo, mais ils ne savent pas quoi en penser :hap:

Ce qui est dingue c'est que dans un monde où d'ici 30 ans il y aura plus d'un milliard de myopes, la quasi totalité des examens actuels (FO, CV, OCT...) ne sont pas adaptés et se basent sur des normes d'emmétropes, soit le public minoritaire de ce type d'examen :(

La myopie forte axile peut fausser tous les examens, et peut même mimer des scotomes glaucomateux au CV

1
Sujet : Le diagnostic de glaucome est t-il possible ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page