I - Le personnage :
Version normal 6*
Type : QCK
Classe : Ravageur/Tireur
Sockets : 4
HP : 3300
ATK : 1466
RCV : 392
CMB : 4
Captain Ability : *2 ATK et *1.2 HP pour toute l’équipe. Augmente l’attaque si vous avez tué un ennemi à la fin du tour. Se stack 8 fois jusqu’à un maximum de *3.5 ATK (+ *0.1875 ATK par stack)
Special : Augmente la durée des améliorations de classe/type et boost d’orbes d’un tour.
Cooldown : 19 à 13 tours.
Version normal 6+
Type : QCK
Classe : Ravageur/Tireur
Sockets : 4
HP : 3478
ATK : 1501
RCV : 420
CMB : 4
Captain Ability : *2.25 ATK et *1.3 HP pour toute l’équipe. Augmente l’attaque si vous avez tué un ennemi à la fin du tour. Se stack 5 fois jusqu’à un maximum de *3.5 ATK (+ *0.25 ATK par ennemi abattu/tour)
Special : Augmente la durée des améliorations de classe/type et boost d’orbes d’un tour. Vérouille le multiplicateur de combo à 2.5 et inflige 100k de dégats qui traverse barrière et nullificateur de dégats.
Cooldown : 19 à 13 tours.
Analyse :
Version normale :
Kuzan est une des légendes les plus difficile à jouer en tant que capitaine en raison de sa mécanique à haut risque mais recèle potentiel très intéressant pour le speedrun dont il reste le roi, une facilité à pouvoir créer des teams rainbow très puissantes et des capacités qui lui permettent de faire une grande partie du contenu. Quand vous ferez les donjons, vous les ferez vite et bien, il n’a pas le temps et ça tombe bien, nous non plus. Les contraintes de sa C.A seront principalement les suivantes.
- Planifier et composer son équipe pour s’assurer de ne pas perdre ses stacks et OTK (One Turn Kill) le boss de fin de stage. Vous devez vous renseigner à l’avance pour être sûr de pouvoir faire face n’mporte quelle capacité que le boss lance au premier tour (ex : Shanks invasion). De même, il faudra vous assurer de ne pas perdre les stacks dans les derniers stages simplement parce que vous n’avez pas anticiper une capacité des ennemis (ex : le stage 4 de sabo, avec le lock de mauvaise orbes et les boucliers)
- Avoir des unités avec des CDs bas. Plus il faudra stall, plus ce sera risqué.
- Vous devez vous assurez de pouvoir arriver au dernier boss avec le maximum de stack et vos spé au max .Le stall se fera principalement en début de stage ou vers le milieu s’il y a assez d’ennemi pour regagner vos stacks, que vous pouvez les delays, que les dégats ne sont pas trop élevés, etc. Mais une fois vers la fin il faudra dérouler.
Mise à part ça, son boost *3.5 ATK pour l’ensemble de l’équipe vous permettra d’avoir une liberté de choix d’équipe très intéressante et de créer des team ravageurs, tireurs, QCK voir rainbow très efficace. Le boost HP vous aidera bien à résister et fera tourner l'équipe aux alentours des 30k avec les bons bateaux.
Ses stats sont très moyennes pour une légende et les 4 sockets sont un peu incompréhensible vu que tout le monde en a 5, et que sa 6+ n’arrange rien.
Sa spé en fera un sub très intéressant dans les team ravageur, tireur et n’importe quelle équipe rainbow, et combiné sa double classe, ça le rend excellent pour une team barbe noire.
Version 6+
Gros upgrade pour Kuzan qui devient bien plus jouable et agréable à jouer. La réduction des stacks à 5 se fera bien sentir, vous permettant de stall plus facilement et d’atteindre, en 2-3 tours, des boosts tout à fait convenables à *2.75-3 ATK. On gagne un boost HP un peu anecdotique mais toujours bienvenue, Les stats progresse convenablement sans être folle mais sa spé le rend juste génial.
