Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Dépendance affective
1
Yuki-snow-neige
Niveau 19
07 mai 2022 à 14:56:39

Bonjour,

Je suis tombé sur un article parlant de la dépendance affective après avoir fait des recherches sur le pourquoi je me sens si mal depuis plusieurs mois.

Je me suis entièrement reconnu dans tout ce que j'ai lu, que ce soit mon insécurité dans les relations (amicales) que j'ai, le besoin de reconnaissance, la jalousie, la peur de se retrouver seul, l'enfance trouble niveau affection, etc... Je rempli quasiment toute les cases.

C'est donc un certain soulagement mais aussi une grande crainte que j'ai après avoir enfin trouvé ce qui me rongeait de l'intérieur. Je ne sais pas si je dois par exemple en parler avec ma meilleure amie de ce que j'ai, surtout que notre relation est partie en cacahuète à cause de mon comportement ces derniers temps et aussi la peur de la perdre car je suis en fait un peu "fou" dans ma tête... Je ne sais pas trop non plus ce que je dois faire. Ça parle d'aller voir un psy mais dans mon cas, c'est actuellement impossible.

Je sais que l'étape la plus importante est de se rendre compte qu'on a un problème (ce que je savais depuis un moment sans pouvoir comprendre ce que j'avais) mais je sais que c'est pas suffisant pour aller mieux. J'aurais toujours ces pensées négatives en moi, cette peur d'être abandonné et seul.

Je souhaite vraiment aller mieux car je sais que je serai triste toute ma vie sinon. Déjà que j'enchaîne les dépressions en ce moment. J'ai trouvé un boulot, je démarre une nouvelle vie mais je me sens vide, malheureux... Rien qui ne me concerne me rend heureux.

Voilà, c'est un pavé dans la marre que j'écris. Je ne suis pas sûr pourquoi j'écris ici sur jvc mais je pense que j'avais besoin d'en parler.

Merci de m'avoir lu.

Paraworld_sam
Niveau 50
01 juin 2022 à 22:56:50

En parler c'est important, faire un pavé sur un forum c'est déjà un pas non négligeable pour beaucoup, en parler à des personnes de confiance c'est un pas de géant. Mais c'est difficile.

Je me reconnais la-dedans aussi. Faut pas tomber dans le piège de "trop se reconnaitre" quand on est sensible à tout ça, j'aurais pas la solution miracle parce que en réalité c'est un combat de tous les jours contre soi-même et je suis loiiin de l'avoir gagné de mon côté, mais ne te parasite pas trop avec des articles, mettre des mots c'est bien mais on est tous unique, l'important n'est pas de comprendre ce que tu penses "avoir", mais plutôt quels sont les engrenages que tu peux accepter d'enclencher pour changer ce qui ne va pas.

Alors tu as l'Everest devant toi, inutile de penser au sommet, les Alpinistes ne vont pas au sommet, ils vont au camp 1, puis au camp 2, puis au 3, etc, et le chemin est beaucoup moins long et décourageant quand on arrive à trouver des petits combats qui contribueront à la grande bataille.

Tu as un travail, c'est déjà bien, si tu l'apprécie, c'est mieux évidemment. Tu dois être bien entouré, on en a tous besoin, et pour ça c'est toujours mieux de mettre au clair les choses avec les personnes qui sont importantes à tes yeux (en parler à ton amie, de plus si ton comportement à été dérangeant, ce n'est pas une idée délirante).

C'est pas facile mais en gros il faut trouver cette petite étincelle qui te permet de simplement vivre (tout en acceptant tes coups de bas ou le fait que tu penses surement trop, on changera pas la-dessus), et c'est en enclenchant tout ces petits rouages (travail, amitié, faire des choses que tu aimes, trouver des choses que tu aimes sans encore le savoir, etc) que plutôt que d'avoir peur d'être abandonné, tu te laisseras vivre et tu te réveillera un jour en te disant simplement que tu as des gens qui t'aiment autours de toi, que tu n'es pas seul, et surtout que tes peurs qui reviendront par moments sont de nature humaine, et qu'il est donc possible d'évoluer, de travailler la-dessus et de diminuer l'influence que ça a sur ton bonheur.

Mais c'est du long terme poto on est d'accord, sur le court terme le seul truc qui moi m'aide c'est la "philosophie" :suis quelqu'un de très sociable et rieur en général et en public (clown triste), donc même si j'ai des bas et pas des moindres, un petit fou rire sur la journée et j'arrive à me dire que c'était pas si mal au final, qu'une journée aussi pourrie soit-elle laisse quand même toujours des bribes de bonheur derrière elle, à nous de savoir les capter.

On est tous unique, il faut juste éviter la léthargie, car c'est aussi humain et dévastateur, quand tu es seul et que tu as peur sans aucune raison spécifiques ; questionnes-toi, bouscules-toi, prends cette boule au ventre et regarde-la dans les yeux plutôt que de juste la craindre.

Courage à toi.

Nabugabnesar
Niveau 9
20 juin 2022 à 21:48:00

Certaines personnes combattent ces fameux coums de mous en d astreignant à des journées ultra structurées, le fait de s imposer une sorte de "routine" permettant quelques fois, en soccupant tant physiquement que psychologiquement de prevenor toute formes de lethargie. :ok:

Aymanixos
Niveau 5
28 juillet 2023 à 17:23:37

Le 07 mai 2022 à 14:56:39 :
Bonjour,

Je suis tombé sur un article parlant de la dépendance affective après avoir fait des recherches sur le pourquoi je me sens si mal depuis plusieurs mois.

Je me suis entièrement reconnu dans tout ce que j'ai lu, que ce soit mon insécurité dans les relations (amicales) que j'ai, le besoin de reconnaissance, la jalousie, la peur de se retrouver seul, l'enfance trouble niveau affection, etc... Je rempli quasiment toute les cases.

C'est donc un certain soulagement mais aussi une grande crainte que j'ai après avoir enfin trouvé ce qui me rongeait de l'intérieur. Je ne sais pas si je dois par exemple en parler avec ma meilleure amie de ce que j'ai, surtout que notre relation est partie en cacahuète à cause de mon comportement ces derniers temps et aussi la peur de la perdre car je suis en fait un peu "fou" dans ma tête... Je ne sais pas trop non plus ce que je dois faire. Ça parle d'aller voir un psy mais dans mon cas, c'est actuellement impossible.

Je sais que l'étape la plus importante est de se rendre compte qu'on a un problème (ce que je savais depuis un moment sans pouvoir comprendre ce que j'avais) mais je sais que c'est pas suffisant pour aller mieux. J'aurais toujours ces pensées négatives en moi, cette peur d'être abandonné et seul.

Je souhaite vraiment aller mieux car je sais que je serai triste toute ma vie sinon. Déjà que j'enchaîne les dépressions en ce moment. J'ai trouvé un boulot, je démarre une nouvelle vie mais je me sens vide, malheureux... Rien qui ne me concerne me rend heureux.

Voilà, c'est un pavé dans la marre que j'écris. Je ne suis pas sûr pourquoi j'écris ici sur jvc mais je pense que j'avais besoin d'en parler.

Merci de m'avoir lu.

Va falloir t'endurcir puisque malheureusement ce genre de problème est excusable uniquement pour la gente féminine mais les hommes auront tendance a faire fuir les femmes car ils seront des Needy

1
Sujet : Dépendance affective
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page