Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Crises de panique à répétition, j'ai des problèmes depuis....
1
CieuxBleus
Niveau 38
28 mai 2022 à 16:17:43

Bonjour,
Je poste ici. Peut-être que quelqu'un vit ou a vécu la même chose que moi.
J'ai souffert d'une série d'attaques de panique qui a débuté il y a un mois et demi. J'étais en salle de sport. J'ai commencé à me sentir pas bien vertiges, oppressions thoraciques, tachycardie. La crise s'est enclenchait jusqu'à appeler une ambulance.
J'en ai fait trois grosses déclarées en tout mais je sais que j'en ai évité pas mal par la suite.

Bref mon niveau d'anxiété est très élevé depuis.
Mais cela pourrait baisser si je n'avais pas des symptômes de merde qui me bouffent la vie depuis.

J'ai comme une impression de ne pas respirer correctement, mon thorax est comme pris dans un étau. La tension sur mon dos et thorax est énorme à tel point que j'ai l'impression que mon coeur va lâcher quand je tousse ou tente de respirer à plein poumon.
Je ressens également un poids, une boule à mon estomac, plexus, sternum je ne sais pas trop avec l'impression d'avaler un galet quand j'avale ma salive.

J'ai lu plusieurs fois que le diaphragme se bloquait lors des crises de panique entraînant ded problèmes pour respirer.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? :(

Asperguy
Niveau 27
28 mai 2022 à 16:51:04

Ça sent le TAG. :hap: Demande à ton médecin généraliste de t'orienter vers un psychiatre.

CieuxBleus
Niveau 38
28 mai 2022 à 17:07:12

Merci pour ta réponse clé :-(

Je crains que c'est ce que je dois faire oui. Je n'arrive plus à me calmer. Mes symptômes psychosomatiques sont insupportables.

J'ai rdv chez un ostheo pour tenter de débloquer le diaphragme. Cela pourrait m'aider à mieux respirer. Ça pourrait tout changer en fin de compte.

Asperguy
Niveau 27
28 mai 2022 à 20:00:44

Le 28 mai 2022 à 17:07:12 :
Merci pour ta réponse clé :-(

Je crains que c'est ce que je dois faire oui. Je n'arrive plus à me calmer. Mes symptômes psychosomatiques sont insupportables.

J'ai rdv chez un ostheo pour tenter de débloquer le diaphragme. Cela pourrait m'aider à mieux respirer. Ça pourrait tout changer en fin de compte.

Le diaphragme bloqué ça n'existe pas khey. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est les paralysies diaphragmatiques qu'on observe dans certains traumatismes médullaires, et ça se "débloque" au bloc opératoire par un neurochirurgien et un anesthésiste, pas au cabinet de l'ostéo du coin. :hap: Un moyen simple de t'en convaincre, c'est de regarder ton abdomen quand tu respires. Dans les paralysies diaphragmatiques, on observe des mouvements respiratoires dits paradoxaux, avec une diminution importante du diamètre abdominal à l'inspiration, comme ici : https://youtu.be/W6zdm9E_wKc?t=47

Rassure-toi, ton diaphragme va indubitablement très bien. :hap: Le coup du "diaphragme bloqué", c'est une des nombreuses lubies des ostéopathes, à l'instar de la famoso "vertèbre déplacée", du "bassin déplacé", des "organes déplacés", des "intestins dévascularisés" et autres. Dans les faits, on appelle ça respectivement un spondylolysthésis, un traumatisme pelvien, une ptôse et un infarctus mésentérique et, comme tu peux t'en douter, ça se règle pas chez l'ostéo... :o)) L'ostéopathie (et de façon générale toutes les disciplines qui ont pour suffixe "-pathie") est une pseudoscience, donc les principes théoriques sont obsolètes et dont les prétentions thérapeutiques sont contredites par l'état de la littérature scientifique. C'est, au mieux, inutile, au pire dangereux (comme pourront en témoigner tous les pauvres gens qui ont fini en UNV des suites de manipulations cervicales sans imagerie préalable).

Pour en revenir à ton problème (j'étais passé un peu rapidement sur ton premier pavé, désolé), ce souci de respiration que tu décris est un peu inquiétant, khey. Ça doit faire envisager, en priorité, des étiologies non psychiatriques, et en particulier cardiovasculaires et respiratoires. Une fois ces causes urgentes éliminées, tu pourras être orienté vers un psychiatre. Je te conseille donc d'annuler ton rdv chez l'ostéopathe et de prendre, à la place, rdv chez ton médecin le plus rapidement possible pour vérifier que tout va bien.

Bon rétablissement clé, tiens-nous au courant :ok:

CieuxBleus
Niveau 38
28 mai 2022 à 21:21:02

Alors j'ai écarté les pathologies cardiaques puisque je suis allé voir un cardiologue qui m'a affirmé que tout allait bien. Concernant les pathologies respiratoires, je ne sais pas par contre. :(

Concernant mon diaphragme, effectivement quand je respire je peux gonfler mon abdomen sans problème. En fait quand je dis diaphragme bloqué c'est plus spasmé ou tendu. En tout cas je l'ai senti peu à peu se tendre suite aux crises successives. C'est ça que je voulais dire.

C'est un souci que j'ai souvent lu sur le net chez les gens souffrant d'anxiété alors je me pose la question.

So-6-2-porc
Niveau 45
29 mai 2022 à 00:14:42

Essaie le Xanax, j'ai eu ça il y a quelques années, j'entendais mon sang passer dans les veines, les battements de mon coeur dans les temps, oppression, je pensais que j'allais mourir.
Je suis allé chez mon médecin, il m'a donné un Xanax et m'a dit que si dans 15 minutes javais encore le moindre symptome, il m'envoyait à l'hopital... 5 minutes après j'allais super bien... super efficace mais seulement sur prescription médicale.

Cardioperial
Niveau 7
31 mai 2022 à 14:16:23

[00:14:42] <So-6-2-porc>
Essaie le Xanax, j'ai eu ça il y a quelques années, j'entendais mon sang passer dans les veines, les battements de mon coeur dans les temps, oppression, je pensais que j'allais mourir.
Je suis allé chez mon médecin, il m'a donné un Xanax et m'a dit que si dans 15 minutes javais encore le moindre symptome, il m'envoyait à l'hopital... 5 minutes après j'allais super bien... super efficace mais seulement sur prescription médicale.

Pour ma part je lui deconseillerais les anxiolytiques qui sont additives.
Pour avoir vu plein de jeunes comme toi envoyés par leurs MT afin d'éliminer une étiologie cardiaque (jamais un seul n'a eu une écho/ecg/holter pathologique) je les mets sous Propranolol en traitement d'épreuve.
C'est un bêta-bloquant qui marche bien dans ces situations SAUF si tu as un vrai trouble anxieux dans ce cas il te faut un psychologue (et si très important un psychiatre)
Biensur ne te procure pas de traitement comme ça (de toute façon c'est sur ordo)

Ps: Je ne donne pas une consigne medicale qui ne peut pas se faire sur un forum sans voir le patient (cf le poste de modération), juste ce que moi je fais dans ces cas la et biensur en l'absence d'autres pathologies :ok:

CieuxBleus
Niveau 38
21 juin 2022 à 22:49:51

Je dois aller faire une échographie abdominale début juillet. Les symptômes continuent et ressemblent de plus en plus à des problèmes gastriques ou oesophagiens.

Je respire mieux par contre depuis quelques semaines.

1
Sujet : Crises de panique à répétition, j'ai des problèmes depuis....
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page