On gagne un combo lock 2.5, et les 100k (200k en double) de dégats fixes traversant les barrières vous permettant de clean la plupart des vagues d’adds rapidement en un coup balai. Inutile de vous dire qu’il devient possiblement un des meilleurs subs du jeu dans les teams ravageurs, shooter et rainbow. La priorité devient alors vraiment de le passer le plus rapidement 6+, quitte à aller voir du côté du rayleigh shop si vous avez les moyens et aucunes autres priorités.
Bien choisir son équipe :
En tenant compte des contraintes précédente, on va donc se concentrer principalement sur :
1.Les dégâts (boost d’orbe et de classe/type/conditionnel)
2.La manipulation d’orbe (comprend les locks d’orbe)
3.Des unités spécifiques à l’affrontement, c’est-à-dire un delayer si on doit delay, une unité qui enlève paralysie, désespoir, lien, lien des spés, etc.
On privilégiera également les unités qui boost l’attaque sur 2 tours ou prendre 2 fois une unité qui boost l’attaque pour conserver un bonus pour des revives et pour être sûr de conserver le buffs pour les tours suivant avec la spé d’aokiji
A partir des raids et colisées, vous devrez également forcément regarder les descriptions des différentes phases du niveau ou les vidéos correspondantes pour savoir à quoi vous attendre. Mise à part la dream team qui peut faire à beaucoup de situation, difficile de partir sans savoir à quoi s’attendre sans courir au suicide.
Les soigneurs seront rarement utilisés vu qu’on est en mode glass canon, ils serviront dans des situations plus spécifiques et on privilégiera l’attaque avant tout.
Concernant l’équipe, les teams ravageurs seront les plus intéressantes, par rapport à la variété et la qualité des subs. La team tireur sera moins forte mais tout à fait viable et efficace, en attendant que la JAP nous sorte des bons subs tireurs. Les teams QCK ont le meilleur boost d’ATK constant, et se retrouve donc au top pour les boss raid STR. Les rainbows sont simplement plus simple d’accès et deviendront vraiment forte à la sortie de Lucy STR.
II - Conseils et autres informations :
Sockets recommandés :
Auto-soin, Lien, Désespoir, CD
Choix assez évident. A part les 3 classiques Heal-Lien-Despair, le cd va donner un coup de pouce pour le stall, Les orbes et la réduction de dmg ne sont pas assez intéressante par rapport à CD
Books :
Shambles! Tashigi and Smoker ?!? : http://optc-db.github.io/drops/?Shambles!%20Tashigi%20and%20Smoker?!?%20Fortnight
Battle Royale ! : http://optc-db.github.io/drops/?Battle%20Royale!%20Fortnight
Barbe à papa recommandés :
100 HP + 100 ATK
Navires :
- Merry & Sunny : Viable quand on n’a rien de mieux
- Vélo d’Aokiji: La base pour team ravageur, normal que son vélo lui serve en même temps^^. A choisir surtout pour le boost HP
- Striker d’Ace : La base pour team tireur. A choisir pour le boost HP également.
- Ark maxim : Pour les teams full QCK, pour le boost HP toujours.
- Kizaru cannonball : Le must pour les teams tireur, pour la réduction de 2 CD au début du tour.
- Going Luffy Senpai : Une alternative solide pour les ravageurs si on a besoin de la réduction de dégâts du bateau pour le boss de fin (Attention au CD de 17 tour quand même).
- Marshall D. Teach Pirate Ship (Jap) : Un des meilleurs pour team rainbow avec le bateau des révolutionnaires. Meilleur boost Hp et la condition est assez simple avec Aokiji vu qu’il remplit 2 classes (reste un sabreur et un cogneur à trouver).
- Corbeau des révolutionnaires (Jap) : Le must pour team rainbow et très fort pour ravageur. Quasi équivalent au bateau de Teach mais les conditions sont plus simples (juste un STR et un DEX à trouver).