Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Fonctionnement global du corp humain niveau système
1
dime8989
Niveau 2
06 février 2023 à 01:13:52

Salut,
Dans cette société si on ne bosse pas dans la santé ou dans des métiers sensibles, on peut rester ignorant des bases physiologiques et maladies accidents jusqu'à 50 ans en pensant que les problèmes n'arrivent que dans les films... On devrait organiser une visite par mois dans une morgue ! Même si la connaissance nous empêche pas d'être victime !
Pour voir si en gros gros j'a compris le corp.
Le cerveau contrôle via la moelle et les nerfs ,qui rejoignent tous les organes membres,
le fonctionnement volontaire et régule involontaire(régulation des battements du cœur de la vessie de la température, des hormones via des glandes).
Ok toutes ces cellules(dont celles qui composent également l'appareil respiratoire (la petite circulation)) ont besoin d'oxygène pour fonctionner.
Le cerveau commande involontairement et volontairement les inspirations, il commande je crois involontairement les poumons de faire leur travail aussi je crois ? (d'où l'intubation lors de certaines anesthésies ou de coma ???)
Les poumons via la petite circulation amène du sang oxygéné au cœur qui leur transmets à tous les organes via les artères (y compris à lui même via l'artère coronaire et au poumons via je ne sais plus quel artère).
Le retour veineux du sang sans oxygène et de ses déchets se fait via les veines vers le cœur qui dégage ça aux poumons et là on expire du CO2 (petite question le fameux caillot veineux qui crée une embolie pulmonaire bloque le retour veineux vers le cœur ou le retour veineux du cœur vers les poumons (je sais qu'exceptionnellement cette veine on l'appelle artère)).
Globalement c'est ca ? et on peut comprendre que le cœur peut s'arrêter par plein de cause, dont un système neuro, cardiaque ou respiratoire retentit sur l'autre, avec des raisonnements en boucle , genre AVC le cerveau ne commande plus le cœur, mais c'était peut être dans un premier temps un caillot dans l'artère coronaire qui empêcher l'oxygénation du myocarde(cœur), et donc par ce biais arrêt cardiaque , arrêt d'oxygénation du cerveau mais forcément en même temps des poumons, perte de conscience etc...

Dommage ce site avec des cours pour les ambulanciers n'est plus en ligne alors qu'il expliquait PLEIN de CHOSES :
https://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0000-m1-menu.html

1
Sujet : Fonctionnement global du corp humain niveau système
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page