Se connecter

Horizon : Zero Dawn

Sujet : Deux questions sur le NG+
2
mpiter
Niveau 9
28 février 2023 à 00:50:19

Le 27 février 2023 à 09:52:03
J'ai pas très bien vécu ma première expérience de NG+ sur ce jeu à la sortie, j'avais trouvé que c'était mal équilibré, avec des prérequis en farm trop élevés, et une difficulté trop variable selon les combats, à cause de l'absence de lvlscaling obligeant à recourir à un mode de difficulté maximisé.

Le farm, non. Je pense que l'on farme moins en NG+ qu'en NG étant donné tout ce que l'on a au départ.

Par contre, il est possible que le level scaling aurait été une bonne chose. C'est vrai que l'on roule sur tout en début de partie.

Je m'amuse quand même car je suis de manière générale pas très bon en combat et je joue avec un vidéo projecteur ayant 100 ms d'input lag => la visée rapide et précise est très difficile. Je m'entraîne donc à tuer tout ce que je vois en utilisant essentiellement des flèches renforcées et la compétence du réflexe du chasseur. Gérer l'input lag de 100 ms en plein saut n'est pas trivial. Comme ça, je ne roule pas sur tout et je m'améliore, ce qui me servira contre les grosses machines.

Et puis tu verras, comme on connaît déjà les quêtes, on avance très vite.

mpiter
Niveau 9
28 février 2023 à 01:08:41

Le 27 février 2023 à 15:40:19 :
On peut refaire cette quête à l'infini ?

Oui, comme le mentionne zerthimon, la quête reste en suspend tant que tu ne la termine pas, et tu peux continuer à farmer indéfiniment et y revenir quand tu veux. J'ai testé dans ma NG avec un galopeur pour gagner du temps, et c'est vraiment fou la rapidité des gains.

oui je ne comprend pas très bien l'anglais

Ludens a fait la même vidéo en français : https://www.youtube.com/watch?v=e6hZqg2dpTo Tout est très bien expliqué.

AnnaLaTarentule
Niveau 10
28 février 2023 à 08:20:45

C'est très clair comme ça, merci !

Sauf qu'il ne faut pas avoir validé la quête.... devinez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/2/1538464049-ahibol.png

zerthimon
Niveau 39
28 février 2023 à 10:53:53

En réalité, cette astuce devrait être valable avec toutes les quêtes qui te demandent de tuer un mob spécifique ( = mob n'apparaissant que pour cette quête).
J'ai pas les quêtes en tête comme ça à froid, mais il doit y en avoir plusieurs.

AnnaLaTarentule
Niveau 10
28 février 2023 à 11:27:09

j'imagine que ce doit être pareil pour la quête avec le gueule d'orage corrompu tout à l'ouest du côté de Brunante (au sud)

mais bon, entre 3 mastodontes que si je me débrouille bien je devrai pouvoir tous trois leur éventrer leur cargaison (merci le lance corde et les flèches renforcées) (d'ailleurs, la cargaison, elle réapparaitrait aussi si on arrive à la décrocher et surtout à la garder intact au milieu de la bataille ?) et une autre machine peu importe laquelle... Bref, c'est clairement une très grosse opportunité que j'ai manqué

j'avais qu'à me renseigner avant
il ne me semble pas qu'une autre quête demande de tuer autant de mobs aussi rentables :(

Gamerdome
Niveau 34
28 février 2023 à 12:25:50

Moi je me demande si c'est pas voulu par les dev', un genre de cheat, car 6 loot violets tu n'as ça nulle part d'autre, ensuite il faut passer exactement derrière l'arbre, car si on va plus loin mais dans une toute autre direction, ça ne marche pas, même se téléporter à l'autre bout de la carte puis revenir ne marche pas, mais si une fois sur les lieux on repasse derrière l'arbre, là ça repop !

Edit : en plus ce truc est hyper connu, depuis le temps je crois qu'ils l'auraient patché

mpiter
Niveau 9
23 mars 2023 à 19:26:13

@Gamerdone, je ne sais pas si c'était intentionnel ou un bug au départ, mais comme tu dis, s'ils ne voulaient pas le garder, il l'auraient patché depuis longtemps. Ils n'ont pas hésité à patcher la quête des quatre caisses de testudiens de la zone de chasse de l'Éperon. Ils ont été prompts à passer la quête de 50 s à 1:05 en ne laissant plus que 4 caisses dont au moins une est récupérée par un testudien avant nous alors qu'au départ il y en avait 6.

