J'y joue depuis le premier jour de l'accès anticipé, grâce à un ami qui l'avait kickstarté et m'avait envoyé le second exemplaire
SI VOUS N'AVEZ PAS LA PATIENCE DE TOUT LIRE, LISEZ JUSQU’À LA SECTION GAMEPLAY.
Lisez les trois premières parties : présentation - but du jeu - personnages.
La partie gameplay présente les règles du jeu.
PRESENTATION
Il s'agit donc d'un jeu de rôle sur plateau et les rôlistes qui connaissent le genre (Mice and Mystic, etc) seront en terrain connu. On y retrouve donc des dés, des cartes d'équipement/pièges/complot/magie, ainsi que des pions.
L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un jeu de rôle sur plateau virtuel (bien évidemment ), ce qui permet de remplacer les pions par de véritables personnages et d'animer tout le jeu, même les combats, qui possède de jolis graphismes.
Sachez avant tout qu'il ne s'agit pas de pay-to-win. Le deck est le même pour tous les joueurs et il n'y aura pas de cartes à acheter. En fait, c'est comme si vous ouvriez la boîte d'un jeu de société, il y a déjà tout dedans.
BUT DU JEU
Le but est de vaincre le roi qui a été corrompu par la magie noire... et de s'emparer du pouvoir. On peut y parvenir de plusieurs manières différentes, mais je ne vais pas m'y attarder : on devient de plus en plus accroc à fur et à mesure que l'on réalise l'infinie variété des stratégies que l'on peut employer pour remporter la victoire. L'interaction avec les autres joueurs est primordiale : la diplomatie, les alliances, la manipulation et la trahison se font et se défont régulièrement. Le but, c'est qu'il n'en reste qu'un : vous ! Alors pas de scrupule, tous les moyens sont bons pour gagner, et je vous assure que les parties sont acharnées, la pression dure du début jusqu'à la fin et on est scotché devant son écran
Le jeu a carrément été comparé à Game of Throne.
Il faut aussi savoir retourner en sa faveur les lois du royaume d'Armello qui sont votées chaque jour par le joueur leader. Et ça, c'est moins évident.
Un système de quêtes scénarisées a aussi été développé. Celles-ci permettent de gagner des cartes supplémentaires et d'améliorer les caractéristiques de son personnage.
PERSONNAGES
THANE, le Loup Vaillant : C'est le personnage offensif du jeu. Il utilise cinq dés pour attaquer et les cartes qu'il sacrifie en combat (voir session gameplay) ne peuvent pas être bloquées par la défense adverse. Le faible nombre de cartes qu'il peut porter dans sa main, même si celui-ci peut augmenter grâce aux quêtes, lui donne plus de fil à retordre pour traverser les pièges du château. Son objectif est donc de gagner par le prestige en battant les autres joueurs afin de les empêcher de vaincre le roi. Autant dire qu'il faut privilégier les cartes d'équipement, car un Thane bien équipé en effrayera plus d'un !
SANA L'Ourse Druidesse : c'est le tank du jeu. Elle possède plus de points de vie que quiconque, mais moins de dés pour attaquer. Cependant, elle possède une haute réserve de magie qui lui permet de jouer des cartes magiques afin de bénéficier de buffs, de voler des dés à l'adversaire ou même de lui infliger d'importants dégâts à distance, et, sans avoir besoin de s'engager dans un combat ! Autant dire que même un puissant Thane y réfléchira à deux fois avant d'affronter Sana !
MERCURIO Le Rat Fourbe : Le personnage favori de tous ceux qui aiment la filouterie. Les cartes pièges, c'est son truc ! Et comme il dispose d'une réserve de base de 5 cartes dans la main, il a de quoi ralentir la progression de ses rivaux ! Comme si cela ne suffisait pas, chaque fois qu'il capture un village (voir session gameplay), il récolte une pièce d'or supplémentaire afin de continuer à bombarder le terrain de pièges ! Il ralentit ses adversaires, les affaiblit, et passe à l'attaque ! Bien entendu, il peut brûler plus de cartes en combat que n'importe quel autre personnage !
