Se connecter

Santé et Bien-être

Sujet : Prise de sang "résistance à l'insuline" Besoin avis médecin
1
pumpkind
Niveau 23
10 novembre 2024 à 19:21:32

Salut, en fait j'ai fait une prise de sang récemment et dessus il est marqué "résistance à l'insuline probable". Le truc c'est que la veille j'ai mangé énormément de sucre, on parle d'une gauffre, une crepe et 6 laquements... Est-ce que ça peut influencer la prise de sang même si j'étais à jeune d'une dizaine d'heures lors de la prise ? Parce que j'imagine que le "résistance à l'insuline probable" veut dire que je pourrais être diabétique.

Voici les données complètes sur le émtabolisme du glucose" de ma prise :

Glycémie à jeun 88 74-100 mg/dL
HbA1c (HPLC) 5.5 4.0-6.0 % Hb totale
HbA1c nouvelle unité 37 20-42 mmol/mol Hb
Glycémie moyenne estimée 111 mg/dL
IR (HOMA) 5.2 (>2.5: résistance à l'insuline probable)
Insuline 24.0

Et si jamais, je pensais que je faisais une prise habituelle de TSH (j'ai des problèmes thyroidiens), je ne savais pas qu'il me prenait aussi mon insuline etc, sinon j'aurais pas fait cette folie :peur:

Je pose la question ici parce que je vois pas tout de suite mon endocrino, histoire d'avoir un premier avis, si possible d'un médecin, d'un diabétique ou quelqu'un qui s'y connait, merci :)

Tseundru
Niveau 1
12 novembre 2024 à 22:27:34

Salut !

Pas de panique ! Je comprends que ces résultats puissent te faire un peu peur, mais on va voir ça ensemble.

D’abord, pour répondre à ta question sur l’impact de ce gros festin sucré : le fait d'avoir consommé beaucoup de sucre la veille pourrait potentiellement influencer tes niveaux d'insuline et la résistance à l'insuline (HOMA-IR). Mais puisque tu as respecté une période de jeûne de 10 heures, l'impact devrait être limité. Cela dit, si ton corps a tendance à avoir du mal avec les sucres, un tel repas pourrait encore avoir un effet sur les niveaux d'insuline (même après plusieurs heures de jeûne).

Voyons tes résultats en détail :

Glycémie à jeun (88 mg/dL) : Elle est dans la normale (la fourchette est 74-100 mg/dL), donc là-dessus, pas de souci.

HbA1c à 5.5% (ou 37 mmol/mol) : Ce chiffre est un indicateur de ta glycémie moyenne des 2-3 derniers mois. Ton taux est dans la norme (4.0-6.0%), donc cela ne montre pas de diabète, mais une tendance proche de la limite supérieure.

HOMA-IR (5.2) : C'est effectivement au-dessus du seuil de 2.5, ce qui peut suggérer une résistance à l'insuline. En gros, cela signifie que ton corps doit produire plus d'insuline que la normale pour maintenir ta glycémie.

Insuline à 24.0 : Un taux un peu élevé, souvent lié à la résistance à l'insuline, mais ce n'est pas un diagnostic de diabète. En effet, certaines personnes avec des niveaux élevés d'insuline ne sont pas diabétiques.

Donc, est-ce un signe de diabète ?
Pas nécessairement. Une résistance à l'insuline peut être un facteur de risque de prédiabète, mais pas un diagnostic. La bonne nouvelle, c'est que tu peux travailler sur ta sensibilité à l'insuline avec des ajustements alimentaires et d'activité physique.

Quelques conseils d'ici à ton rendez-vous avec l’endocrino :
Privilégie des repas équilibrés, riches en fibres et faibles en sucres rapides, pour éviter les pics d’insuline.
L’activité physique régulière peut améliorer ta sensibilité à l’insuline.
Ne t'inquiète pas outre mesure, mais mentionne bien ces résultats à ton endocrinologue.
Ton endocrino pourra te donner des indications plus précises sur ce résultat et, si nécessaire, envisager d'autres analyses pour un suivi plus précis. J'espère que ça t'aide à y voir un peu plus clair ! 😊

1
Sujet : Prise de sang "résistance à l'insuline" Besoin avis médecin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page