C'est comme la zone extrême sud-ouest de l'Étreinte où Aloy enfant sauve Teb des machines. Ce n'est pas un hasard que l'on puisse récupérer indéfiniment des modifications violettes dès qu'Aloy devient adulte.

mpiter
Niveau 9
23 mars 2023 à 20:27:16

@zerthimon, je m'étais promis de te donner un compte-rendu dès que j'aurais lutté contre toutes les machines de la quête principale en NG+ UH (ultra hard). Aucun problème sérieux jusqu'à présent, c'est-à-dire à 80 % de la partie hors DLC. Et je n'ai jamais utilisé la tenue antique sauf pour quelques quêtes de zone de chasse et une fois pour me protéger des chutes en cherchant un passage très risqué. Pourtant, je ne suis pas un très bon combattant.

Je meurs de temps en temps contre n'importe quelle machine, mais c'est toujours lié à une erreur de ma part. C'est sûr que si tu ne mets pas la tenue contre les attaques de mêlée, un simple ravageur te tue en 5 secondes par deux coups de queue consécutifs. Même un veilleur peut faire très mal en une seule attaque.

J'utilise les trois arcs banuks experts du DLC. J'ai foncé les acheter dès la sortie de l'Étreinte. Leurs quatre emplacements d'amélioration en font d'excellentes armes.

  • Les petites machines : très simples, une à trois flèches renforcées dans un point faible les tuent quasiment toutes. Donc un seul tir avec une, deux ou trois flèches encochées. L'autre possibilité que j'utilise beaucoup, la tenue banuk de discrétion (DLC non experte => du NG, pas du NG+ car je ne l'ai pas encore), courir à toute allure dans le dos d'une des machines, glissade lorsque l'on n'est plus très loin, attaque discrète ou piratage pendant la glissade (réflexe du chasseur) : mort/piratage garantis et très rapidement faits pour toutes les petites machines avant que la victime te repère. Fini les techniques de débutant dont j'ai abusé dans ma partie NG telles (siffler dans les hautes herbes + attaque discrète) car trop lentes. Je n'utilise plus les éléments tels feu sur brouteur, gel sur corne-filante, électricité sur charognarde, etc. que si je veux pénaliser un groupe de machines proches les unes des autres. Sinon, une à trois flèches renforcées sur un point faible est bien plus rapide.
  • Les machines moyennes du type ravageurs, haute-pattes, piétineurs... Très simples aussi : trois flèches de glaces les gèlent quasiment toutes en un coup, puis trois flèches renforcées pour tuer la victime gelée en un coup. Bien sûr, gérer un groupe reste plus dangereux. Vive la discrétion dans ce cas. Par exemple, je ne paralyse plus les ravageurs avec l'électricité, c'est une perte de temps. Le gel suivi immédiatement des flèches renforcées est plus rapide. À chaque machine sa spécificité. Trois flèches de précision sur le réservoir d'un piétineur suffit à le tuer, le feu l'achevant après quelques secondes. De même, trois flèches de feu placées facilement avec le réflexe du chasseur sur une étincelle l'abat au sol... Comme d'habitude, les groupes ne sont pas toujours faciles à gérer.
  • Les grosses machines : à venir dans un autre message.
  • Les camps de bandits : je snipe tout sans la moindre difficulté. Parfois, je les termine en fonçant et en utilisant le réflexe du chasseur avec une flèche renforcée pour un tir de tête par bandit, mais je ne suis pas encore suffisamment précis pour faire un camp entier de la sorte. Je dois encore m'entraîner pour ne pas nécessiter parfois deux ou trois tirs sur un bandit pour arriver à mes fins.
  • Zones de chasse : comme j'avais eu les soleils radieux en normale NG, j'ai eu les quatre premières zones sans la moindre difficulté en NG+ UH. Ce fut rare que je doive recommencer une quête plus de 4 fois avant d'obtenir la récompense ultime. Il me reste la zone avec la gueule d'orage et celle du DLC. Je suis confiant pour la première, les deux griffes de gel du DLC pour la troisième épreuve m'inquiètent plus en raison de la limite de temps pour le soleil radieux.
  • Creusets : 0 difficulté pour les premiers (il me reste celui de la gueule d'orage). Tous les boss liquidés en deux minutes avec 5 minutes de préparation pièges et câbles pour éliminer toutes les petites machines dès leur entrée et blesser sérieusement le boss avant qu'il ne dise ouf. Pas une seule fois je n'ai utilisé le décor pour me planquer.

