Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Ma plus longue paralysie du sommeil
1
special-toto
Niveau 10
16 juin 2022 à 15:24:28

Je viens d'avoir une paralysie du sommeil hyper longue et hyper intense, je crois la plus longue que j'ai faite à ce jour. J'étais en train de faire une sieste comme ça m'arrive de temps à autre, et les paralysies du sommeil c'est un truc que je connais bien il m'arrive d'en faire, même si c'était plus fréquent quand j'étais enfant. Enfin bref donc je suis dans mon lit, il fait chaud, je suis dans une position pas très confortable et je suis conscient, en fait je viens de me réveillé à priori, mais je ne peux pas bouger, je ne peux même pas ouvrir les yeux (je n'arrive jamais à ouvrir les yeux pendant les paralysies du sommeil).
C'est une situation très déstabilisante et désagréable.

Très rapidement je reconnais ce qui est en train de m'arriver, et la il y a eu plusieurs phases. Au départ j'essaye simplement de bouger, n'y arrivant pas je panique un peu (naturellement) mais je m'efforce de rester calme et je ruse en essayant de bouger juste le bout des doigts et la langue, ce sont des petites techniques qui peuvent fonctionner. Comme cela n'est pas efficace je perds patiente et je me met à forcer pour bouger et ouvrir les yeux, la j'arrive à pincer légèrement mon vêtement avec deux doigts et déplacer mes jambes de quelques centimètres mais sans plus. J'ai beau insister de plus en plus mais rien n'y fait alors je me résigne, comme si j'étais totalement épuisé, c'est vraiment comme si j'étais enterré sous plusieurs tonnes sable.

Dans cette deuxième phase j'abandonne temporairement et je n'essaye plus de lutter, au moment ou je me relâche une espèce de claquement retentit dans mon corps et ça me fait un peu flipper, ça résonne de l'intérieur comme si j'étais le seul à avoir pu l'entendre même si il y avait eu d'autres personnes dans la pièce. Dans le même temps je me sens partir (j'imagine que je reperds conscience) et j'ai le sentiment horrible que je vais plus jamais pouvoir bouger.

Dans la troisième phase, pris par l'angoisse, je réessaye de bouger avec davantage de volonté et de puissance, c'est extrêmement difficile, je suis sur le ventre et j'essaye de lever mon torse avec mes bras, de redresser la tête et d'ouvrir les yeux en forçant comme un malade. J'arrive à respirer plus fort mais quasiment rien ne se passe. La je me rends compte en réfléchissant à ma situation, que j'ai l'impression d'être dans l'ancienne chambre chez mes parents alors que je sais pertinemment que je n'habite plus chez eux, alors je creuse la question et m'aperçois que j'ai du mal à savoir précisément ou je suis, dans quelle maison, à quel moment de ma vie, si on est le jour ou la nuit etc. J'en arrive à la conclusion que malgré la certitude d'être conscient, peut-être qu'une partie de mon esprit reste endormis et coincé dans une sorte de rêve, c'est alors que j'entame un processus visant à essayer d’éclaircir mes pensées et ma mémoire. Au fur et à mesure que j'arrive à me souvenir, je continue d'essayer de bouger avec la force du désespoir pour finalement y parvenir dans une difficulté indescriptible.

Une fois bel et bien éveillé et mobile, je me sens très fatigué, à bout de force, comme une misérable loque humaine. Malgré cette frayeur je reste allongé dans mon lit à ruminer, épuisé, en bougeant les membres régulièrement pour ne surtout pas me rendormir. Une fois debout je me prends un grand café noir avant d'écrire ces lignes.

Je n'ai pas eu d'hallucinations ou l'impression d'une présence malveillante dans la pièce comme cela arrive à certains, cela m'arrivait quand j'étais enfant mais avec le temps mon cerveau à du rationaliser la chose et je me suis débarrassé de ces effets indésirables.
En fait c'est assez simple, ce qui se passe normalement lorsque vous dormez c'est que votre corps sécrète une substance qui vous paralyse, ainsi vous ne pouvez plus bouger et vous empêche de vous déplacer et de vous blesser lorsque vous rêvez. Le but de la manœuvre c'est de se protéger. Lors d'une paralysie du sommeil, votre cerveau rencontre une sorte de bug et, bien que vous venez de sortir du sommeil, il continue d'injecter cette substance dans votre système nerveux, vous êtes paralysé. Le somnambulisme est l'inverse exacte de la paralysie du sommeil, résultant lui aussi d'un « bug » : vous dormez mais le cerveau ne sécrète pas la substance en question, vous voilà donc errant dans la maison ou dans la rue complètement endormi.

Pikpokpuk
Niveau 45
16 juin 2022 à 16:50:45

Jamais eu ça et j'espère ne jamais en avoir

special-toto
Niveau 10
16 juin 2022 à 18:50:33

Effectivement si on en a jamais fait ou qu'on a pas l'habitude ça peut créer des angoisses chroniques, genre à chaque fois qu'on va se coucher par exemple.
Mais bon maintenant que vous m'avez lu, si cela vous arrive, vous paniquerez sur le moment mais vous serez peut-être mieux rassuré après coup, car ce n'est pas quelque chose de grave qui puisse réellement avoir un impact sur la vie je pense.

WildGirl_187
Niveau 9
16 juin 2022 à 21:01:47

Un youtubeur en parle de la paralysie du sommeil
https://youtu.be/EGVCmm3XJR8

1
Sujet : Ma plus longue paralysie du sommeil
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page