Se connecter

Tales of Berseria

Sujet : Tales of Arise
1
ThismathaL
Niveau 1
24 mai 2021 à 20:09:22

Pour faire simple, je ne connais absolument pas l'univers des Tales of, j'ai uniquement vu l'anime "Tales of Zestiria the X" animé par Ufotable puis j'ai entendu parler de Tales of Berseria, et suite a mes recherche, j'ai vu qu'il y avait pas mal de jeux et que le prochain opus "Tales of Arise" est prévu pour le 10 septembre 2021. Est ce que les jeux ont une chronologie particulière ou est ce que tout les jeux sont indépendant les uns des autres ?

]Yuki[
Niveau 12
25 mai 2021 à 00:58:01

Osu !

La plupart des jeux sont indépendants. Arise le sera également. Ils ont à chaque fois leur lot de référence cameo, mais ça s'arrête là. Pas besoin d'avoir joué à tous les opus pour en comprendre un, comme pour FF ou Dragon Quest.

Ceci dit, il existe des exceptions (comme toujours). Certaines évidentes, et d'autres moins :

  • Phantasia, Symphonia & Symphonia Dawn of the New World : Grosso modo Symphonia se passe plusieurs milliers d'années avant Phantasia, il n'est pas nécessaire de jouer à l'un pour comprendre l'autre, mais savoir que c'est le même monde peut aider à mieux comprendre certains trucs. En revanche, Dawn of the New World prend place quelques années après Symphonia, et il est vivement conseillé de jouer à ce premier avant, et de ne pas s'attendre au même niveau de qualité.
  • Destiny & Destiny 2 : Suite où le MC du 2 est le fils du MC du 1, le cast de personnages jouables est différent (...). Il est fortement recommandé d'y jouer dans l'ordre. A noter qu'il existe une confusion, aux USA Tales of Destiny II (chiffre romain) est le nom de Tales of Eternia sur PSX, ce n'est pas le jeu dont je parle ici
  • Xillia & Xillia 2 : Suite avec un changement de personnage principal et le retour du cast du précédent jeu. A jouer dans l'ordre si possible.
  • Tempest, Innocence R & Hearts R : Ces trois jeux sont liés par la Triverse Gate, une porte qui mène à un autre monde dont sont originaires certains personnages de ces jeux. La storyline n'est pas terminée et il y a peu de chance qu'elle le soit un jour. Le gros du scenario de ces jeux n'est pas lié, donc inutile de jouer à l'un pour comprendre l'autre.
  • Zestiria & Berseria : Berseria se passe environ 1000 ans avant Zestiria, si t'as vu Zestiria the X, y'a de gros teaser & spoil. Il n'est pas nécessaire de jouer à l'un pour comprendre l'autre, ceci dit Berseria peut pas mal aider à comprendre la shitfuckery qui se déroule dans Zestiria. Sur bien des points ces jeux sont construits en miroir, ça peut être intéressant de jouer à l'un après avoir testé l'autre.

A ça on pourrait ajouter certains spin off et crossover, comme Tales of Crestoria sur mobile, mais bon ce post est déjà assez long comme ça. Le plus sur c'est de demander avant de se lancer comme tu viens de le faire.

Maintenant, même si des opus sont liés, ils restent jouable en stand alone. C'est pas forcément le plus conseillé dans le cas des suites directes, mais le second jeu aura son propre plot et des archives pour résumer ce qu'un nouveau joueur aurait manqué. En fait d'un point de vue marketing il est très mal avisé de faire des suites directes absolument inaccessibles aux nouveaux joueurs, c'est le meilleur moyen de faire chuter les ventes. C'est pourquoi les crossover mobile par exemple tentent d'être des points d'entrée dans la série. Ils utilisent les personnages de différents jeux et les font interagir en créant une histoire unique séparée de leurs jeux d'origine.

1
Sujet : Tales of Arise
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page