Voilà, je vais passer dans un autre message aux grosses machines et pourquoi je m'éclate encore plus dans le NG+ UH que dans le NG normal par lequel j'ai commencé. Et cette fois-ci, je m’éclate, ce ne sont plus les machines qui le font ! Sauf de temps en temps quand même :-)

mpiter
Niveau 9
23 mars 2023 à 22:06:33

Les grosses machines :

  • Mastodonte : première rencontre avec la paire devant l'Héliote qui se battaient contre les soldats de l'Héliote. J'ai essayé de m'approcher en tenue discrète et je suis mort en 5 secondes par deux jets de pierres consécutifs après avoir été repéré. Ensuite, je me suis planqué derrière de grosses pierres à distance modérée. Je sortais de ma planque avec trois flèches renforcées et je tirais sur un point faible. Il y en avait tellement qu'ils étaient faciles à atteindre. Je n'ai pas gelé la machine. Les soldats l'ont occupé suffisamment pour qu'il ne vienne pas m'embêter souvent derrière les rochers. Je retournais me protéger dès que je le voyais préparer un jet de pierre. Je me suis approché plus près du deuxième et il fut liquidé très rapidement car les soldats l'avaient bien entamé. Donc, réussite au deuxième essai. Je dois encore faire celui de l'arène.
  • Brise-roc isolé : première rencontre très facile dans la carrière/arène de la quête du sang sur la pierre. Contrairement à ce que je faisais auparavant, je l'ai attaqué de tout près => plus de problème de jets de pierre. Après m'être fait avoir par surprise, je me suis enfuis au milieu de l'arène et j'ai couru et plongé régulièrement avec le vers à mon cul jusqu'à sa sortie du sol. Il ne m'a pas eu en en sortant du sol. J'ai réussi à le paralyser au lance-corde du pavillon normal (je n'ai pas encore la version experte si elle existe). Ensuite trois flèches de gel ont suffit à le geler et un tir avec trois flèches renforcées sous le ventre nous a blessé tous les deux et j'ai encore réussi à le toucher pendant qu'il rentrait sous terre. Poursuite, course/plongeons et badaboum à sa sortie de terre => miam-miam plantes médicinales et lance-corde. La perte de temps liée à ma chute et à la prise de plantes médicinales ne m'ont pas laissé le temps de le paralyser et il est reparti sous terre. Poursuite, course/plongeons et sortie de terre sans me toucher. Paralysie au lance-corde, trois flèches de gel suivies de trois flèches renforcées dans son pot d'échappement et il est mort sur le coup ou après un deuxième jet de flèches renforcées. Bilan : mort au premier essai en deux ou trois minutes.
  • Paire de brise-rocs : dans la zone au nord de Méridian. Quel massacre, malheureusement le mien, pas le leur. Le problème est connu, dés qu'on attaque l'un, l'autre nous défonce. J'ai essayé une technique qui n'a pas pas payé : paralyser l'un des deux au lance-corde, puis tuer l'autre en 90 s pendant que le premier était paralysé. Je ne suis pas suffisamment rapide pour tuer le deuxième en 90 s. Je pense que mon erreur était de vouloir paralyser le 2e au lance-corde avant de le geler et de l'attaquer. Ça prend trop de temps car ça ne marche pas à tous les coups. Tout dépend s'il sort loin ou près de toi. Peut-être que ça marcherait mieux avec un lance-corde expert et quatre bobines de maniement. Je réessaierai à l'occasion de le tuer en le gelant dés la sortie de terre et en envoyant trois flèches renforcées dans sont pot d'échappement avant ou pendant sa rentrée sous terre. Je suis mort entre 5 et 10 fois avant d'arriver à tuer les deux en utilisant lance-corde, gel, flèches renforcées sur les points faibles du paralysé pendant que le deuxième m'attaquait. Tuer le deuxième après la mort du premier est très facile. Je ne suis pas encore assez bon ou avec la bonne stratégie, mais j'aurais passé le cap en une seule session si ça avait été un passage de quête obligatoire. Donc, problème non rédhibitoire pour avancer. Je réessaierai sans paralyser le 2e pendant que le premier l'est ou paralyser les deux et revenir au premier avant qu'il ne s'échappe. Bref, je dois encore m'améliorer et tester.
