Se connecter

For Honor

Sujet : [HS] des gens chaud en philo ?
1
STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 18:21:21

Bon.
J'ai une dissertation à faire pour demain, la première de l'année bordel je fesais des math à chaque cours :hap:

Quelqun à une idée ou pas ?

"La philosophie nous eloigne t-elle du monde ?"

Modo ai pitié ne lock pas :-(

10KgAuDC
Niveau 16
19 octobre 2017 à 18:23:04

J'ai eu 3 au bac de philo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1465932490-risicocktail.jpg

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 18:23:54

Aie

GrosseBuseDu92
Niveau 20
19 octobre 2017 à 18:24:20

Non mais For honor oui.

[[sticker:p/1jnf]]
ootsutsuki
Niveau 9
19 octobre 2017 à 18:24:24

J'ai pas fais de philo au lycée [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2017 à 18:44:04

Je sais pas khey

Sur la philosophie on a eu un extrait des méditations de Arisotote. En gros la philosophie est un but en soi, est ce que la philosophie t'eloigne du monde ? Ou permet elle de mieux le comprendre, ou au contraire permet elle de s'évader via une réflexion ( je pense donc je suis ? )

J'ai eu 13 à ma dissertation, demain c'est explication de texte et je suis tout sauf prêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 18:44:08

Personne pour m'aider à philosophé ? :hap:

damiendetch
Niveau 7
19 octobre 2017 à 19:06:49

Quelques idées :

certains philosophes mettent en avant la séparation de l'individu par rapport au monde, séparent le monde réel, matériel, au monde des idées. Platon le premier, mais aussi Kant, Hegel, qui pensent que le monde des idées prévaut sur le réel. Ce sont des philosophes de l'ascèse, dont la pensée préfigure (pour Platon) ou s'inscrit dans une pensée chrétienne qui, en rejetant le corps et le monde présent pour glorifier le monde des idées et un idéal ascétique, peuvent effectivement éloigner du monde.

Même hors du christianisme, le stoïcisme de Marc-Aurèle en est un bon exemple. Il ne faut plus ressentir le monde, savoir se détacher à la fois des souffrances et des joies pour devenir un être de pensée pur. C'est une manière d'éviter la douleur mais qui éloigne aussi des joies terrestres.

A l'inverse, un autre courant de philosophie plus prosaïque, matérialiste, refuse de séparer le monde des idées et le monde réel. Nietszche en est l'exemple parfait quand il dit : "contente-toi du monde donné". Autrement dit, ne te préoccupe par de l'au-delà, d'un après-monde qui n'existe peut-être pas et concentre-toi sur ta vie, sur comment la vivre au moment présent.

Dès l'antiquité, des philosophes que l'on qualifie de pré-socratiques (alors que certains vivaient après Socrate), comme Démocrite, Leucippe, Lucrèce, Diogène le cynique, sont des philosophes du matérialisme, qui tentent d'expliquer le monde tel qu'il est, et sont en contact avec le tangible, le quotidien.

Leur héritier direct au moyen-âge est Michel de Montaigne, dont les Essais parlent du quotidien, de la philosophie derrière les choses les plus anodines (en apparence), l'amitié, l'amour, la réalité de la maladie, la souffrance du corps et ce que cela provoque sur l'espris, etc.

Ces philosophes ne nous éloignent pas du monde, bien au contraire, car ils tentent contraire de nous le faire comprendre de manière plus claire, plus tangible. Ils nous rapprochent de la réalité du monde. Donc se poser la question "la philosophie nous éloigne-t-elle du monde ?" c'est se poser la question de notre approche personnelle au monde. Comment veut-on que la philosophie nous aide, quelle est notre approche au réel ? Lorsque l'on souffre, que l'on fait face à l'adversité, veut-on s'éloigner du monde, du réel, ou bien l'affronter tel qu'il est ? La philosophie nous donne les armes que l'on choisit d'utiliser dans notre rapport au monde.

Ma prof de philosophie au Lycée, qui était une prof extraordinaire, qui est décédée depuis quelques années malheureusement, nous avait posé comme question pendant notre premier cours "A quoi sert la philosophie ?", et y avait répondu comme ça : "comme beaucoup de choses, à rien. Mais on vit mieux avec."