AMBER Le Lapin Aventurier : Ne vous fiez pas à son apparence inoffensive. C'est le personnage le plus équilibré du jeu, mais il possède un avantage non négligeable : la vitesse ! Si vous aimez prendre de court vos adversaires, ce personnage est fait pour vous ! En effet, il a plus de chances de trouver des cartes trésors dans les donjons que les autres joueurs, lui permettant de s'équiper plus rapidement de puissantes cartes d'équipement. De même, il trouve plus facilement les Pierres Wyrd, qui permettent de purifier le roi sans avoir besoin de le combattre !
Depuis la sortie de la version publique, le jeu propose quatre personnages supplémentaires : l'ours mage de guerre, le rat assassin, la louve chasseresse et le lapin bricoleur. Chacun dispose de ses propres caractéristiques, de ses propres talents, et de son propre gameplay, pour toujours plus de stratégie acharnée !
GAMEPLAY
(vous pouvez arrêter de lire ici )
Les dés ont six faces :
- épée (1 attaque)
- bouclier (1 défense)
- corruption (1 attaque supplémentaire lorsqu'on est corrompu, mais s'annule si on ne l'est pas)
- soleil (1 attaque supplémentaire le jour, s'annule la nuit)
- lune (1 attaque supplémentaire la nuit, s'annule le jour)
- chêne (permet de relancer un dé.)
En effet, il y a cycle jour/nuit dans le jeu. Qui a son utilité : la nuit, on peut se cacher dans les forêts pour disparaître aux yeux des autres joueurs ; s'ils tombent sur le joueur qui est camouflé, ils auront des pénalités en se battant contre lui.
C'est aussi la nuit qu'apparaissent et se déplacent les terrifiants Banes, dragons maléfiques qui résultent de la corruption du royaume d'Armello. On peut les combattre, et si on échoue, ils peuvent corrompre le joueur.
Comment gagner ? '''
On peut gagner de quatre manières différentes :
''- Accomplir ses quêtes et vaincre les autres joueurs pour avoir le plus de points de prestige en fin de partie.
- Traverser les pièges du château et vaincre le roi en combat singulier.
- Trouver quatre pierres Wyrd et traverser les pièges du château pour purifier le roi avec. Pas besoin de le combattre.
- Être plus corrompu que le roi, traverser les pièges du château et le rencontrer...................."'
Évidemment, pour y parvenir, les stratégies sont illimitées. Les complots entre joueurs, les cartes, les lois.. Aucune partie ne se ressemble et elles sont pleines de rebondissements : tout le monde peut gagner, tout le monde peut perdre. Ainsi, même si on se fait battre à plate couture au début, on peut obtenir une victoire écrasante à la fin ! La situation peut se retourner à son avantage, ou à son désavantage, à tout moment ! Il faut alors savoir s'adapter et changer rapidement sa stratégie pour avoir toujours le dessus sur les autres.
Comptez 1h30 environ pour finir une partie, mais ce sont des parties bien remplies que vous n'oublierez pas de si tôt. Vos victoires seront tellement acharnées qu'elles resteront longtemps gravées dans votre esprit. C'est vraiment jouissif
La corruption : C'est le mal qui envahit le royaume d'Armello. Le roi est contaminé par la corruption et devient de plus en plus maléfique. Un joueur corrompu perdra chaque nouvelle journée 1 point de vie. Il peut se régénérer toutefois sur les cromlech ou en buvant des potions. Si le joueur a 5 points de corruption, il devient totalement corrompu et ne perd plus de point de vie. En revanche, il ne peut pas se rendre sur un cromlech, sous peine de mourir. En combat, la corruption permet d'avoir des attaques supplémentaires avec les faces "corruption". A savoir que chaque face corruption régénère les points de vie à la fin du combat. La corruption offre un avantage considérable... mais il faut savoir la maîtriser !
Lors d'un tour, un joueur peut effectuer trois actions :
- se déplacer
- attaquer
- utiliser autant de cartes qu'il le veut dans la limite de ses pièces d'or et de ses réserves magiques
Ainsi, un joueur peut se déplacer de trois cases, ou se déplacer d'une case, attaquer, et se déplacer d'une autre case. Les cartes peuvent être jouées à tout moment. Ce sont des exemples, faites comme vous voulez.