  • Paire de brise-rocs corrompus (zone de corruption 32) : hyper facile car il existe une excellente planque à laquelle ils n'accèdent pas. Il y a un feu de camp au sud de la zone. À l'ouest du feu de camp, le deuxième groupe de rochers le long de la rivière constituent une excellente planque protégeant des jets de pierre et où les brise-rocs ne viennent pas. Du coup, tenue de protection contre les attaques de loin, monter sur les rochers de la planque, trois flèches de précisions sur un des deux brise-rocs au loin et visible du sommet des rochers le long de la rivière, l'attendre, le geler avec 6 flèches de gel, et puis spam aux flèches renforcées, surtout sur son pot d'échappement au moment où il rentre sous terre. S'il lance des rochers, se planquer et attendre la fin de la pluie. Ensuite, appeler le deuxième après la mort du premier et le liquider comme son prédécesseur. On peut aller plus vite en piquant les canons des ravageurs de l'autre côté de la rivière. Succès du premier coup en ne prenant presque pas de dégâts.
  • Gueule d'orage isolée : sans problème majeur avec : dégager les deux lance-disques, le radar et la queue avec les flèches de choc de loin et bien planqué ; ensuite tenue contre les dégâts de mêlée, lance-corde, gel avec le rail de gel ou l'arc banuk expert, flèches renforcées sur les points faibles. Recommencer une ou deux fois jusqu'à sa mort. Je l'ai eu du deuxième ou troisième essai en ajustant mieux mes esquives. Donc, à mon niveau, ce n'est pas une balade, mais pas un problème majeur non plus. J'ai défoncé Rougemors ainsi du premier coup car je savais comment faire. J'y laisse pas mal d'herbes médicinales à chaque fois. Je dois apprendre à mieux viser un bouclier qu'il a sur le flanc près de l'épaule car une zone à dégâts majeurs se trouve juste en dessous. Ça permet de le liquider à très grande vitesse lorsqu'il est gelé.
  • Oiseau tempête : première rencontre peinarde, peut-être en raison d'un bug. Celui au sud de la carte au bord d'un lac. Tenue contre l'électricité, 6 flèches de gel pour le faire tomber gelé au sol, puis lance-corde pour l'empêcher de repartir et triplets de flèches renforcées sur ces points faibles (la grosse batterie sur le ventre, les blocs sur les ailes...) Il s'est libéré, je l'ai tout de suite recapturé au lance-corde et il s'est englué dans le lac sans pouvoir redécoller => prise facile au gel et flèches renforcées. Je ne sais pas pourquoi il est resté coincé dans l'eau.
  • Oiseau tempête non englué : expérience moins glorieuse dans la mesure où il m'envoyait des attaques à distance qui me tuaient en 2 ou 3 coups en quelques secondes malgré ma tenue contre l'électricité. Je me suis fait surprendre 4 fois avant de comprendre que je devais mieux esquiver lorsqu'il était libre. Donc, je l'ai eu après 4 morts avec le triptyque lance-corde, gel et flèches renforcées sur les points faibles.
  • Porte-mort immobile (bloquant l'accès à la tour Faro) : hyper facile car il est immobile et il y a une planque tout près de lui. Je suis mort une fois en ayant voulu faire le malin. Je me suis planqué la deuxième fois en tuant les humains et veilleurs rouges qui venaient, puis le porte-mort alternant entre statut de feu et normal, j'attendais derrière la palissade qu'il atteigne tout seul son statut de feu, puis je sortais et spammait des triplets de flèches renforcées sur ses poins faibles exposés par le feu. Ça n'a pas duré 5 minutes.
  • Porte-mort de la nécropole : plus difficile en raison des humains. Je suis mort une demi-douzaine de fois en testant tout ce qui me passait par la tête : tenue de feu, tenue dégâts distants, attaque de feu, gel, électricité... Finalement, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Le plus simple est passé sans trop de difficultés en perdant pas mal de vie, mais sans mourir : courir, esquiver et réflexes du chasseur pour liquider une bonne partie des humains le plus vite possible, puis utiliser le décor pour se protéger et flèches renforcées sur les parties jaunes lorsqu'elles apparaissent ou sur ses armes dans le cas contraire. Les protections du décor volent vite en éclats, mais il y en a beaucoup. Il ne tient pas très longtemps, mais certaines de ses attaques sont meurtrières. Il est loin d'être insurmontable car ses attaques les plus meurtrières sont relativement faciles à éviter. Les attaques difficiles à éviter n'enlèvent pas trop de vie en une fois, donc sont gérables avec les potions et les herbes médicinales.