Pastellos
Niveau 51
19 octobre 2017 à 19:08:09

Le 19 octobre 2017 à 19:06:49 damiendetch a écrit :
Quelques idées :

certains philosophes mettent en avant la séparation de l'individu par rapport au monde, séparent le monde réel, matériel, au monde des idées. Platon le premier, mais aussi Kant, Hegel, qui pensent que le monde des idées prévaut sur le réel. Ce sont des philosophes de l'ascèse, dont la pensée préfigure (pour Platon) ou s'inscrit dans une pensée chrétienne qui, en rejetant le corps et le monde présent pour glorifier le monde des idées et un idéal ascétique, peuvent effectivement éloigner du monde.

Même hors du christianisme, le stoïcisme de Marc-Aurèle en est un bon exemple. Il ne faut plus ressentir le monde, savoir se détacher à la fois des souffrances et des joies pour devenir un être de pensée pur. C'est une manière d'éviter la douleur mais qui éloigne aussi des joies terrestres.

A l'inverse, un autre courant de philosophie plus prosaïque, matérialiste, refuse de séparer le monde des idées et le monde réel. Nietszche en est l'exemple parfait quand il dit : "contente-toi du monde donné". Autrement dit, ne te préoccupe par de l'au-delà, d'un après-monde qui n'existe peut-être pas et concentre-toi sur ta vie, sur comment la vivre au moment présent.

Dès l'antiquité, des philosophes que l'on qualifie de pré-socratiques (alors que certains vivaient après Socrate), comme Démocrite, Leucippe, Lucrèce, Diogène le cynique, sont des philosophes du matérialisme, qui tentent d'expliquer le monde tel qu'il est, et sont en contact avec le tangible, le quotidien.

Leur héritier direct au moyen-âge est Michel de Montaigne, dont les Essais parlent du quotidien, de la philosophie derrière les choses les plus anodines (en apparence), l'amitié, l'amour, la réalité de la maladie, la souffrance du corps et ce que cela provoque sur l'espris, etc.

Ces philosophes ne nous éloignent pas du monde, bien au contraire, car ils tentent contraire de nous le faire comprendre de manière plus claire, plus tangible. Ils nous rapprochent de la réalité du monde. Donc se poser la question "la philosophie nous éloigne-t-elle du monde ?" c'est se poser la question de notre approche personnelle au monde. Comment veut-on que la philosophie nous aide, quelle est notre approche au réel ? Lorsque l'on souffre, que l'on fait face à l'adversité, veut-on s'éloigner du monde, du réel, ou bien l'affronter tel qu'il est ? La philosophie nous donne les armes que l'on choisit d'utiliser dans notre rapport au monde.

Ma prof de philosophie au Lycée, qui était une prof extraordinaire, qui est décédée depuis quelques années malheureusement, nous avait posé comme question pendant notre premier cours "A quoi sert la philosophie ?", et y avait répondu comme ça : "comme beaucoup de choses, à rien. Mais on vit mieux avec."

Ce khey de valeur [[sticker:p/1kkn]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:14:16

Ce khey en or bordel, je m'en reservirai merci mec https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:16:51

Putain tes un khey de bonne facture :coeur:

Par contre j'ai déjà fais une intro et mes parties sont
I la philosophie nous eloigne du monde pour eviter que lon sois distrait par nos emotions et pas le monde qui nous entoure

II la pulosophie nous eloigne du monde pour nous y ramener et qu'on aide les autres à en sortir

III la philosophie ne nous eloigne pas du monde mais élargie ses frontière

Tu pense que ton pavés pourrais rentre dans une de mes partie ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:17:09

Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus

Apres moi en philo on avait insisté sur sartre etc et les sureealistes

Mais en droit, j'ai fait d ela philo du droit ( pas tout a fait pareil ) maiq gloablement les memes auteurs
Le prof insitait surtout sur le fait que la philosophie appele les personnes a se poser les questions, je pense pas a un eloignement car la reflexion se fait sur des elements tirés du monde, tend a reflexhir sur les actes, les facons d'agir et d'interagir dans ce monde justement

Apres developpe khey :hap:

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:17:20

Merci aussi Imso je vais regarder de plus prêt ton truc

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:19:19

Putain en vrai c'est trop la merde je suis tellement a chié, absolument.