Pour utiliser les cartes, il faut des pièces d'or. Voici comment en gagner :
- capturer des villages,
- utiliser des cartes qui améliorent les revenus,
- trouver de l'or dans les donjons.
Franchir les pièges : Les dés servent aussi à franchir les pièges posés par le roi ou par les cartes des autres joueurs. Ainsi, si un piège possède le symbole soleil, lune, corruption, il faut lancer trois dés et tomber sur ces faces là pour le franchir. On peut brûler des cartes par se faciliter la tâche.
Brûler des cartes : chaque carte possède l'un des six symboles cités plus haut sur les faces de dés. On sacrifie/se défausse des cartes qui possèdent le symbole que l'on veut obtenir. Plus on a de cartes, plus il est facile de franchir les pièges ou de remporter des combats. Attention toutefois à ne pas sacrifier les cartes qui vous sont précieuses ! Le dilemme est parfois difficile !
Combats : chaque joueur jette le nombre de dés que peut utiliser son personnage en combat. Les jets sont manuels. Ainsi, il faut cliquer sur les dés, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et relâcher en les jetant dans une direction. La force du mouvement, les contours de l'écran et les dés qui s'entrechoquent sont pris en compte. La physique est donc parfaitement bien gérée et on a vraiment l'impression de jeter de vrais dés !
Là encore, on peut brûler des cartes pour s'assurer un avantage certain en combat.
Les personnages bénéficient d'une animation en combat. Ainsi, si le loup possède deux points d'attaques et le lapin un point de défense, le loup frappera le lapin une fois et on verra le lapin parer le deuxième coup. Plus on a de dés à jeter, plus les combats sont chorégraphiés.
Les lois du Roi : A chaque nouvelle journée, le roi appelle le joueur possédant le plus de prestige à choisir entre deux lois. Cependant, sa corruption le rend fou. Ainsi, ce sont des lois qui pénalisent généralement tous les joueurs. Celui qui a l'honneur de faire le choix doit donc prendre celle qui pénalisera le plus ses adversaires et qui lui causera un moindre mal, pour essayer de retourner la situation à son avantage. Stratégie, encore et toujours de la stratégie !
Les Gardes du Roi : Ce sont des personnages neutres. Tant que vous ne pénétrez pas dans l'enceinte du château ou que vous les attaquez, il vous laisseront tranquilles. Cependant, si vous décidez de les combattre, une prime sera mise sur votre tête. Tous les gardes chercheront à vous arrêter et le joueur qui parviendra à vous battre gagnera de l'or en plus deux points de prestige. Si vous tuez le garde, vous perdez un point de prestige.
Les gardes servent à combattre les Banes. Il peuvent également constituer un obstacle en se plaçant sur une ville ou sur un lieu de quête....
Les Banes : Ces dragons maléfiques sont le fruit de la corruption. Les vaincre permet de gagner un point de prestige, mais se faire battre par l'un d'eux inflige un point de corruption. Le roi, maléfique, peut également les rendre plus puissants, les contrôler, ou transformer tous ses gardes en ces bêtes démoniaques !
Les donjons : Ce sont des lieux dangereux, mais qui peuvent rapporter une petite fortune. Lorsque vous entrez dans une case donjon, vous pouvez gagner, choisi au hasard :
- de l'or,
- une carte "objet trésor" très puissante
- de la magie supplémentaire
- être téléporté à l'autre bout de la map
- Réveiller un Bane, qui vous attaquera.
Voilà, j'arrive à la fin de ce pavé. Je n'ai expliqué que les principales règles du jeu : ne voyez là qu'un aperçu de sa richesse, car je vous laisse découvrir par vous-même tout le reste !
Gardez en tête que les cartes sont toutes très différentes les unes des autres et qu'elles enrichissent encore plus les possibilités stratégiques. Avec ce jeu, l'ennui est tout simplement impossible !
Je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
PS : je ne suis pas là pour faire de la pub au jeu, je ne suis pas payé non plus pour en parler. Je suis juste un gros fan qui veut partager sa passion.