Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : je suis amoureuse de mon psychiatre
1
Oeufdurmayo
Niveau 7
12 juin 2022 à 23:37:40

Bonsoir mes très chers kheys
j'aimerai vous parler d'une chose qui me travaille un peu. Je ne vais pas passer par 4 chemins, je crois etre amoureuse de mon psychiatre. Enfin je ne sais pas si le terme "amoureuse" est exact, dans le sens où je le vois surtout comme mon père. Disons que c'est un fort attachement. J'ai envie et besoin qu'il m'aime, comme sa fille. Donc je ne sais pas si c'est un sentiment amoureux ou juste un transfert. Il est plus ou moins courant que je suis très attachée à lui mais j'ai l'impression qu'il prend ça un peu "à la rigolade", pas très au sérieux. Enfin quand j'évoque ça il me répond de manière humoristique, sauf que pour moi c'est important.

Je sais qu'il n'y peut rien en meme temps.

Je pense qu'il prend ça à la rigolade en raison de notre grande différence d'age (je viens d'avoir 20 ans et lui va sur ses 70 ans plutot, on a presque 50 ans d'écart). Mais je crois que je l'aime vraiment.

Comment pourrais-je faire pour me séparer de ce transfert paternel ou de ce sentiment amoureux? Quelle stratégie pourrais-je adopter pour lui retirer cette place de "père" que je lui ais assignée? J'ai des papillons dans le ventre quand il me sourit.

Merci d'avance

christouf88
Niveau 6
15 juin 2022 à 23:31:29

renseigne toi sur ce que Sigmund Freud appelait "le transfert".
Tu es en plein dedans.

-ElPsyKongroo-
Niveau 48
28 juin 2022 à 03:11:24

Le 15 juin 2022 à 23:31:29 :
renseigne toi sur ce que Sigmund Freud appelait "le transfert".
Tu es en plein dedans.

La psychanalyse est une pseudo science, à éviter pour des sujets sérieux donc.
Mais dans les faits, il est courant que le patient développe des sentiments pour son psy, donc un conseil l'op dit toi que c'est normal et que ca te passera.

SirkisNicola
Niveau 10
01 juillet 2022 à 10:21:43

Je suis le psy :hap:

Non sinon je pense que tu es dans une passe de fragilité et qu’il t’apporter’’une écoute et une forme de soutient que tu n’as sûrement pas ailleurs donc tu penses être amoureuse

Asperguy
Niveau 27
03 juillet 2022 à 09:31:44

Le 28 juin 2022 à 03:11:24 :

Le 15 juin 2022 à 23:31:29 :
renseigne toi sur ce que Sigmund Freud appelait "le transfert".
Tu es en plein dedans.

La psychanalyse est une pseudo science, à éviter pour des sujets sérieux donc.
Mais dans les faits, il est courant que le patient développe des sentiments pour son psy, donc un conseil l'op dit toi que c'est normal et que ca te passera.

La psychanalyse est une pseudo-science, mais le concept de transfert est plutôt fondé. :hap: C'est notamment là-dessus que sont basées les approches psychodynamiques qui ont montré leur efficacité dans plusieurs indications. Ceci dit, lorsqu'on parle de transfert dans la littérature psy actuelle, on ne fait pas exactement référence au concept formalisé par Freud.

Pour répondre à l'auteure, ces sentiments sont susceptibles d'interférer avec le bon déroulement de ta prise en charge. Tu devrais changer de médecin, dans ton intérêt.

Oeufdurmayo
Niveau 7
06 juillet 2022 à 18:52:17

Le 01 juillet 2022 à 10:21:43 :
Je suis le psy :hap:

Non sinon je pense que tu es dans une passe de fragilité et qu’il t’apporter’’une écoute et une forme de soutient que tu n’as sûrement pas ailleurs donc tu penses être amoureuse

je sais pas si on peut dire que c'est une passe dans la mesure où ça va faire 5 ans ;\ ....

1
Sujet : je suis amoureuse de mon psychiatre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page