Pastellos
Niveau 51
19 octobre 2017 à 19:22:48

Déjà quand tu es face à tout problématique, il faut que tu analyses extrêmement soigneusement chaque terme important de l'intitulé. Il me semble que ta proposition de plan ici n'interroge pas vraiment la notion d'éloignement ou même de ce qu'est le monde. Est-ce qu'un penseur même ascétique au degré le plus extrême peut-il être vraiment éloigné du monde ? Et de quel monde parle-t-on par ailleurs ? Celui des humains ? Le "réel" ? La nature ? Faut que tu réfléchisses à toutes ces notions et leur sens multiple avant de te lancer dans un plan ; plan qui te servira à mettre au jour l'aspect problématique de la question.

10KgAuDC
Niveau 16
19 octobre 2017 à 19:23:05

Le 19 octobre 2017 à 19:08:09 Pastellos a écrit :

Le 19 octobre 2017 à 19:06:49 damiendetch a écrit :
Quelques idées :

certains philosophes mettent en avant la séparation de l'individu par rapport au monde, séparent le monde réel, matériel, au monde des idées. Platon le premier, mais aussi Kant, Hegel, qui pensent que le monde des idées prévaut sur le réel. Ce sont des philosophes de l'ascèse, dont la pensée préfigure (pour Platon) ou s'inscrit dans une pensée chrétienne qui, en rejetant le corps et le monde présent pour glorifier le monde des idées et un idéal ascétique, peuvent effectivement éloigner du monde.

Même hors du christianisme, le stoïcisme de Marc-Aurèle en est un bon exemple. Il ne faut plus ressentir le monde, savoir se détacher à la fois des souffrances et des joies pour devenir un être de pensée pur. C'est une manière d'éviter la douleur mais qui éloigne aussi des joies terrestres.

A l'inverse, un autre courant de philosophie plus prosaïque, matérialiste, refuse de séparer le monde des idées et le monde réel. Nietszche en est l'exemple parfait quand il dit : "contente-toi du monde donné". Autrement dit, ne te préoccupe par de l'au-delà, d'un après-monde qui n'existe peut-être pas et concentre-toi sur ta vie, sur comment la vivre au moment présent.

Dès l'antiquité, des philosophes que l'on qualifie de pré-socratiques (alors que certains vivaient après Socrate), comme Démocrite, Leucippe, Lucrèce, Diogène le cynique, sont des philosophes du matérialisme, qui tentent d'expliquer le monde tel qu'il est, et sont en contact avec le tangible, le quotidien.

Leur héritier direct au moyen-âge est Michel de Montaigne, dont les Essais parlent du quotidien, de la philosophie derrière les choses les plus anodines (en apparence), l'amitié, l'amour, la réalité de la maladie, la souffrance du corps et ce que cela provoque sur l'espris, etc.

Ces philosophes ne nous éloignent pas du monde, bien au contraire, car ils tentent contraire de nous le faire comprendre de manière plus claire, plus tangible. Ils nous rapprochent de la réalité du monde. Donc se poser la question "la philosophie nous éloigne-t-elle du monde ?" c'est se poser la question de notre approche personnelle au monde. Comment veut-on que la philosophie nous aide, quelle est notre approche au réel ? Lorsque l'on souffre, que l'on fait face à l'adversité, veut-on s'éloigner du monde, du réel, ou bien l'affronter tel qu'il est ? La philosophie nous donne les armes que l'on choisit d'utiliser dans notre rapport au monde.

Ma prof de philosophie au Lycée, qui était une prof extraordinaire, qui est décédée depuis quelques années malheureusement, nous avait posé comme question pendant notre premier cours "A quoi sert la philosophie ?", et y avait répondu comme ça : "comme beaucoup de choses, à rien. Mais on vit mieux avec."

Ce khey de valeur [[sticker:p/1kkn]]

Ce vrai khey putain, j'ai lâché une larme [[sticker:p/1nua]]

Jerequick
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:23:19

J'ai une licence de philo l'ami :) Mais ça me fait chier de répondre à ton truc

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:24:17

C'est trop chaud les gars, je pense que tout vos conseille s'appliqueront sur mes prochain devoirs, en vrai je suis un bouffon à faire ça la veille, j'avais déjà une semaine chargé :hap:

STRK_Ultimate
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:25:08

Jerequick :hap:

toto-9185
Niveau 10
19 octobre 2017 à 19:27:10

T'es en quelle filière khey ?

1
Sujet : [HS] des gens chaud en philo ?
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page