Ainsi, en dehors du DLC, rien n'est très compliqué lorsque l'on a déjà fait une partie NG et que l'on connaît bien les points faibles des machines. Je n'utilisais plus guère le lance-corde en NG normale, j'en ai besoin en NG+ UH car je ne suis pas encore assez bon pour m'en passer. De meilleurs joueurs que moi ne l'utilisent même pas. Mais je m'en sors beaucoup mieux et plus facilement en NG+ UH qu'en NG difficulté normale la première fois car je ne connaissais pas bien les mécaniques du jeu.

Bricksquad
Niveau 52
08 septembre 2024 à 16:12:34

Le 25 février 2023 à 18:01:42 :
Par contre zerthimon, j'ai eu pas mal de surprises par rapport à ce que j'imaginais dans la partie NG+.

1. Je pensais que la partie NG+ était créée à partir de la dernière sauvegarde de la partie NG. Non, elle est créée à partir de la première sauvegarde créée juste après avoir terminé pour la dernière fois la dernière quête principale d'HZD (Au bord de l'extinction).

Je l'ai vu parce qu'après avoir terminé « Au bord de l'extinction », j'ai fait l'intégralité du DLC TFW et j'ai immédiatement créé ma partie NG+. Je n'avais rien dans la partie NG+ de ce que j'avais acquis avec le DLC dans la partie NG. Je me suis retrouvé avec le matériel que je possédais au moment de terminer « Au bord de l'extinction » avant de faire le DLC.

Je suis donc retourné dans ma partie NG pour refaire la quête « Au bord de l'extinction », puis j'ai recréé une partie NG+, et j'avais bien tout le matos du DLC dans ma nouvelle partie NG+.

2. Je croyais que les armures et les armes de l'ombre auraient automatiquement un 3e/4e emplacement pour les améliorations. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Les armes et armures de l'ombre et de TFW peuvent être rachetées comme dans la partie NG, mais elles sont toutes d'un niveau expert avec un emplacement supplémentaire. Les vertes et les bleues sont disponibles à l'achat dans la même configuration que dans une partie NG. La mauvaise surprise est que les expertes nécessitent des ressources supplémentaires, surtout celles de TFW :

  • Arc frappeur-expert (équivalent TFW de l'arc du chasseur) : 6250 éclats (beaucoup moins si l'on n'est pas en ultra difficile) 16 cristaux bleus et 1 cœur de griffe de feu.
  • Arc de champion-expert (équivalent TFW de l'arc de précision) : 6250 éclats, 12 cristaux bleux et 1 cœur de griffe de gel.
  • Arc redoutable-expert (équivalent TFW de l'arc de guerre) : 6250 éclats, 14 cristaux bleus et 1 cœur de grilleuse.

Je l'ai vu parce que, dès que je suis sorti des terres noras après l'éclosion et après avoir massacré le corrupteur, j'ai récupéré tous les collectibles qu'on peut trouver au sol dans TFW pour acheter immédiatement les trois arcs banuk avant de continuer la trame principale de HZD. Heureusement que j'avais les trois cœurs requis grâce à ma partie NG. Je n'aurais pas aimé commencer par farmer les cœurs de ces machine en ultra difficile.

Donc, si tu lances une partie NG+, procure-toi les cœurs nécessaires de TFW dans ta partie NG pour pouvoir récupérer facilement les armes de TFW en début de partie.

C'est la même chose pour les trois tenues de TFW, mais ce sont chaque fois une lentille et 12500 éclats qui sont demandés en plus par rapport à la partie NG. Seuls les nombres d'éclats varient entre le niveau ultra difficile et un autre niveau de difficulté. Les autres ressources sont les mêmes pour obtenir les équipements experts quel que soit le niveau de difficulté.

Sinon, les choses se passent à peu près comme prévu : statistiques défavorables en passant de difficulté normale à ultra difficile, les équipements coûtent un prix dingue en ultra difficile, on conserve tous les équipements, les ressources, amélioration et compétences de la partie NG. Les compétences relatives au piratage et ses conséquences comme se déplacer sur une machine deviennent automatiquement disponibles après avoir tué le corrupteur et appris à pirater.

Donc, avant de te lancer dans ta partie NG+, prépare-là bien dans ta partie NG, refait la dernière quête « Au bord de l'extinction » et crée ta partie NG+. De toute façon, après avoir fait TFW, « Au bord de l'extinction » ressemble à une balade.

Merci pour l'astuce. J'ai procédé comme toi, l'histoire puis le DLC et ensuite je me suis lancé en NG+ en difficulté max et j'étais étonné de pas avoir les armes du DLC. Du coup j'ai procédé comme tu l'indiques et c'est bon :ok:

pucman2
Niveau 48
11 septembre 2024 à 16:41:10

pour ceux qui commencét un ng+, je leur côseille de jouer en mode difficile, voire plus.

sinon au debut c'est vraiment trop facile, donc ennuyeux.

je m'y suis remis 7 ans apres, pour
le terminer dans le
mode le
plus difficile, et tout recuperer dans le jeu.

2
Sujet : Deux questions sur le NG+
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page